Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %.
Traitement de l'eau : pour maintenir un bon équilibre bactérien, il faut remplacer toute l'eau de l'aquarium et le filtre en alternance chaque 3 à 4 semaines. Un système de filtration adapté au volume du bac et aux propriétés de l'eau est indispensable.
Quels paramètres doit-on vérifier dans son aquarium ? Le potentiel hydrogène d'une eau détermine son acidité. Si le pH est inférieur à 7, l'eau est acide. Au-dessus de cette valeur, l'eau est basique.
Testez le GH (dureté totale) de votre eau en sortie de robinet, si elle est trop dure pour les besoins de vos poissons (ou futurs poissons) vous pouvez envisager l'utilisation de l'eau en bouteille. Je vous recommande la solution de l'eau en bouteille pour les aquariums jusqu'à 60 litres.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Les substances nocives introduites par l'eau du robinet dans l'aquarium tels que le chlore et les métaux lourds comme par ex. le cuivre, le plomb ou le zinc endommagent en premier lieu souvent les branchies et la peau des poissons.
On pourra lui préférer la Laurier, la Cristalline (Sainte-Cécile) ou bien l'eau de montagne ED Source Beaupré). Certaines eaux ont un KH>GH.
L'une des erreurs les plus fréquentes en aquariophilie est l'excès de nutriments dû à un apport trop fréquent en engrais et en nourriture. C'est pourquoi il est primordial d'adapter la quantité de ces derniers aux besoins de vos poissons : vous éviterez ainsi que l'eau ne se trouble.
Découvrez notre article sur quel matériel pour l'aquarium. La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines.
Souvent le filtre est en cause : il peut être encrassé et pas nettoyé assez souvent, ou bien mal fonctionner et être trop vieux. Une autre cause possible est une trop grande quantité de nourriture. Si elle n'est pas entièrement consommée par les poissons, les restes en suspension pourront troubler l'eau.
Il est possible de nettoyer un aquarium sans forcément le vider entièrement. Pour cela, vous devez investir dans un aspirateur pour aquarium. Cet équipement pratique et efficace permet d'aspirer toutes les impuretés présentes sur le sol de l'aquarium. Il est également possible d'ajouter un poisson nettoyeur.
L'algue verte flottante (chlorophyta) en est souvent la cause. La turbidité est due aux nombreuses spores des algues flottantes qui se développent (tout comme les algues filamenteuses) généralement suite à un excès de nutriments.
Changer de pompe pour choisir un modèle plus efficace
Une deuxième solution permettant de purifier l'eau de l'aquarium est la filtration. C'est pour cela qu'il faut bien choisir la pompe à eau la plus efficace. Vous trouverez aisément dans le commerce la pompe qui correspond à la contenance de votre réservoir.
Réduire la luminosité naturelle et gérer la lumière artificielle. Exposer son aquarium directement aux rayons du soleil peut avoir des conséquences sur l'eau verte, il faut éviter d'installer un bac dans un lieu baigné de lumière. Les lampes à LED ou les néons usés sont parfois responsables d'une eau verdâtre.
En règle générale, changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.
Alors quelles sont les raisons qui peuvent l'expliquer ? Une eau trouble s'explique par un taux de nitrite trop élevé, la présence de matières en suspension dans l'eau, ou encore par la présence de micro-algues et de fermentations.
Comment clarifier l'eau sale naturellement ? Pour clarifier votre eau turbide et la rendre claire, vous pouvez utiliser un filtre à café, mais si vous n'en avez pas sous la main, un bout de moustiquaire ou un simple morceau de tissu (par exemple un tee-shirt) feront très bien l'affaire.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Moins de risques de maladies des algues et des poissons avec de l'eau osmosée. De plus, l'eau osmosée peut aider à réduire les problèmes d'algues dans votre aquarium. Les algues prospèrent dans une eau riche en nutriments tels que les nitrates et les phosphates.
La quantité d'eau à changer est d'environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l'aquarium. En renouvelant cette quantité d'eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible.
Le Guppy a besoin d'un pH compris entre et 6.8 et 7.8 (une eau légèrement alcaline avec un pH de 7.2 est parfait), d'une eau modérément dure avec un niveau de dureté entre 8 à 12 dKH. Ils ont également besoin d'une eau saine, sans nitrite, sans ammoniaque et bien oxygénée.
Pour obtenir un litre d'eau osmosée, il faut 3 à 7 litres d'eau, car on va asperger à haute pression la membrane qui sert de filtre. » Notre réponse : Un osmoseur inverse équipé d'une pompe booster rejette 1 à 2 litres d'eau pour un litre d'eau filtrée.
Faire bouillir l'eau pendant 15 minutes aide également à éliminer le chlore car cela provoque l'évaporation du chlore. Mais le moyen le plus rapide et le plus efficace d'éliminer le chlore de l'eau potable consiste à filtres à charbon actif dans un système d'eau potable par osmose inverse.
Prélevez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères de bactéries d'entretien en poudre. Laissez reposer cette préparation pendant 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène.