On estime que les imprimantes doivent avoir une résolution de 300 dpi en noir et blanc et de 600 dpi en couleurs pour imprimer de façon convenable. Pour imprimer une image de 10x15 cm avec une imprimante thermique, il est nécessaire d'avoir une résolution de 300 dpi.
La qualité d'impression est mauvaise
Les têtes d'impression de votre imprimante sont peut-être encrassées ou mal alignées, les cartouches sont peut-être vides ou bien les paramètres de votre imprimante sont mal définis.
Il vous suffit de diviser le nombre de pixels par 30 ou 60 pour connaître le format d'impression idéal de votre image. On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition.
Par exemple, une résolution de 300dpi signifie que l'image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur, elle est donc composée de 90 000 pixels (300x300 ppp). Grâce à cette formule, il est facile de connaître la dimension maximale d'un tirage.
La résolution d'une photo
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
Vérifiez que le support d'impression est chargé correctement et que les guides du support sont en contact avec la pile de papier (sans trop forcer). Le papier n'est peut-être pas conforme aux spécifications HP. Utilisez un papier différent, tel qu'un papier de haute qualité conçu pour les imprimantes laser.
Toujours dans la zone Options papier & qualité, sélectionnez le type de support correspondant à celui chargé dans l'imprimante. Toujours dans la zone Options papier & qualité, choisissez la Qualité d'impression. Sélectionnez une impression en couleur ou en noir et blanc.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
Les problèmes de lignes blanches lors de l'impression sont généralement causés par les cartouches ou les têtes d'impression qui ont séché. Pour corriger ce problème, il vous faut sélectionner la fonction "Nettoyage" dans le menu de votre imprimante.
- la HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes ; - la Full HD (1080p ou 1080i) : 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image. Deux formats très haute définition : - l'UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu'en Full HD.
Les meilleures tailles d'écran selon la résolution sont les suivantes : 24 pouces et des tailles inférieures sont les meilleures pour la résolution 1920 × 1080. De 25 pouces à 27 pouces est le meilleur pour la résolution de 1440 pixels. Les tailles de 30 pouces et grand écran sont les meilleures pour les résolutions 4K.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Paramètres des couleurs
Cliquez sur la flèche à côté de Plus d'options et sélectionnez les paramètres de Luminosité, Contraste, Saturation et les tons de couleur individuels. Vous pouvez aussi sélectionner un paramètre Mode couleur pour l'impression de photos et graphiques.
Lorsque l'impression est médiocre, floue et que nous voyons que notre imprimante Epson n'imprime pas correctement en noir ou dans une autre couleur, cela indique qu'il est temps de nettoyer les têtes de notre imprimante Epson.
Si les couleurs sont toujours mauvaises ou manquantes, remplacez la cartouche d'encre couleur. Si le problème persiste, remplacez la cartouche d'encre noire. Si vous venez de remplacer une cartouche d'encre, vérifiez que la date de péremption indiquée sur l'emballage n'est pas dépassée.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Il vous faudra nettoyer plusieurs fois les cartouches pour obtenir une qualité d'impression optimale. Sur le panneau de commande de l'imprimante, appuyez sur Configuration. Appuyez sur 6 pour sélectionner Outils, puis appuyez sur 1 pour sélectionner Nettoyer les cartouches d'impression.
Dans le menu Fichier du logiciel, cliquez sur Imprimer. Cliquez sur Propriétés ou sur Préférences (Windows). Cliquez sur l'onglet Couleur (Windows) ou Options de couleurs (Mac) et désélectionnez HP EasyColor. Sélectionnez un thème de couleur dans la liste déroulante Thèmes (Windows) ou Couleur RVB (Mac).
Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
Il suffit de faire un calcul : une simple règle de 3. Nombre de pixels multiplié par 2,54 cm (taille du pouce en cm) divisé par résolution souhaitée en dpi (300 pour l'impression).
Les images en haute résolution comptent au minimum 300 pixels par pouce (ppi ou dpi). Cette résolution garantit une bonne qualité d'impression, et s'avère nécessaire pour tout ce que vous voulez imprimer sur un support quelconque.