Le point le plus bas de la ligne du cou de votre barbe se situe là où le dessous de votre mâchoire descend et rencontre votre cou (un peu comme une sangle sur un casque de vélo). Tout ce qui se trouve sous cette ligne doit disparaître.
Ce que l'on appelle communément la barbiche est en fait une petite barbe sous le menton. Lorsqu'elle est portée très courte, on la nomme barbichette !
Comment faire les contours de barbe ? Nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses : le rasage. Commencez au milieu du cou et rasez tous les poils sous votre ligne de barbe. Rasez depuis le milieu vers un côté (attention à votre mâchoire), puis revenez au milieu et allez de l'autre côté du cou.
Les huiles végétales et les beurres : Huile de ricin, huile d'avocat, beurre de coco… Une texture de soin riche permet de nourrir les poils de la barbe et de les faire briller. Le masque : Laisser poser un masque une fois par semaine sur la barbe permet d'assouplir les poils et d'afficher une barbe plus homogène.
Brosser et tailler sa barbe pour une bonne forme
La circulation sanguine joue un rôle important dans la croissance des poils. Donc, en brossant régulièrement votre barbe, vous accélérez sa pousse. C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser une brosse à barbe, pour un rendu impeccable.
Utiliser des suppléments quotidiens peut renforcer les protéines responsables de la régénération des cheveux, de la peau et des ongles. Thiamine, riboflavine et niacine sont connues sous B1, B2 et B3 et sont les autres vitamines complexe-B qui soutiennent la kératine, les vitamines pour la croissance de la barbe.
Le poil au menton n'est pas une honte, puisqu'il touche presque toutes les femmes. Ce poil peut être causé par les hormones, l'âge, certaines maladies ou encore par la génétique. Pour s'en débarrasser, rien de tel que la pince à épiler, la cire, le laser ou même le rasoir.
Un facteur héréditaire. La génétique est souvent la cause principale de l'absence de poils à certains endroits du visage. Cela peut s'expliquer par le manque de follicules pileux à certains endroits du visage. Joues, mâchoire ou menton, votre pilosité peut parfois laisser à désirer.
Le rasage ne permet pas à la barbe de pousser plus drue et il ne la fortifie pas non plus.
Pour les visages carrés : adoucissez votre look avec une barbe de trois jours, un bouc ou une barbiche. Pour les visages allongés : évitez les boucs, les barbiches ou les colliers qui mettront trop l'accent sur la longueur de votre visage.
Il est recommandé de bien tirer sur la peau avec ses doigts afin que la peau soit bien tendue et prête. Cela facilite grandement le passage de la lame. Enfin, ne surtout pas passer plusieurs fois la lame au même endroit car vers le cou et la gorge, la peau est extrêmement fine et donc très fragile.
Vous pouvez utiliser une tondeuse adaptée à bout rond pour couper les poils. Éviter d'utiliser des ciseaux si vous opérez seul, au risque de vous blesser. Comme solutions plus durables, consultez une esthéticienne. Elle pourra évaluer si vous êtes un bon candidat pour l'épilation à l'électrolyse ou au laser.
La tondeuse et le rasoir
Une tondeuse adaptée aux zones intimes et un rasoir aux lames affûtées peuvent suffire à se débarrasser d'un fessier poilu. Pour la zone périanale, les plus aventureux pourront s'y risquer avec un rasoir.
Comment se raser sans se couper ? Il faut que vous vous rasiez pendant que les pores de la peau sont encore ouverts. C'est pourquoi vous devez appliquer une huile de rasage sur votre système pileux dès que vous sortez de la douche. Cette huile améliore la glisse du rasoir en remettant les poils droits.
La meilleure solution est l'épilation au laser, à condition que le poil ne soit pas blanc car il est impossible à traiter lorsqu'il ne contient pas de mélanine. Le laser permet d'éradiquer la croissance des poils sur le long terme en émettant une décharge de lumière à la racine.
Autre méthode naturelle : le citron et le sucre. Cela va permettre d'atténuer la repousse des poils. Il suffit de mélanger du sucre, du citron et de l'eau, à part égales et d'appliquer le tout sur le menton. Laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez.
Beaucoup de gens pensent qu'une fois la puberté passée, la pilosité faciale des hommes a atteint sa maturité, mais c'est inexact. En réalité, de nombreux hommes voient la repousse de leurs poils de barbe augmenter et se développer jusqu'à l'âge de 30 ans.
Favorise la pousse de la barbe
Si elle est très efficace sur les cheveux elle le sera tout autant pour votre barbe en raison de ses principes actifs. Elle booste naturellement la croissance des poils sur le visage et offre davantage de densité à la barbe.
L'hormone appelée testostérone est responsable de la pousse de la barbe. Ella commence à pousser lorsque le taux de testostérone augmente dans l'organisme. La génétique et les hormones jouent également un rôle dans le type de barbe que vous aurez. Le taux de testostérone peut varier selon les individus.
Avoir une belle barbe signifie donc bien entretenir les poils, mais aussi avoir une peau propre, hydratée et douce. Or, la peau sous la barbe est souvent sujette à des démangeaisons, des sécheresses ou une déshydratation.
Pour avoir une barbe de viking, il faut laisser pousser votre barbe complètement, des pattes au menton, et assez longue. Les poils du visage poussent d'environ 0,4 mm par jour plus vite que les cheveux, et il faudra au moins quatre semaines pour que votre barbe viking dévoile toute sa splendeur.
Contrairement à la barbe de 3 jours, celle de 10 jours impose de raser tous poils dépassant de vos lignes de barbe, au niveau des joues et du cou. Vous devez également avoir une barbe qui s'arrête parfaitement au-dessus de votre lèvre supérieure.