L'application Android de Hide.me est l'une des meilleures si vous cherchez un VPN gratuit. Bien que ses interfaces sont “brutes”, l'ensemble est efficace et simple à comprendre. Cela dit, contrairement à ProtonVPN, Hide.me impose une limite de bande passante consommable chaque mois.
Les VPN permettent aux appareils qui ne sont pas physiquement connectés à un réseau d'accéder à ce dernier en toute sécurité.
Dans le groupe VPN, cliquez sur le bouton Configurer. La fenêtre Réseau VPN s'ouvre alors. Dans la liste déroulante Type de connexion, sélectionnez le type de connexion VPN. Saisissez le nom du tunnel VPN dans le champ Nom du réseau.
Utiliser un VPN sur votre ordinateur (Windows et Mac)
Malgré quelques idées reçues, installer et utiliser un VPN sur un ordinateur est relativement simple. Il faudra simplement prendre quelques minutes de votre temps.
1 – Ralentissement de la connexion
Le processus de chiffrement peut également ralentir la connexion. À cause de ces éléments, les VPN affectent forcément votre vitesse de base. En revanche, cet impact se fait plus ou moins sentir selon la qualité du service et de l'infrastructure.
C'est notamment important lorsque vous vous connectez à un réseau Wifi ouvert, dans une gare, un hôtel, un aéroport, etc. Dans un environnement professionnel : les VPN sont souvent utilisés par les employés qui travaillent à distance et qui ont besoin d'accéder à l'intranet de leur entreprise en toute sécurité.
Une connexion VPN établit une connexion sécurisée entre vous et le réseau Internet. Grâce au VPN, l'ensemble de votre trafic de données est acheminé par un tunnel virtuel chiffré. Cette méthode permet de camoufler votre adresse IP lorsque vous utilisez Internet, rendant sa localisation invisible pour tout le monde.
Comme son nom l'indique, un VPN gratuit ne nécessite pas de souscrire un abonnement payant (mensuel ou annuel) pour l'utiliser. Il est donc accessible à tous gratuitement, ce qui peut être une solution très tentante.
Utiliser un VPN cache vos activités en ligne et protège vos données, empêchant le vol, la vente et les tentatives d'hameçonnage. Il permet aussi d'accéder à des contenus bloqués par région et de naviguer sans publicités ciblées, tout en sécurisant la connexion sur les réseaux Wi-Fi publics.
Pourquoi vouloir désactiver votre VPN ? Il se peut que vous rencontriez des problèmes lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, en particulier si vous utilisez un VPN gratuit. En effet, ces services disposent rarement d'une assistance technique efficace et la fiabilité de leurs connexions est très aléatoire.
Les tarifs du VPN Private Internet Access sont compris entre 9,29 euros et 1,79 euros par mois.
OpenVPN est un protocole de communication pour sécuriser l'échange de données entre deux ordinateurs. C'est une solution open source (disponible pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS) et l'un des protocoles VPN les plus populaires parmi les utilisateurs VPN.
Waze : plus de 20 millions d'utilisateurs en France
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Cette capacité à discriminer le trafic au niveau des apps permet de séparer les données personnelles de celles de lʼorganisation. Cela permet d'assurer des connexions réseau sécurisées pour les apps à usage interne, tout en préservant la confidentialité des activités personnelles.
Les outils VPN gratuits limitent l'utilisation des données : les VPN sont efficaces pour protéger les données ou masquer l'emplacement d'un utilisateur lorsqu'il regarde un film à partir d'un service de streaming qui n'est pas disponible dans sa région.
Contourner la censure dans tous les pays concernés. L'une des raisons pour lesquelles les internautes utilisent un VPN est le contournement de la censure. En effet, grâce à cet outil, vous allez pouvoir débloquer tous les sites et contenus bloqués sans aucun problème.