Prenez un vrai moment pour trouver des idées. Eloignez les distractions et persévérez un peu, avant de passer à autre chose. Bref, ne faites pas de multitâche, votre cerveau vous récompensera (source en Anglais).
Le meilleur business en ligne à lancer en 2024 (Simple, Rentable, Régulier)
Trouvé 28 questions connexes
C'est quoi une bonne idée ?
Une bonne idée est souvent un mix entre créativité, spontanéité et réflexion. Si une idée peut être spontanée, elle doit aussi se construire grâce aux différentes projections qu'on peut faire, aux échanges constructifs.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Soyez proactif plutôt que réactif. Evitez la monotonie et la routine et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Mettez-vous au défi de résoudre des problèmes complexes.
L'idée, clé de voûte de la réussite de votre projet
À la base de toute création d'entreprise, il y a une idée. Cette idée peut être la vôtre, ou un concept mis au point par d'autres personnes et que vous allez développer grâce à des accords juridiques, comme le contrat de franchise.
Un projet naît d'une étincelle, d'un éclair de génie. Mais il naît aussi de la mobilisation de gens engagés, passionnés, déterminés à faire une différence, à faire autrement, à innover.
L'idée qui va aboutir à la création d'une entreprise peut avoir de nombreuses origines. Elle peut être le fruit d'une expérience professionnelle, naitre d'un savoir-faire, d'une formation ou tout simplement, être le résultat d'une série de circonstances engendrées par un désir profond ou une intuition.
Voici quelques caractéristiques d'un projet innovant : Nouveauté : Un projet innovant propose une idée ou un concept novateur qui n'a pas été mis en œuvre auparavant, ou qui représente une amélioration significative par rapport aux solutions existantes.
Pour débuter une activité, il peut être préférable de s'orienter vers les sociétés à responsabilité limitée (SARL, dénommée EURL si elle ne comprend qu'un associé) ou les sociétés par actions simplifiées (SAS, dénommée SASU en cas d'associé unique).
De façon un peu plus technique, et en fonction de la nature du problème abordé, on doit distinguer méthodologiquement, trois grandes catégories d'idées :
L'idée générale n'est donc pas une idée différente de l'idée d'une (ou de plusieurs) chose(s) particulière(s), puisqu'elle ne fait qu'en prendre la place et acquiert le statut, purement opératoire, de signe d'une multiplicité pure.