Lieutenant, Mate – Officier de la marine marchande, troisième autorité du bord après le capitaine et le second capitaine.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second.
Le commandant est le titre donné à la personne, civile ou militaire, qui dirige un navire (le capitaine de navire) ou commande un bâtiment, ou encore est responsable d'un aéronef (le commandant de bord).
« Équipage » désigne à l'origine l'ensemble du personnel affecté à la bonne marche d'un navire, à l'exception de ses officiers.
Le skipper ou chef de bord d'un bateau de plaisance à usage personnel désigne le capitaine du bateau de plaisance à usage personnel.
Le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d'un tiers (organisme ou particulier). Le/la skipper professionnel(le) assure tout d'abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d'avance.
Le commandant de navire est la personne la plus gradée à bord. C'est lui qui assure la navigation, encadre l'équipe et veille à la sécurité de ses passagers.
De 3 800 à 6 500 € brut / mois.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien.
Le grade de commandant existe aussi dans : la Police nationale (il se situe après le grade de capitaine, et c'est le dernier grade des officiers de police ; la catégorie supérieure est le corps des commissaires de police).
Les formules utilisées pour s'adresser de vive voix au/à la gouverneur(e) général(e) en fonction et à sa/son conjoint(e) sont, la première fois, « Excellence », et par la suite « Monsieur » ou « Madame ».
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
France. Le grade de « maître » dans la Marine nationale est le second grade du corps des officiers mariniers subalternes et correspond au grade de sergent-chef ou de maréchal des logis-chef dans les autres armées et la Gendarmerie nationale. L'insigne de grade est composé de trois chevrons or.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Le skipper : garant d'une croisière en voilier et catamaran en toute sérénité
Moussaillon. Le moussaillon est celui qui nettoie les ponts. En argot, ce terme désigne également tous les membres d'équipage de base ou sans compétence.
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
Un coq (cook en anglais) est le chef-cuisinier à bord d'un navire.
Le salaire net varie de 3 000 à 7 000 €. La rémunération du pilote se fait sur la base de ses interventions. Il n'y a pas de salaire débutant. Chaque pilote est payé à l'intervention, quel que soit son âge.