Le procédé semble avoir été mis au point en Allemagne entre 1507 et 1510 par Lucas Cranach et Hans Burgkmar ; Ugo da Carpi, dont la découverte est peut-être indépendante de la leur, en obtint le privilège à Venise en 1516.
Le Caravage, le maître italien du clair-obscur.
Giovanni Bellini, Retable de san Giobbe (vers 1497), huile sur bois (471 × 259 cm ), galeries de l'Académie (Venise). Léonard de Vinci, La Vierge aux rochers (1503-1506), huile sur bois (189,5 × 120 cm ), National Gallery. Léonard de Vinci. Tête de jeune fille échevelée ou La Scapigliata, huile sur panneau de bois (v.
Le clair-obscur est une technique utilisée en peinture, gravure sur bois et dessin. Elle consiste à créer des contrastes forts entre zones claires et sombres toutes proches. Elle est souvent utilisée pour augmenter l'effet de volume ou accentuer les mouvements et l'expression des corps et visages.
clair-obscur n.m. Lumière douce, tamisée, pénombre.
Le contraste clair-obscur est le contraste des valeurs
Effet maximum : Le noir opposé au blanc. On l'atténue : En choisissant des couleurs correspondant à des gris (valeurs) proches. Valeur expressive du gris : Le gris neutre (blanc+noir) est très facilement influençable par les contrastes de tons et de couleurs.
Peintre majeur de l'école hollandaise du XVIIe siècle, Rembrandt (1606–1669) est l'une des grandes figures du baroque. Peintre et graveur, réputé solitaire et indépendant, il a peint sans fard ses contemporains, se rendant célèbre par son traitement de la lumière que l'on nomme « clair-obscur ».
Un bodegón (pluriel bodegones) est en espagnol contemporain, une nature morte. Dans la peinture espagnole, entre la fin du XVI e et le XVIII e siècle, le bodegon est considéré un genre séparé de la nature morte.
Pour réaliser un portrait clair-obscur, c'est donc ce que nous allons faire : dessiner avec la lumière, diriger la lumière sur le sujet, juste ce qu'il faut, de manière à ce qu'il n'y ait pas de réel dégradé entre les zones claires et les zones sombres, et jouer ainsi sur le contraste entre le clair et l'obscur.
Flash cobra : définition
Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.
Évitez d'utiliser le flash. Même sur un appareil photo reflex numérique, la fonction de flash est généralement utilisée juste dans les situations où il y a un grand manque de luminosité. Il faudra que vous utilisez la lumière naturelle du jour pour éclairer vos images, comme ca leurs qualité est nettement meilleure.
Elles est apparue au IVe siècle av JC, sous la forme de peinture de “provisions de cuisine”, mais a été nommée “nature morte”, seulement en 1756, par Jean Siméon Chardin, grand peintre du XVIIIe siècle.
En 1667, Félibien place au bas de la hiérarchie les peintres de " choses mortes et sans mouvement ". Diderot commente avec intérêt, au Salon, la peinture de " nature inanimée ". Le succès de Chardin décide finalement de l'adoption d'un terme nouveau et, en 1756, apparaît l'expression nature morte.
Dans le monde moderne, la nature morte naît au XVI e siècle en Italie (1504), avec notamment Fede Galizia. Aux XVI e et XVIII e siècles, la nature morte prend tout son essor en Flandre et en Hollande ; au nord, on se consacre à la peinture bourgeoise et au sud, aux œuvres religieuses.
Vincent van Gogh (prononcé en néerlandais : /ˈvɪnsɛnt vɑŋ ˈɣɔx/), né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais.
Les couleurs primaires permettent à elles seules de créer toutes les teintes possibles et imaginables. Zoom sur les bases théoriques pour créer des mélanges et des palettes de couleurs ! La théorie des couleurs est à la croisée des arts graphiques et des sciences physiques.
Le contraste de couleurs est la différence de luminosité entre les couleurs de premier plan et d'arrière-plan. Le contraste est aussi simplement défini comme une différence. La différence entre les éléments artistiques tels que la couleur, la valeur, la taille et la texture peut intensifier les éléments utilisés.
Le contraste de quantité renvoie aux rapports de dimension de deux ou plusieurs couleurs. Il s'agit d'un contraste basé sur les proportions, grand ou petit, beaucoup ou peu. Les facteurs qui influencent l'impact d'une couleur sont sa qualité, sa quantité et sa valeur.
Jan Davidszoon de Heem, qui est à Leyde en 1626, l'introduit à Anvers. Presque tous les peintres hollandais de l'époque peindront des vanités, notamment Willem de Poorter, Gérard Dou et Jan van der Heyden. Des peintres d'origine flamande importent le genre en France, ainsi, à Paris, Philippe de Champaigne.
Dans la Genèse, la nature est présentée dans le récit de la Création, comme l'œuvre d'un Dieu créateur : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Gn 1. 1 [archive]).
En anglais, vous n'êtes pas sans le savoir, "still life" désigne une "nature morte". Elégance d'une langue qui évoque ce qui vit encore, peut-être, et le calme qui s'en dégage. C'est d'après ce qui est encore vivant dans nos déchets que la photographe américaine Aliza Eliazarov a conçu son projet Waste Not.
landscape and the still life.
Au XVIIIe siècle, le français Jean Siméon Chardin s'impose comme le maître des natures mortes, redonnant ses lettres de noblesse à un genre qui était un peu sous-considéré. À la fin du XIXe siècle, les impressionnistes adoptent ce genre et l'assemblent avec des paysages de champs lumineux et de couleurs vives.