Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data 4G.
Utiliser un câble Ethernet pour améliorer sa connexion internet Free. Bien positionner sa Freebox pour optimiser son débit Free. Booster son débit Freebox en passant sur une gamme supérieure. Baisse de débit Free : recourir à des répéteurs wifi et prises CPL.
Redémarrer votre téléphone. Un redémarrage rapide peut résoudre plus de problèmes que vous ne le pensez. Et si vous avez de la chance, cela permettra d'accélérer la 4G sur votre Android et iOS.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
Si vous êtes en ADSL, assurez-vous que votre bande passante n'est pas saturée par l'utilisation simultanée de plusieurs flux TV (consultation d'une chaîne, enregistrement, Multi-TV). Vérifiez également qu'aucun programme n'utilise la bande passante (sur votre ordinateur ou sur un autre connecté à votre Freebox).
La Femtocell Freebox est un petit boîtier permettant d'équiper les Freebox Révolution d'un relais 3G, afin d'améliorer le signal de réception pour les abonnés aux offres Free Mobile équipés d'un téléphone compatible 3G.
Free Mobile demande d'abord d'envoyer le mot VOLTE par SMS au 1337. L'opérateur va vous envoyer un message confirmant l'activation du service sur votre forfait. Ensuite, vous devrez activer cette option via les réglages de votre smartphone Android : Paramètres > Réseau et internet > Réseau mobile > Paramètres avancés.
Les débits Free Mobile sont en hausse chez certains utilisateurs. En fait, ils dépassent le débit maximum théorique promis aux clients qui est de 14 Mb/s. Vu les débits constatés par certains (de l'ordre de 20 Mb/s), cela ressemble à de la H+.
En 4G, Bouygues, SFR et Orange couvrent plus de 99 % de la population à date du 30 juin 2021 selon l'Arcep. Free Mobile couvre 99 % de la population. Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons.
Il est en effet possible que les pannes réseau que vous rencontrez depuis votre téléphone soient dues à une couverture 4G et 5G qui n'est pas assez bonne de la part de Free dans votre localité. Pour le vérifier, accédez à la carte couverture 4G et 5G Free.
Activer l'option VoWiFi sur votre abonnement Free
En envoyant « vowifi » au 1337 (SMS gratuit).
Désormais, la Femtocell peut être remplacée par le VoWifi (Voice Over WiFi). Cette technologie vous permet de passer des appels grâce à votre connexion Wi-Fi, en passant par votre Box Internet sans qu'il n'y ait besoin d'un appareil supplémentaire.
Munissez-vous de la Femto Freebox et retirez la protection jaune du connecteur. Au dos du Freebox Server, insérez la Femto dans le compartiment de droite. La trappe s'ouvre lorsque vous insérez la Femto Freebox. Assurez-vous d'avoir correctement inséré la Femto Freebox (le module ne doit pas dépasser).
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Le débit ADSL Free en France
En débit descendant, Free a un débit ADSL moyen download de 9,98 Mbit/s en 2021 contre 8,96 Mbit/s en 2020 soit une progression de +11,38% en un an. Free occupe ainsi le 3ème rang du classement des opérateurs en 2021. En 2021, le PING ADSL moyen de Free est de 47,33 ms.
Les raisons de ce souci peuvent être diverses et variées : coupure temporaire du réseau mobile de votre opérateur pour raison de maintenance, panne généralisée, téléphone qui accroche mal le réseau, ou tout simplement une habitation ancienne avec des murs épais.
Un amplificateur 4G Free
En même temps Free fonctionne sur 2100 et 2600 MHz et donc il y a un grand nombre d'amplificateurs 4G Free qui seraient efficaces pour rendre le réseau 4G et GSM (le cas échéant) de Free impeccable.
Le téléphone avec la meilleure réception est le Doro PhoneEasy avec des puissances de 23dBm et 25.5dBm pour les appels GSM. Le Samsung Galaxy S8 est également excellent avec 22,6 et 21,8dBm. L'ensemble des résultats et les détails sur la façon dont les tests ont été effectués sont disponibles ici.