Pour obtenir un visa express, vous devez vous adresser directement à l'ambassade afin d'obtenir les renseignements nécessaires et bien connaître la démarche à faire. Afin d'éviter le déplacement et pour gagner plus de temps, confier la demande de visa express à une agence spécialisée est une bonne idée.
Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.
Il est conseillé de déposer idéalement sa demande 6 semaines avant la date de départ prévue de depart. Sachez que depuis la mise en application du nouveau code des visas (le 2 février 2020), il est désormais possible de déposer sa demande de visa Schengen: au plus tôt, 3 mois à 6 mois avant la date prévue du voyage.
Prendre rendez-vous au centre des visas
Informez-vous des délais de rendez-vous pour obtenir celui-ci entre 3 mois et 15 jours avant votre départ pour un visa de long séjour, et 6 mois pour un visa de court séjour Schengen.
Motif 10 : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagés ne sont pas fiables".
Suivre sa demande de visa
En ligne : vous pouvez accéder au module de suivi des demandes de visa en cliquant sur : suivre votre demande de visa en ligne vous devrez saisir le numéro de référence indiqué sur la facture/reçu délivré par le centre de demande de visa et votre nom de famille.
Raisons expliquant un délai plus long
Le délai de traitement peut atteindre 45 jours calendaires, notamment pour les raisons suivantes : Votre demande a accumulé du retard en raison d'une forte affluence. Votre demande requiert un examen approfondi. Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
En parallèle de la saisine de la Commission l'étranger peut former un recours hiérarchique devant le ministère des affaires étrangères ou un recours gracieux auprès du Consulat visant à obtenir la délivrance du visa.
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.
Citoyens de l'UE et de l'espace Schengen
Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre dans un autre Etat membre de l'UE, y compris pour une durée supérieure à trois mois. Il vous faudra toutefois dans ce cas disposer de ressources suffisantes et d'une assurance maladie.
Vous pouvez à tout moment suivre l'état d'avancement de votre demande de visa dans votre espace "Mes demandes" sur France-Visas. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de CAPAGO. Utilisez l'application de suivi en ligne de CAPAGO.
Ce visa uniforme permet à de nombreux ressortissants non-européens de circuler et de séjourner pendant 90 jours maximum pour toute période de 180 jours (à compter de la date d'entrée) dans tout l'espace Schengen, qui compte 27 pays.
Pour éviter ce motif de refus, vous devez impérativement fournir une attestation d'inscription à un organisme éducatif reconnu en France et vous assurer en amont qu'il s'agit bien d'un établissement habilité. Pour les pays à procédure EEF, vous pouvez fournir un Accord Préalable d'Inscription (API).
En 2020, la Finlande a accordé 137.536 visas Schengen de court séjour.
Il est possible également que les documents que vous avez fournis soit faux ou falsifiés. L'administration aura jugé que votre titre de transport notamment vos billets d'avion ou votre passeport n'est pas authentique ou en tout cas douteux. Ce qui entraine un refus automatique de votre demande de visa.
C'est un visa délivré par l'un des pays membres de l'espace Schengen pour un transit ou un séjour sur une partie de l'espace Schengen ou sa globalité. Sa durée totale maximale est de 90 jours sur toute période de 180 jours.
Une décision de refus de visa peut prendre deux formes. Elle est expresse si vous recevez une notification de refus écrite du Consulat ; le refus est implicite si vous ne recevez pas de réponse dans les deux mois qui suivent le dépôt de votre demande.
Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l'espace Schengen sur une période de 180 jours. À la fin de ce délai maximum de 90 jours, vous devez quitter l'espace Schengen.
Le traitement de votre demande de visa prend généralement jusqu'à quatre mois. Ne soyez donc pas surpris si vous n'avez pas de nouvelles de l'ambassade avant ce délai et évitez de poser des questions par téléphone ou par écrit pendant cette période.
La personne/la société/l'organisation qui souhaite vous inviter peut obtenir le formulaire nécessaire auprès du Service des étrangers (Ausländerbehörde) ou du service communal administratif (Ordnungsamt) compétent pour votre domicile.