Pour un éclairage sans ombres, idéal pour les photos de vêtements sur mannequins. Placez votre flash principal à environ 1,5 mètre de votre sujet et réglez-le à 1/4 de sa puissance, en mode manuel. Pour avoir une lumière bien diffuse, assurez-vous que le zoom de votre flash soit réglé à 24mm.
Appliquez un calque de réglage Tons foncés/Tons clairs pour affiner le réglage des zones sous ou surexposées d'une image. Choisissez Image > Réglages > Tons foncés/Tons clairs pour ouvrir les paramètres.
Éclairer le sujet avec le flash principal
Pour éclairer votre sujet avec votre 3e flash, utilisez un softbox ou un parapluie avec votre flash. Ensuite, placez le flash directement devant votre sujet, ou légèrement de côté, et un peu plus haut que votre sujet.
Pour réaliser des portraits, il est possible de l'orienter, de le déplacer ou encore de le combiner à d'autres accessoires de manière à modeler la lumière qu'il produit. Le Speedlite 430EX III RT constitue le milieu de gamme des flashs cobra Canon.
En fonction du studio photo que vous voulez montez chez vous, vous aurez besoin de choses très différentes : une boîte en carton, des feuilles A4, une lampe de bureau, des flash cobra ou de studio, des diffuseurs maison, des parapluies, des supports pour flash et parapluie, des réflecteurs, des fonds, des supports de ...
La mise en place. Choisissez l'emplacement de votre « studio ». Trouvez un mur blanc, de préférence dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière du jour. Si vous n'avez pas de mur blanc ou si celui que vous avez est recouvert de photos, accrochez un grand drap blanc au plafond et faites-le pendre jusqu'au sol.
Dans le menu "Image", sélectionnez "Réglages", puis "Niveaux". Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur "Automatique" : les couleurs sont corrigées. Si, après cette opération, il subsiste trop de jaune ou de rouge, retournez dans "Réglages", puis dans «Balance des couleurs».
Éclaircir une photo trop sombre
Pour conserver les détails, voici la méthode employée : régler la luminosité avec l'histogramme, appliquer un calque de la photo en mode Superposition puis fusionner les calques, avant de sauvegarder la nouvelle photo éclaircie.
Voici comment faire en repartant de la photo vue juste avant : Activez le pinceau de retouche (raccourci touche "K") Augmentez très largement les hautes lumières, les ombres et les blancs. Diminuez un peu les noirs pour compenser la surexposition.
Si la durée d'exposition est trop courte, vos photos seront excessivement sombres. Faites glisser l'écran du viseur vers la droite pour accéder à l'écran de sélection du mode, puis touchez le mode Photo pro. et modifiez les paramètres d'exposition, ou sélectionnez un autre mode de prise de vue.
Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.
800 ISO : à choisir pour des scènes sombres, comme des photos le soir à l'intérieur, des couchers de soleil ou des photos en mouvement, comme des photos sportives. Plus de 800 ISO : à réserver aux photos de nuit, aux feux d'artifice et aux spectacles.
Exercez-vous devant votre miroir !
Cherchez quelques photos de votre idole sur internet et imiter les poses devant le miroir est aussi une excellente initiative. Pendant le shooting, il vous est tout à fait possible de proposer des poses pour entretenir une bonne communication avec le photographe.
Orientez le flash vers le visage du modèle (le flash pointe donc vers le bas). Une des erreurs classiques consiste à ne pas placer le flash suffisamment en hauteur, ce qui donne une lumière latérale : les ombres ainsi créées ne sont pas naturelles.
Flash cobra : définition
Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.
Plus vous vous reculez moins vous avez de chance d'avoir assez de puissance particulièrement si vous utilisez un flash interne ou un diffuser. Les diffuseurs sont vos amis, ils vont vous éviter d'avoir une lumière « trop marquée » et de « casser » les couleurs du premier plan.
Un des avantages du flash externe sera donc sa puissance, en générale facilement 3 fois supérieure à celle du flash intégré. Mais c'est loin d'être le seul avantage ! Un flash externe va rendre possible l'orientation, typiquement vers le plafond ou un mur, ce qui va permettre de ne pas éclairer le sujet frontalement.
À l'arrière de la softbox se trouve une ouverture dans laquelle la source de lumière est placée. Lorsque la lumière est activée, elle est diffusée par le reflet intérieur sur le nylon. La lumière se trouve à l'intérieur de la boîte et est également envoyée à travers le panneau frontal selon un angle de 90 degrés.