Un appareil photographique dans sa forme la plus simple est constitué de : un boîtier permettant de protéger l'ensemble . un système optique ou objectif permettant de faire converger les rayons lumineux sur la surface photosensible. un diaphragme pour limiter la lumière qui rentre dans l'appareil.
Le viseur ou écran de visée
C'est la partie qui vous permet de voir l'image et de la composer. Sur un réflex, le viseur se situe dans l'axe de l'objectif. L'image s'affiche en temps réel grâce à un jeu de miroirs.
Un appareil photo c'est une chambre noire avec un trou pour laisser entrer la lumière. Un trou qui va focaliser les rayons lumineux et un récepteur capable de réagir à la lumière ! Cette chambre noire se retrouve dans tous les appareils photos, compacts ou reflex, argentique ou numériques !
Un appareil photographique (couramment : appareil photo) est un objet permettant la capture de vues d'objets réels, en deux dimensions (photographie) ou en relief (stéréoscopie ou stéréophotographie).
Un capteur photographique est un composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique (UV, visible ou IR) en un signal électrique analogique. Ce signal est ensuite amplifié, puis numérisé par un convertisseur analogique-numérique et enfin traité pour obtenir une image numérique.
Comme la focalisation ne peut être parfaite pour des poussières passant si près de l'objectif, l'image n'est pas réduite à un point, mais forme un rond appelé orbe. En somme la forme circulaire de l'orbe n'est due qu'à la forme circulaire de l'objectif.
Les bases de la photo : le capteur partie 1/2. Sans lui, pas d'appareil photo ni de caméra moderne : le capteur est au cœur de la prise de vue. C'est lui qui reçoit la lumière et permet de lire l'image formée par l'objectif. Sa taille et sa technologie ont donc un impact majeur sur la qualité de vos photos.
Le diaphragme est un mécanisme qui se trouve à l'intérieur de votre objectif, par lequel passe la lumière pour y être dirigé vers le capteur de l'appareil photo.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Conçu conjointement par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, le Daguerréotype (qui tient son nom de son créateur) consistait en 1839 à reproduire une image sur une surface d'argent polie. Il se composait d'une grande boîte fermée (chambre noire) et d'un trou permettant à la lumière de rentrer à l'intérieur.
Dans un appareil photo argentique, l'image se forme sur un film transparent en matière plastique sur lequel est déposé une couche photosensible formée de grains d'argent. Chimiquement activés par la lumière dans l'appareil photo, il se forme alors une image latente.
Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter.
Le G0 de station (noté aussi V0) est une constante d'orientation de la station S qui, ajoutée à une lecture d'angle horizontal sur un point P visé, donne le gisement de la direction SP.
THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.
La résolution représente une « densité de points (ou pixels) sur une longueur donnée ». Tout le monde a entendu parler des 300 ppp nécessaires à l'imprimeur. Cette valeur précise n'est pas indispensable. Il est admis qu'une résolution de 250 ppp est suffisante pour une impression de bonne qualité.
Les capteurs CMOS sont apparus au début des années 1990. Ils permettent notamment une conversion de la charge directement sur la photosite de génération par la présence d'un amplificateur sur le pixel. Cette particularité permet également de supprimer de nombreux transferts et d'accroitre la vitesse de lecture.
Lorsqu'on parle d'« ouverture », on parle en réalité de l'ouverture du diaphragme d'un objectif. En effet, tous les objectifs sont dotés d'une sorte de « volet » (le diaphragme), qu'on peut progressivement ouvrir ou fermer directement via l'appareil photo.
AE/AF, la mise au point et/ou l'exposition se verrouillent lorsque vous appuyez sur la touche et le restent jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur cette touche.
En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.
Les capteurs micro 4/3 sont des capteurs de 17.3mm de largeur et 13mm de hauteur. Ils ont la particularité d'être de format 4:3, le ratio proposé également par les Moyens formats. La largeur est 1.33x plus grande que la hauteur et fournit donc des images au format 4:3.
un photocapteur ou partie photosensible, qui n'est qu'une matrice à deux dimensions de pixels. Le photocapteur comprend d'autres structures électroniques tels des drains d'évacuation, des portes et des stoppeurs permettant ou non le transfert des charges.