Idéale pour Génois, Gennakers, Code 0 ou trinquettes. Le cordage âme mixte Dyneema et Polypropylène allie les qualités de résistance du Dyneema® à la légèreté du Polypropylène. Le Dyneema® garanti un faible allongement et le Polypropylène hydrophobe ne s'alourdit pas du poids de l'eau.
Le génois est posé à plat pont à proximité de l'étai et l'on attrape le point de drisse pour le fixer sur l'émerillon qui coulisse sur le profil de l'enrouleur. Un génois roulé dans les règles de l'art doit se dérouler naturellement du point drisse vers le point d'écoute.
Pour choisir une drisse adaptée à vos besoins et aux équipements de votre bateau, connaitre la charge de travail exercée sur votre point de drisse est le premier critère à évaluer : il vous faudra alors choisir un cordage qui supporte cette charge en toute condition pour une sécurité maximale.
1- Faire route au cap souhaité, puis libérer le bout de l'enrouleur et l'écoute de génois au vent en s'assurant qu'ils sont prêts à filer. 2- Faire deux tours en sens horaire avec l'écoute de génois sous le vent (celle qui permet de border le génois du bon côté).
Si la bonne longueur d'une écoute doit représenter 2 fois (génois et GV) à 2,5 fois (spi) la longueur du bateau, les drisses se mesurent elles en fonction de la hauteur du mât (2,5 fois). En règle générale, le diamètre de ces bouts est déterminé par les bloqueurs, les taquets ou les winchs du bateau.
Drisses : Cordages permettant de hisser les voiles. Elles sont prises sur le point de drisse de la voile, en son point le plus haut. Il y a une drisse par voile. Ecoutes : Cordages permettant d'effectuer les manœuvres de voiles, les réglages.
Le polyamide : une élasticité qui le rend idéal pour l'amarrage. Le polyamide est principalement utilisé pour la confection d'amarres, de lignes de mouillage ou encore de garcettes.
Nous sommes à bord, la glacière est prête pour le goûter, il ne reste qu'à hisser les voiles pour avancer ! Première manoeuvre que nous allons décortiquer en deux étapes : tout d'abord pour la GV, puis la voile d'avant.
Installer le génois sur enrouleur à deux, c'est mieux
Il faut d'un côté hisser la voile, avec le cordage qui s'appelle la drisse. Pour hisser, on doit être au pied de mât ou carrément dans le cockpit, puisque sur certains bateaux la drisse du génois est renvoyée jusqu'au cockpit.
Les principales allures sont le près, le bon plein, le travers, le grand largue et le vent arrière. L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout.
La méthode la plus simple et efficace consiste à utiliser l'ancienne drisse, toujours en place, pour passer la nouvelle dans le mât. On va simplement fixer bout à bout l'ancienne drisse et la nouvelle. On tire sur l'ancienne, qui va tirer la nouvelle drisse jusqu'à ce qu'elle soit complètement en place.
Le hook de ris doit être accroché en bout de bôme à l'aide d'un lashing. Une bosse de ris de petit diamètre permet de guider le hook jusqu'au ris de la grand-voile, généralement muni d'un loop gainé en Dyneema.
Cordage polyvalent, âme Polyester et gaine Polyester × 10
Pour toutes les manœuvres à bord du bateau de croisière, drisses, écoutes et réglages, c'est un excellent rapport qualité prix issu du savoir-faire Lancelin.
La mise en place de la grand-voile ne s'effectue qu'une fois le mât réglé et la bôme installée. La drisse de grand-voile est attachée sur l'émerillon, la têtière de la voile est à son tour capelée sur la manille basse de l'émerillon.
Comment gréer un tourmentin quand son voilier est équipé d'un enrouleur ? Tout simplement, envoyez un Storm-Bag ! Ce tourmentin commercialisé par Delta Voiles vient envelopper le génois préalablement enroulé. Il s'agit d'une voile double épaisseur conditionnée dans un sac prêt à l'emploi.
Lorsque le vent faiblit :
Point de tire : On avance le roller pour fermer la chute et conserver de la puissance. Drisse : On choque la drisse jusqu'à la limite des plis horizontaux le long du guindant.
Chaque bateau est différent, mais en général les architectes prévoient la première réduction de voilure entre 15 et 20 nds. Notons que les premiers moutons apparaissent avec un vent soufflant entre 12 et 14 nds. Disons qu'en règle générale, aux premiers moutons, il faut commencer à envisager la réduction de voilure.
Régler l'écoute, c'est-à-dire la corde servant à régler la voile, en la tirant de façon à raidir la voile. On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.
Pour hisser, on utilise une manœuvre courante (cordage) appelée drisse. Le contraire de hisser est : affaler. Affaler veut dire laisser descendre par son poids.
Trouvé sur une FAQ : "Pour affaler la Gd voile sans etre face au vent, tres simple, un truc que je pratique depuis longtemps: Il suffit de border le génois au max, choquer la Gd voile, et ca marche facile jusqu'au travers, parfois plus ....
Démontez d'abord la partie basse en choquant le pataras.
Assurez ensuite le mât sur l'avant du bateau à l'aide de drisses tendues au maximum. Démontez enfin l'étai en partie basse en retirant un axe et une goupille. Pensez à bien repérer le positionnement de l'œil de l'étai avant de le démonter.
Aujourd'hui, il existe une multitude de matières synthétiques qui entrent dans la composition des cordages comme par exemple : le Nylon, Dacron, Térylène, Kevlar, Vectran, Spectra, Technora, HMWPE “High Molecular Weight Polyethylene etc…
Corde kevlar : très résistante à la rupture et faible allongement. Composée de fils d'aramides de haute qualité, la corde en kevlar est hyper résistante et peut selon sa composition remplacer un câble en acier.
Le diamètre 8mm ou 10mm, est un juste milieu qui permet à la fois de présenter un équipement solide et qualitatif, sans devenir trop imposant. Il laisse également plus facilement passer la lumière.