Retrouver les gencives roses grâce au traitement par laser
Si nous y décelons une infection, nous la traitons en premier lieu avant de passer au traitement cosmétique à une date ultérieure. Le traitement pour l'hyperpigmentation gingivale commence par l'application d'une anesthésie locale au niveau des gencives.
Le traitement des gencives noires
Pour prévenir les risques, il est fondamental d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents quotidien permet de garder des dents et des gencives en bonne santé. L'arrêt du tabac est aussi vivement préconisé.
Les gencives saines sont de couleur rose clair, elles sont turgescentes et ne saignent pas.
Le citron, l'agrume du sourire. Grâce à son acidité, le citron va aider à agir sur le tartre et va aider à rendre vos dents plus blanches. Il aide aussi à assainir les gencives et garder une haleine fraîche. Par contre, étant très efficace, utilisé trop souvent il peut abîmer l'émail dentaire.
Brossez-vous les dents deux fois par jour.
C'est le minimum requis pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Idéalement, il faut se brosser les dents après chaque repas afin d'éliminer tous les résidus alimentaires. Brossez également votre langue car elle peut aussi abriter des bactéries.
Le mélange eau oxygénée - bicarbonate de soude constitue la meilleure pâte possible dans les problématiques de gencives.
La maladie des gencives (gingivite, parodontite) abîme les tissus supportant les dents. La plaque dentaire en est la principale responsable. Attention aux premiers symptômes : saignements au brossage ou sensibilité au toucher des gencives.
Mauvaise hygiène buccale
Une mauvaise hygiène dentaire peut également être à l'origine des gencives noires. En effet, lorsque le brossage des dents n'est pas régulier, cela entraîne une accumulation de plaque et de tartre près du sillon gingival.
Rose : des gencives roses et fermes sont un signe de gencives en bonne santé et bien entretenues. Marron : si vous avez une peau foncée, cela peut être la couleur naturelle de vos gencives. Les gencives peuvent également devenir brunes après une longue exposition au soleil car la mélanine assombrit les gencives.
Pour procéder au curetage, le dentiste utilise une curette pour soulever la gencive et accéder aux poches parodontales formées par l'accumulation des bactéries. Il s'attelle ensuite au nettoyage minutieux de la zone à l'aide d'inserts à ultra-sons et d'instruments manuels spécialisés.
Duraphat est le dentifrice ayant la teneur en fluor la plus élevée du marché (5000 ppm) et est indiqué pour la prévention des caries chez les adultes de plus de 16 ans et chez les patients présentant un risque élevé de caries.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous.
Un brossage quotidien d'une durée d'au moins deux minutes est indispensable pour éliminer la plaque dentaire, aider à prévenir l'accumulation du tartre et ainsi prendre soin des gencives. Si vous êtes sujet aux problèmes de gencives, optez pour une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçu pour les prévenir.
Faire un détartrage pour nettoyer les dents et guérir les gencives ; quelquefois, le dentiste effectue également un surfaçage radiculaire afin d'éviter toute nouvelle inflammation à l'avenir. Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite.
Une gencive dite « normale » et en bonne santé présente habituellement une coloration variant du rose pâle au noir selon la quantité de mélanine qu'elle renferme. En d'autres termes, une coloration sombre de la gencive est naturelle dès lors qu'elle dépend uniquement de facteurs génétiques.
Citron. L'acidité du citron permet de nettoyer les dents des différentes taches jaunes ainsi que du tartre accumulé. Le citron contient également de la vitamine C qui assainit et renforce les gencives. Pour utiliser le citron de manière optimale, il suffit de faire un jus pour y tremper sa brosse à dents.
Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l'inflammation de la gencive.
La gingivite est une inflammation dégénérative des gencives. Cette maladie de gencive est due à l'accumulation de plaque sur les gencives. Au brossage, les gencives peuvent saigner, mais outre ceci, elles ne causent aucune douleur.
Les bactéries présentes dans la plaque se mêlent aux sucres provenant des aliments que vous consommez et forment des acides. Ces acides peuvent s'attaquer à la surface de vos dents et de vos gencives lorsque la plaque n'est pas bien nettoyée lors du brossage ou de l'utilisation de la soie dentaire.
Le bicarbonate de soude est votre meilleur atout si vous cherchez un actif sain et écologique pour nettoyer votre bouche et lutter contre les infections bucco-dentaires. En plus de prendre soin de votre dentition, ses vertus assainissantes vous aide à garder une bonne haleine en toute circonstance.
Le bicarbonate de sodium permet d'assainir la bouche et d'obtenir un nettoyage en profondeur : il dissout les résidus alimentaires, permet de réduire la formation de tartre et de rééquilibrer le pH de la bouche.
Son action dissout les résidus alimentaires qui n'ont pas été éliminés lors du brossage des dents. Il prévient la formation de tartre grâce à son action bactériostatique. Il permet aussi d'alcaliniser le milieu buccal en venant contrer l'acidité de la salive et ainsi protéger le calcium qui constitue l'émail.