En France, n'importe qui peut posséder un tigre, sous réserve de respecter quelques obligations légales : l'obtention d'un « certificat de capacité », qui atteste de la compétence à assurer l'entretien des animaux et de leur lieu de vie, et une autorisation préfectorale. Sans ces documents, la détention est illégale.
Acheter un tigre, c'est facile. Vous pourrez vous en procurer sur nombre de sites Internet avec une simple carte de crédit. Un bébé tigre du Bengale coûte environ 1 000 dollars. Il s'agit pour la plupart de petits en “surplus” élevés dans des zoos, ou de descendants d'animaux nés en captivité.
Tout d'abord, la possession de fauve (dont le tigre) n'est pas illégale en France et n'est pas uniquement réservé aux zoos ou aux parcs nationaux. Effectivement, on peut détenir un animal dangereux, mais pour cela, il faut accomplir des démarches légales afin d'attester du sérieux du propriétaire.
Le tigre blanc coûte entre 17 000 euros et peut monter jusqu'à 100 000 euros ! Bien que cela puisse sembler improbable pour certains, effectivement sur le territoire français, il est possible d'acheter le tigre blanc de l'amour (Appellation du tigre de Sibérie) malgré certaines difficultés.
Avoir un lionceau chez soi n'est pas une bonne idée. Pourtant, cela n'a pas empêché deux particuliers, l'un dans le Val-de-Marne et l'autre à Marseille, de détenir chez eux ces grands félins, pourtant répertoriés parmi les espèces vulnérables.
« Un tigre vivant s'achète entre 4000 et 5000 euros, mais il peut valoir le double s'il est naturalisé et si des parties de son cadavre ont été vendues », souligne Lionel Morin, référent cirques et établissements itinérants au service police judiciaire et renseignement de l'OFB.
Le guide d'achat
Les bonnes adresses Des sites Internet, comme Dootee.fr vous proposent de bonnes annonces, pour des singes d'élevage qui sont en règle à prix raisonnables, à partir de 90€. Sachez qu'il est aujourd'hui, de plus en plus difficile de trouver des éleveurs légitimes.
On ne peut pas en posséder comme ça : la possession d'une panthère est soumise à autorisation préfectorale d'ouverture d'un établissement d'élevage (le propriétaire d'un animal non domestique sera considéré comme un éleveur, même s'il n'accueille qu'un seul animal sauvage et qu'il n'en fait pas d'utilisation ...
Un mastiff tibétain vient de devenir l'animal le plus cher du monde. En effet, le chien vient d'être vendu pour la modique somme de 1,4 million d'euros. Un imposant mastiff tibétain a été vendu en Chine pour 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros.
Un jeune lionceau vaut moins cher qu'un chien ! Cela peut aller de 500 à 1 000 euros.
Pour apprivoiser un animal féroce, généralement un félin (tigre, lion, puma, etc.), l'idéal serait de l'élever dès qu'il est tout petit. On l'habitue ainsi à côtoyer les humains et surtout à avoir la présence de son maître à ses côtés.
Certes, pour posséder un fauve, il faut obtenir un certificat de capacité ainsi qu'une autorisation spéciale. En cas de non possession de ce certificat, l'amende coûte 15 000 euros. Mis à part cela, il est très aisé de posséder un lion. Tout d'abord, le vendeur de fauves n'est pas obligé de contrôler l'acheteur.
le juteux business des chasses dans la savane.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA JUNGLE
Le bébé du tigre (photo) se nomme le tigreau (et non pas le tigron qui est le petit issu d'un croisement d'un papa tigre et d'une maman lionne ; le ligre est lui issu d'un papa lion et d'une maman tigre). La femelle quant à elle se nomme la tigresse.
Un tigre pourrait être vendu entre 10 000 $ et 20 000 $, alors qu'un dromadaire se vend environ 15 000 $.
Indépendant et peu cher à entretenir, le hamster est l'animal idéal. Passés les frais d'installation (une centaine d'euros pour l'achat d'une cage et d'accessoires), il faudra vous acquitter de lui acheter régulièrement de la litière et de la nourriture.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Les chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont surtout échangés entre particuliers, même si certains atteignent des prix record.
En moyenne, il faut débourser 1 500 euros pour une girafe, 450 euros pour un zèbre.
C'est le plus fort et le plus musclé qui l'emporte ⚔️. Le Tigre peut atteindre une taille de 3 mètres de long et sa musculature lui fait atteindre les 300 kg. C'est 100 kg de plus ⚡ qu'un Lion.
Tapirs, tortues, tatous… Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
L'aigle qui mange des singes.
Tout le monde n'est pas autorisé à garder ces animaux chez soi. En France, vous devez posséder un certificat de capacité pour ces espèces d'animaux non domestiques. Et vos installations doivent recevoir une autorisation préfectorale d'ouverture avant que vous puissiez recevoir vos animaux.