La direction du regard doit être parallèle à la fenêtre, l'écran doit être perpendiculaire à la fenêtre. L'écran doit être à une distance d'au moins 2 m de la fenêtre. l'une d'entre elles. Evitez de travailler systématiquement tous stores baissés.
Il est préférable de le positionner contre un mur, pour éviter d'encombrer le passage. Autres astuces : l'intégrer à un meuble télé, choisir un bureau d'angle design ou le positionner sous des étagères de rangement.
L'idéal est que votre bureau puisse bénéficier d'un éclairage naturel. Positionnez le bureau perpendiculairement à la fenêtre et surtout pas dos à celle-ci car la luminosité vous empêcherait de voir votre écran correctement. Face à la fenêtre vous pourriez à l'inverse être éblouis et gêné lorsque vous fixez l'écran.
La conseillère en feng shui indépendante, Ute Born, recommande de placer le bureau de manière à avoir un mur dans le dos et un champ libre, qui n'arrête pas le regard, devant soi. L'idéal est d'être face à la porte. Pouvoir positionner le bureau en diagonale est un atout supplémentaire.
L'emplacement de votre bureau dans la chambre n'est pas à prendre à la légère. Cet espace de travail doit avant tout rester discret pour ne pas transformer la chambre en… bureau. Disposez idéalement votre bureau auprès d'une fenêtre, face à une vue dégagée, mais aussi dos au lit pour un maximum de concentration.
Une des astuces pour créer un coin bureau dans un séjour est d'utiliser les volumes et particularités de la pièce. Un recoin, une niche, un espace entre un placard et le mur, un dessous de mezzanine ou encore d'escalier, pensez à ces espaces souvent inexploités pour installer votre bureau !
Les bleus, les verts assez pâles sont parfaits. N'hésitez pas non plus à opter pour un mauve, un beige, un gris perle, un lilas dans une tonalité plutôt pastel… Toutes ces teintes créent un fond intéressant pour ajouter ensuite des images, des tableaux, des étagères, des tableaux d'affichage…
Quels sont les risques
Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l'œil du à une forte sollicitation de la vue.
Si la pièce le permet, évitez les étagères placées au-dessus de vous, vous vous sentirez à l'étroit. Votre champ de vision doit être aéré le plus possible pour encourager votre réflexion. Pour vos rangements, préférez des caissons sous et à côté du bureau.
Dans ce cas, comptez au moins 50 cm si l'espace derrière est dégagé, et environ un mètre si vous êtes dos au mur.
Il est préconisé de respecter une surface minimale de travail de 11 m² par personne et de 15 m² par personne dans un espace bruyant (par exemple, dans les centres d'appels téléphoniques).
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Les styles et les couleurs du bureau 2022
Le vert olive est une excellente option pour les murs de bureau et les accessoires d'ameublement, offrant une teinte anti-stress et, en même temps, énergisante. Le beige doux représente une alternative valable, se combinant bien avec un espace minimaliste.
L'équilibre visuel importe beaucoup pour rendre un bureau chaleureux. Pour les espaces de travail, les couleurs pastels ou crèmes sont davantage reposantes et propices à la concentration. Colorer les murs de couleurs criardes peut s'avérer rapidement fatigant pour les yeux et aller à l'encontre d'une ambiance zen.
Ainsi, l'espace de travail est parfaitement invisible lorsqu'il est fermé. Vous pouvez utiliser un placard existant ou customiser un meuble comme un buffet, un vaisselier ou une armoire. Si votre dessous d'escalier donne dans la pièce de vie, cet espace est parfait pour accueillir votre petit coin bureau dans le salon.
Le coin bureau : Un bureau d'angle qui peut se glisser presque partout pour aménager facilement un espace de travail dans un salon ou une entrée. La bonne idée : un mini format qui occupe un minimum de place, et un design malin, avec tablette, qui offre une surface de travail et une surface de rangement.
Chez vous, placez l'ordinateur dos à un mur. Idéalement, la pièce où se trouve l'ordinateur ne doit comporter qu'une seule fenêtre dont la surface de vitrage n'excède pas le quart de la surface au sol. Le poste doit être le plus possible éloigné de cette ouverture et l'écran positionné perpendiculairement à celle-ci.
Où mettre son bureau dans sa chambre ? Pour gagner le plus de place possible, installez votre bureau contre un pan de mur (si possible opposé au lit) ou dans un coin de la pièce. Plusieurs marques proposent des petits bureaux en triangles, mais vous pouvez également en fabriquer un avec des tréteaux ou des palettes.
Cependant, le poste de travail idéal doit faire au minimum 60 cm de profondeur pour favoriser une bonne position des bras.