Il s'agit en réalité d'une histoire de génétique et de mélanine. Pour faire simple, c'est le gène MC1R qui est responsable de ta coloration auburn ou rousse. Par ailleurs, si tu as la barbe rousse, ça ne signifie pas que tu assistes à une dépigmentation naturelle, c'est simplement ta coloration naturelle de barbe.
Une solution simple : la teinture pour barbe rousse
Tout comme pour les cheveux, il est désormais possible d'utiliser une teinture barbe qui vous permettra d'uniformiser la couleur de votre poil. La barbe rousse que vous arborez avec difficulté pourra désormais laisser place à la teinte de votre choix.
Les fumeurs ont peut-être remarqué que le bout de leurs cils était blond. À force d'allumer des cigarettes, la mélanine de ces poils est détruite par la chaleur du briquet. Comme quoi la génétique n'explique pas toujours tout. Pourquoi certains hommes bruns ont-ils une barbe rousse ?
La barbe rousse, une question de génétique
Plus particulièrement, au niveau du chromosome 16. En effet, sur ce chromosome existe un gène à caractère récessif, le MC1R qui va déterminer la couleur de vos poils, de vos cheveux et de votre peau. Ce gène à un impact sur la synthèse de l'eumélanine et la phéomélanine.
"Nos résultats suggèrent qu'être doté d'une barbe peut être attirant dans le cadre d'une relation à long terme car c'est un signe de domination intrasexuelle", explique Barnaby Dixson, un chercheur qui a participé à l'étude. En clair, la gent féminine serait plus attirée par les hommes barbus inconsciemment.
Comment devenir rousse quand on est brune ? Passer du brun au roux n'est pas chose aisée. Pour supprimer les pigments foncés et arriver à un rendu cuivré mettant en avant les peaux claires et les peaux mates, les cheveux doivent être décolorés puis recolorés. C'est le seul moyen d'obtenir un joli roux orangé.
Les roux ne représentent qu'un à deux pourcents de la population mondiale. En France, les roux représentent seulement 5% de la population. Ces faibles pourcentages s'expliquent par a présence d'un gène récessif.
INSOLITE – A 114 ans, Fredie Blom pourrait être bientôt reconnu comme le doyen de l'humanité. Mais en attendant, ce Sud-Africain aimerait surtout arrêter de fumer. Il est sud-africain, il a 114 ans et est en passe de devenir l'un des doyens de l'humanité.
D'une manière générale, le roux sied aux teints plutôt clairs. « Surtout, il ne faut pas avoir de couperose ou de rougeurs sur le visage, sinon le roux va les accentuer », prévient notre expert. Le blond vénitien n'est en tout cas pas le roux le plus difficile à porter et convient aux teints clairs à dorés.
Si tout va bien, vous pouvez procéder sans risque à la coloration ! Deuxième chose que l'on vous conseille, c'est d'utiliser une teinture sans amoniaque, notamment si vous avez une peau fragile. Les teintures sans amoniaque sont très efficaces, moins dangereuses pour la peau et plus douces avec vos poils de barbe.
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
Savoir si le roux me va
Toutes les nuances de cette couleur de cheveux sont permises avec le teint pâle et les yeux clairs. Quand on a la peau mate et les yeux foncés, mieux vaut se tourner vers une coloration foncée ou carrément rouge pour trancher avec le visage.
Si vous avez les cheveux naturellement bruns ou noirs, les choses se compliquent : soit vous passez par la case décoloration ; soit vous optez pour une coloration dite « broux » (brun et roux) qui vous permettra d'arborer de jolis reflets mêlés à une coloration proche de la vôtre.
Appliquez à l'aide d'un pinceau ou d'un peigne la teinture sur l'ensemble de votre barbe et de façon bien homogène. Peignez la barbe de haut en bas pour appliquer du produit sur les poils les plus profonds. Laissez reposer le temps indiqué, environ 5 à 10 minutes en fonction de l'effet recherché.
Un shampoing au henné pour préserver la couleur
Misez donc sur un shampoing au henné qui protège les pigments de votre couleur et fait ressortir ses jolis reflets. Roux intense garanti pour longtemps ! Et si vos cheveux sont teints, utilisez-le en complément des soins pour mèches colorées.
Et si on est déjà fumeur, il faut arrêter le plus tôt possible. Arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d'espérance de vie d'un sujet n'ayant jamais fumé. Mais, pour assurer son devenir cardio-vasculaire le mieux est assurément de ne pas commencer !
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
7. Les roux aux yeux bleus sont encore plus rares. Si la plupart des roux ont les yeux marrons, noisettes ou verts, une poignée d'individus a les yeux bleus. Comme les cheveux roux, les yeux bleus sont un trait récessif : les deux parents doivent porter le gène pour le transmettre à leur enfant.
Ils sont, sans surprises, plus présents parmi les peuples originaires du Nord et de l'Europe de l'ouest. L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien. Viennent ensuite l'Irlande, qui en compte 10% puis la France, 5%.
Vous devrez obligatoirement éclaircir vos cheveux afin de devenir rousse. " Si votre brun est assez clair, il est possible de réaliser une coloration temporaire. Vous obtiendrez alors des reflets auburn, dans des tonalités de rouge.
Pour prendre soin de votre roux cuivré flamboyant, vous devrez d'abord préserver les pigments cuivrés en appliquant un baume raviveur de couleur avec pigments roux cuivrés tous les 3 shampoings. Vous pouvez aussi passer au masque pigmenté si vous constatez que la couleur devient plus terne au fil du temps.
Sur des cheveux cendrés : on choisit un roux froid (acajou, cuivré léger, rouge). Sur des cheveux dorés ou cuivrés : on va vers des tons chauds (blond vénitien, roux flamboyant, cuivré). Sur des cheveux sombres : on reste sur des colorations foncées (pas de roux clair sur un châtain foncé !).