La notion de posture professionnelle implique ainsi de considérer le rapport au corps, la manière de se tenir, mais aussi la position, qui peut à la fois être entendue comme l'affirmation d'une préférence (valeur, morale, etc.), d'un rôle social choisi (autodétermination) et d'une assignation de place (position sociale ...
Enfin, la posture professionnelle induit le rapport au présent. Si nous sommes tous des êtres de développement car nous avons besoin de l'avenir pour nous projeter, le lâcher prise permet de ne pas se couper du présent et donc de notre ressenti, des synchronocités, des signes et de notre intuition.
Une posture professionnelle réussie se compose de compétences techniques appropriées, d'une communication efficace, d'un comportement professionnel respectueux et flexible, et d'une attitude professionnelle.
Une période trop longue dans une même position occasionne alors des raideurs musculaires. Ces raideurs et ces faiblesses musculaires vont considérablement impacter votre position assise. Une inflammation peut aussi être la cause d'une mauvaise posture assise au travail.
En plus d'augmenter les niveaux de stress et de fatigue, une mauvaise posture peut entraîner des troubles musculo-squelettiques plus graves. C'est pourquoi il est préférable de rester aussi actif que possible, de savoir comment améliorer sa posture et de prendre soin de son corps.
Un chiropraticien est un professionnel qui s'emploie à corriger les postures. Ses compétences médicales lui permettent de soulager les douleurs musculaires et articulaires de ses patients.
Les postures idéales à adopter en position assise et debout
En matière de prévention des risques professionnels, une chaise confortable est de mise. Il est également conseillé de garder votre dos toujours droit. Cela évite de trop solliciter les disques et les ligaments et par la même occasion d'éviter le mal de dos.
En inspirant, enroulez les épaules vers l'arrière et le bas. Pour vous aider, placez les épaules en rotation latérale en amenant les mains le plus en arrière possible. Maintenez la position 30 secondes en respirant normalement et revenez à la position de départ sur le temps expiratoire. Recommencez l'exercice 5 fois.
Muscler votre dos
La pratique régulière d'une activité physique est une condition majeure pour prévenir les dos voûtés. En effet, plus on fait de sport, plus on gagne en muscles et plus le dos pourra être maintenu bien droit.
- Les pieds légèrement écartés, les bras ballants, faire pivoter le haut du corps, d'un côté puis de l'autre. Compter «un» à chaque torsion vers la droite. - Les bras le long du corps, se pencher d'un côté puis de l'autre, aussi bas que possible, en gardant la tête immobile.
Pour être professionnel, il faut être ponctuel, efficace, réactif, créatif, énergique, productif. Ne vous contentez pas du minimum, il faut quelquefois savoir s'adapter aux horaires en restant un peu plus longtemps le soir si un dossier important l'exige. Cela prouvera votre capacité à vous adapter.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
1 – Le Yoga pour se tenir droit
En effet, par exemple, la posture du cobra ou encore du chat contribue à étirer le dos et à le rendre plus souple. Le Yoga est une discipline relaxante qui invite au lâcher-prise ; permettant ainsi aux participants de se décharger des tensions et des contractions musculaires.
Au niveau musculaire, l'objectif principal est de renforcer les muscles rhomboïdes. Jouant un rôle de fixateur de la scapula, ils permettent de redresser le dos et contribuent à abaisser les épaules. Pour en savoir plus sur ces muscles, nous vous conseillons de consulter notre article sur les muscles rhomboïdes.
Mais c'est le muscle transverse, à qui on attribue un rôle de gaine, qui sera le plus important à travailler pour tenir le dos bien droit. Les muscles profonds ont un également un rôle indispensable pour garder une posture pendant longtemps.
S'asseoir droit sur un siège ou une chaise fait partie des moyens efficaces pour corriger une mauvaise posture. Cela passe par le fait de maintenir ses épaules en arrière et de garder la colonne vertébrale alignée dans une position naturelle. Les pieds doivent par ailleurs être plantés sur le sol.