Pour la majorité des entreprises, leur présence sur les plateformes en ligne permet à 74 % d'accroître leur notoriété, ainsi que gérer leur e-réputation pour 64 % d'entre eux. Plus surprenant, seulement 16 % des entreprises adoptent les réseaux sociaux pour animer et enrichir la relation client.
Manque de sommeil, fatigue oculaire et inactivité physique
Les réseaux sociaux peuvent créer une forte dépendance. Nous savons tous ce que cela représente de se dire que nous allons seulement vérifier nos notifications, et avant que nous le sachions, nous avons navigué sans faire attention pendant des heures.
Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d'en développer de nouvelles. Certains y trouvent l'amour, d'autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d'obtenir de l'aide dans certaines circonstances et même d'y trouver un emploi.
Les réseaux sociaux comportent des avantages. Ils permettent de communiquer avec sa famille, ses amis, des personnes qui habitent à distance, de se divertir, jouer, s'informer. Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations.
Les jeunes se soumettent au stress et à l'anxiété, connaissent des sauts d'humeur, ont une baisse de concentration en cours ainsi que des difficultés de mémorisation. Enfin, les plateformes sociales peuvent aussi générer des peurs chez les ados.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
Voici des éléments qui vous permettrons de créer de la valeur : l'utilisation d'images, vidéos avec peu de texte. Selon une étude réalisée la différence entre un tweet “classique” en texte et un tweet avec une image : 200% d'engagement en plus pour celui avec l'image (e-marketing.fr).
Les médias sociaux permettent de développer des interactions sociales (« like », « retweet », « partage »…) révélant un engagement de la part d'une communauté et entraînant de la viralité ; Les médias sociaux permettent de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité.
Ils contribuent au développement du lien social qui évolue à travers des cadrages cognitifs socialisés. Ils inscrivent l'individu dans un système d'intelligence distribuée à travers d'autres individus, et rompent son isolement tout en lui donnant des repères.
Premier avantage et non des moindres, les réseaux sociaux permettent de développer la solidarité, que ce soit pour poster une recommandation, une recherche de personnes, des causes humanitaires ou pour trouver des bons plans.
Ils recueillent dans un premier temps des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent, dans un second temps, leur audience par la vente d'espaces publicitaires.
Les risques éventuels de l'utilisation de réseaux sociaux sont les suivants : exposition à du contenu non désiré comme des messages haineux et de la violence ; cyber-harcèlement ; perte de vie privée en raison d'une perte de contrôle sur des informations personnelles.
Les réseaux sociaux présentent l'avantage d'une lecture aérée et d'une navigation assez intuitive pour les recruteurs. En revanche, les recommandations en fin de profil sont peu à prendre en compte car la majorité émane d'amis et de connaissances, davantage que de personnes ayant vraiment travaillé avec la personne.
Internet représente un gain de temps et facilite la prise de décision : les clients expriment une forte satisfaction associée à l'usage d'internet, pour 81% des français interrogés, internet représente un gain de temps et estiment à 50% que ce média les aide à prendre de meilleures décisions.
Les inconvénients de ces médias sont notamment engendrés par le fait qu'ils sont dispendieux, éphémères et qu'il est très difficile de calculer la portée et le retour sur investissement considérant qu'il est impossible de prendre connaissance de tous les gens qui ont été touchés par vos efforts.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Quels sont les différents types de média ? Actuellement, cinq supports se démarquent des autres : télévision et cinéma, presse écrite, radio, internet, affichage. Ces supports sont aussi appelés des médias de masse ou mass média.
Des associations ont été observées entre la fréquence d'utilisation des médias sociaux et de la messagerie vidéo ou instantanée et l'état de la santé mentale générale, les symptômes de troubles de l'alimentation, les idées suicidaires et les tentatives de suicide.
Les images publicitaires
La publicité a un réel impact sur la société en influençant notre façon de prendre des décisions. (comme une célébrité, un politicien ou une personne connue) leur a dit qu'il était meilleur. en fonction du message qu'elles véhiculent sur la société et des choix de vie qu'elles proposent.
Les réseaux sociaux engendrent aussi de nouveaux risques internes (fuites d'informations confidentielles rapidement partagées) ou externes (usurpation d'identité, phishing, non-respect de la propriété intellectuelle, dégradation de l'image de marque).
La socialisation est également différenciée selon le milieu social des individus : ceux-ci acquièrent des valeurs et des normes différentes et ont des habitudes de comportement différentes. Cette socialisation différenciée a notamment pour conséquence, dans le monde social, des phénomènes de reproduction sociale.
Elles leur fournissent des sujets de discussion qui renforcent les interactions et le sentiment d'appartenir au groupe social spécifique des jeunes. Internet, en particulier, peut être un lieu d'interaction, donc d'échanges et de rencontres, par le biais des forums et des réseaux sociaux.