➢ Le BPM induit l'intensité de travail: plus le BPM est élevé, plus le rythme est rapide, plus l'effort est intense. ➢ Pour le mobile intensité on utilisera des BPM entre 135 et 145. ➢ Pour les échauffements, le mobile durée on utilisera des BPM entre 128 et 135 .
Le Step est une activité physique qui fait appel aux qualités d'endurance aérobie et de coordination, elle place le corps dans une motricité particulière et spécifique, dans le sens où les déplacements sont centrés sur un marche-pied.
Mobile 1 : développer sa motricité : améliorer sa coordination- dissociation, sa concentration, son anticipation, sa synchronisation et sa créativité. Type de travail : travail aérobie mais l'accent est mis sur la complexité de la chorégraphie.
Cette méthode consiste à enchainer les pas les uns après les autres, il n'y a pas de notion d'enchainement. Cette méthode est utilisée surtout à l'échauffement, ou seul l'objectif d'augmenter la fréquence cardiaque est recherché.
Le but est de produire un enchaînement de pas et de mouvements de bras codifiés ou non à une intensité et un niveau de coordination que l'élève doit gérer au regard de son projet et de ses ressources personnelles.
LE MOBILE VOLUME
Il s'agit de développer la masse musculaire en fonction d'objectifs esthétiques personnalisés : mettre en valeur des groupes musculaires en les développant de manière plus importante que les autres.
La formule d'Haskell et Fox ou dite d'Astrand : FC max = 220 – votre âge. Cette méthode est assez critiquée par sa simplicité. Plus l'âge est élevé, plus les limites de ce calcul apparaissent. Un sportif de 60 ans a une FC max de 160.
La méthode la plus commune pour obtenir la fréquence cardiaque maximale est de suivre le simple calcul suivant : Pour les hommes : FCmax = 220 – âge. Pour les femmes : FCmax = 226 – âge.
Elle se situe entre 50 et 100 battements par minute pour un adulte en bonne santé. Les athlètes de fond peuvent faire descendre leur fréquence cardiaque à 30 pulsations par minute. Une fréquence cardiaque au repos de plus de 100 pulsations par minute est signe de tachycardie et doit être diagnostiquée par un médecin.
Il existe un lien entre VO2max et VMA, avec la “formule de Léger” suivante : VO2max = VMA x CE avec CE le coût énergétique ou économie de course en mL/kg/km. Ce coût énergétique dépend de chaque coureur, et une valeur moyenne utilisée est de 210 mL/kg/km, soit VO2max = 3,5 x VMA.
Après un échauffement, on doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Déroulement du test : vous avez parcouru 1560 mètres en 6 minutes, vous divisez votre distance parcourue par 100 et vous obtenez votre VMA (1560/100 = 15,6 km/h).
C'est un indicateur clé lorsqu'on pratique du sport et réalise des efforts. LA FRÉQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE EST LE NOMBRE DE BATTEMENTS MAXIMUM DE VOTRE CŒUR EN 1 MINUTE LORS DE L'EFFORT.
Ces régimes d'entrainement sont, dans l'ordre d'apparition lors d'une planification, la familiarisation, l'hypertrophie, la force maximale, la force explosive-puissance et la vitesse maximale.
Le pas chassé permet de mobiliser plusieurs muscles des pieds : les adducteurs, les abducteurs et les propulseurs.
LA TONIFICATION MUSCULAIRE, C'EST QUOI ? Se tonifier consiste tout simplement à travailler votre corps plus lentement, avec des charges moins lourdes et des répétitions plus nombreuses, afin de tonifier vos muscles et l'ensemble de votre corps.
Si nous prenons l'exemple d'un coureur dont la FCM est de 190 et la FC de repos de 50, la FC de réserve est de 140 battements. Si cette personne doit s'entraîner à 75% de son maximum, le calcul est le suivant : 50 + 0,75 x (190-50) = 50 + 105 = 155 bpm/min.
Comment apprendre la danse contemporaine ? Le meilleur moyen d'apprendre la danse contemporaine est de suivre des cours. Un professeur de danse contemporaine saura vous enseigner des techniques pour bouger de manière fluide, tout en vous laissant la liberté de vous exprimer à travers le corps.
Le test Vameval, créé par Georges CAZORLA, est un test physique consistant en une course à vitesse progres- sive, par paliers d'1 minute, débutant à 8,5km/h (notion de footing) jusqu'à la vitesse maximale de chaque cou- reur par palier de vitesse constante. Le rythme est imposé par une bande son (fichier mp3).
VMA signifie Vitesse Maximale Aérobie, c'est l'allure de course qui va vous faire atteindre votre consommation maximale d'oxygène (VO2 max). Cela ne veut pas dire que votre VMA est la vitesse la plus élevée que vous puissiez atteindre, comme dans le cas d'un sprint.
Le test Cooper consiste à courir la plus grande distance possible sur 12 minutes. A partir du résultat obtenu, vous aurez à titre informatif votre VO2 max (débit maximal d'oxygène que peut consommer l'organisme lors d'un effort) ainsi que votre VMA (vitesse à laquelle on obtient le VO2 max).
Qu'est-ce que la VMA et le VO2max ? La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est la vitesse à laquelle le sportif consomme le maximum d'oxygène (quantifié par la VO2max). Pour les vitesses de course inférieures à la VMA, la consommation d'oxygène augmente avec l'intensité de l'effort, de façon linéaire.