Un paravent pour cacher la PAC
Plus simple d'installation, parfaitement mobile, mais moins stable en cas de vent, vous pouvez aussi opter pour la pose d'un paravent. Prévoyez néanmoins un paravent adapté aux conditions extérieurs pour une installation relativement pérenne.
Pour fabriquer un cache pompe à chaleur, nous vous conseillons d'opter pour des lattes de bois résistant aux agressions extérieures. Mesurez l'unité extérieure de votre PAC et ajoutez 50 centimètres sur chaque côté, pour permettre à l'air de circuler facilement autour du moteur et du ventilateur.
Vous pouvez également opter pour des caches pots de la hauteur de la pompe à chaleur. Les pots serviront également à parer toutes agressions extérieures envers l'unité extérieure comme un tir de ballon. Vous pouvez installer votre abri de jardin ou un paravent de façon à cacher l'appareil.
L'abri est la méthode la plus complète, il permet de protéger la pompe à chaleur du froid, de la pluie, du vent et du soleil. Choisissez un abri qui soit adapté à la taille et au type de pompe à chaleur. Ces abris fabriqués avec des matériaux isolants de haute densité permettent également de réduire le bruit de la PAC.
Les nuisances sonores produites par le groupe compresseur de la pompe à chaleur peuvent aisément être atténuées par la mise en place de panneaux de mousse acoustique. Pour cela, il suffira de sélectionner une mousse de type polyuréthane avec une face protégée contre l'humidité comme la référence SE30FL.
L'apport plus généreux en soleil empêche le givre de s'installer et vous permet de réduire le nombre de cycle de dégivrage. Bien entendu, c'est une “solution” à anticiper dès l'installation de votre équipement avec votre artisan RGE.
L'unité extérieure d'une pompe à chaleur peut en effet être installée sur un balcon, voire directement sur la façade de l'immeuble.
◻ Pour mieux capter la chaleur de l'air extérieur, il est conseillé d'installer l'unité extérieure de la pompe à chaleur au sud, le côté le plus chaud de la maison. A l'inverse, si la PAC est placée au nord, elle sera plus exposée au froid et aura plus de mal à dégivrer.
Aucun réglage spécial de votre pompe à chaleur n'est nécessaire durant la saison hivernale. Cela est rendu possible grâce au fonctionnement du système aérodynamique. Votre pompe à chaleur utilise un fluide frigorigène très froid pour capter les calories présentes dans l'air extérieur.
Si les nuisances sonores s'avèrent vraiment problématiques, vous pouvez envisager des solutions d'isolation : plots anti-vibratiles, écrans phoniques, caisson d'insonorisation. Assurez-vous toujours que l'unité extérieure dispose d'un apport d'air suffisant au bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
Pour ce faire, placez la pompe à 1m de profondeur dans un regard avec des rehausses étanches, mais attention de laisser une ventilation pour éviter la surchauffe du moteur électrique. Vous pouvez également placer un isolant sur le dessus, mais à 1m de profondeur votre pompe sera normalement hors gel.
En général, la pompe à chaleur présente une puissance acoustique entre 45 dB et 65 dB. Avec l'éloignement, le bruit s'estompe. Le seuil de tolérance du bruit de voisinage est fixé à 25 dB en intérieur et 30 dB en extérieur.
Choisissez des plantes grimpantes ou tombantes, afin qu'elles n'interfèrent pas avec le fonctionnement de la PAC.
Pire, installer des PAC partout ne peut que renforcer notre dépendance au gaz, qu'il soit russe ou non, ainsi qu'au fioul et au charbon. « En chauffage central, plus il fait froid, plus la température de l'eau envoyée vers les radiateurs est élevée.
L'orientation de la pompe à chaleur
Ainsi, il est déconseillé de placer l'unité au nord et face aux vents. Dans l'idéal, la pompe à chaleur doit être exposée aux rayons du soleil (PAC aérothermique), mais rester à l'abri un minimum, pour éviter la neige et les fortes pluies par exemple.
Les fabricants recommandent généralement une distance de 30 à 50 cm. Il est essentiel de maintenir ces distances pour permettre une circulation d'air adéquate autour de l'unité, tant pour l'aspiration que pour le refoulement de l'air.
Il n'y a pas de limite légale de distance entre les deux groupes. Cependant, plus ils sont éloignés plus les pertes de chaleurs sont grandes d'où la minimisation de cette distance. Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable.
Est-ce normal qu'une pompe à chaleur gèle ? Il est tout à fait normal qu'une pompe à chaleur gèle par temps froid. De plus, les pompes à chaleur Daikin sont toutes équipées d'un système de dégivrage automatique qui détecte la formation de glace sur l'unité extérieure et la fait fondre.
Un dégivrage trop fréquent peut être le signe d'une unité mal dimensionnée pour votre habitation, d'une installation incorrecte, ou de problèmes de circulation d'air autour de l'unité extérieure.
Dans la plupart des cas, les pompes à chaleur givrent car elles sont soumises à des hauts niveaux de condensation, provoquée par la différence des températures entre leurs systèmes et l'air extérieur. >> Ce comportement reste normal, lorsqu'il est limité dans le temps, et en quantité.
Construire un abri pour votre pompe
L'important est de bien isoler l'intérieur de l'abri avec des matériaux absorbant le son, comme du liège ou du polystyrène extrudé. Veillez également à laisser suffisamment d'espace pour permettre un bon flux d'air et éviter la surchauffe de la pompe.
Une pompe à chaleur génère un bruit de fond en dehors de la maison, au niveau de l'unité extérieure. Ce bruit peut se transformer en réelle nuisance sonore si elle est mal installée ou positionnée… Personne n'apprécie d'être importuné par des bruits de ventilateur, surtout durant la nuit !