Après la récolte, l'écabossage doit impérativement être effectué au plus tard 5 jours après la récolte. Pour une bonne fermentation, nous recommandons de mettre les fèves dans des caisses en bois ou sous des feuilles de bananier pendant six jours. Au moment du séchage et du stockage, l'ennemi est l'humidité.
L'azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l'utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d'azote pour la cacao culture.
L'épandage des engrais se fait en couronne entre 0 et 30 cm autour du cacaoyer à la plantation, entre 30 et 60 cm après deux ou trois années de plantation, et entre 60 et 100 cm à partir de la quatrième année.
Le rendement peut aller jusqu'à 1000 kg par hectare de cacao (fèves séchées prêtes à la vente), ceci à partir de la sixième année après la transplantation. Le bénéfice annuel par hectare est en moyenne de 700.000 FCFA (prix de vente du kg de fèves entre 800 FCFA et 1200 FCFA).
Le cacao Grade I doit être composé de lots de fèves uniformes de couleur et de dimension. 10% au maximum des fèves pourront avoir un poids s'écartant de plus de 1/3 en plus ou en moins du poids moyen des fèves. Le cacao Grade II doit être composé de lots d'aspect général homogène de couleur.
L'azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l'utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d'azote pour la cacao culture.
Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.
Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 825 francs CFA (1,25 euro) le kilo, à l'ouverture de la campagne cacaoyère 2021-2022, soit une baisse de 17,5%, a annoncé vendredi l'organisme ivoirien de régulation du secteur.
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
Mélanger comme suit : 200 ml de SUPER GRO avec 100 litres d'eau claire. Et ainsi de suite. Ensuite agiter doucement et vaporiser sur les feuilles.
Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l'année (de 23 à 28 0C) et très humide la plus grande partie de l'année, avec des précipitations annuelles d'au moins 1 500 à 2 000 millimètres.
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.
Le paysan relais combine un savoir endogène et la connaissance de techniques expérimentées sur sa propre exploitation. Il a une forte capacité de persuasion et sa crédibilité est d'autant plus grande qu'il entretient des relations de proximité avec eux.
Le mode d'utilisation de SUPER GRO conseille un mélange de 1 ml de SUPER GRO avec 1 litre d'eau. Voici le dosage de SUPER GRO qu'il faut à l'hectare : 1- Riz : Riz fluvial : 3 semaines après le semis en poquet ou semis à la volée, il faut 200 ml de SUPER GRO pour 200 litres d'eau en période du tallage.
Déficit estimé à 174 000 tonnes à la fin de la campagne 2021-2022. L'on a de ce fait enregistré une hausse des prix au producteur. Lesquels sont passés de 700 F à 1210 F et de 750 F à 1290 F par kilogramme suivant la région d'origine et la qualité.
Le village de Chuao, situé à 100 km de la capitale vénézuélienne de Caracas, produit le meilleur cacao du monde. Ses habitants répandent les fèves sur le sol le matin et les laissent sécher.
En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.
Le cacao et le perroquet.
CAMPAGNE 2021-2022 : LE PRIX DU KG DE CACAO FIXE A 825 FCFA, CELUI DU CAFE A 700 FCFA.
Chez les deux premiers fournisseurs mondiaux que sont la Côte d'Ivoire et le Ghana, l'heure est à la revalorisation du prix d'achat de la fève auprès des producteurs locaux en 2022/2023. Au Ghana, la tonne de cacao sera échangée à 12 800 cedis (1 248 $) durant la campagne cacaoyère 2022/2023.
Le prix du Cacao est fixé à 900 FCfa le kilogramme, soit une hausse de 75 FCfa par rapport à celui de la campagne précédente qui était de 824 FCfa. Le prix du kilogramme du café a été, quant à lui, fixé à 750 FCfa contre 700 FCfa, soit une hausse de 50 FCfa.
La plantation du cacaoyer
La plantation de cacaoyer se fait toute l'année quand il est acheté en pot. Il est nécessaire de le rempoter directement après l'achat dans un grand pot assez profond en utilisant du terreau enrichi qui retient bien l'humidité et contient un bon pourcentage d'éléments nutritifs.
4.2.
Les gourmands ne produisent pas, mais ils consomment la nourriture que le cacaoyer utilise pour produire des cabosses. Je coupe donc les gourmands quand ils apparaissent. NB : Il faut couper près du tronc sinon beaucoup de gourmands vont pousser à la même place.
Une plantation sous forêt éclaircie après abattage sélectif : il faut alors éliminer : les broussailles du sous bois, les arbres considérés comme antagonistes du cacaoyer, les arbres susceptibles d'héberger des parasites ou des virus dangereux, les arbres en excès, les frais sont assez réduits.
Les engrais les plus couramment utilisés en fertilisation foliaire sont des engrais liquides ou solubles. Les fertilisants à base d'algues, les émulsions de poissons et les purins de plantes sont particulièrement efficaces.