Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà fleuries 2 fois afin de stimuler la formation d'une nouvelle tige.
Pour que votre orchidée refleurisse
Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Cette floraison pourra durer des semaines !
Bouturer des orchidées
et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus. Laissez ainsi jusqu'à ce que de petites pousses apparaissent sur la tige. Attention, ça peut prendre des mois !!
Pourquoi mon orchidée n'a plus de hampes ? Il peut s'agir d'un manque de luminosité : l'orchidée a besoin de lumière pour s'épanouir. La plante peut souffrir d'un manque d'engrais. La période de repos de l'orchidée après sa floraison n'est pas respectée : pour cela, réduisez les apports d'eau.
Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.
L'orchidée phalaenopsis est une plante d'intérieur qui comporte des hampes. Ces dernières sont des tiges rigides dépourvues de feuilles et sur lesquelles se développent des fleurs.
Si vous distinguez une nouvelle pousse sous un bourgeon, taillez la hampe à 1 centimètre au-dessus du bourgeon ; Pour stimuler davantage la floraison de votre phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe fanée au-dessus du 2ème œil en partant de la base.
Pour faire refleurir votre orchidée, pensez à retirer les fleurs fanées qui ne sont pas tombées par elles-mêmes. La coupe sera différente selon sa variété. Les tiges des orchidées Phalaenopsis peuvent donner des fleurs à plusieurs reprises.
Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.
Chez l'orchidée Phalaenopsis, la tige florale sort exclusivement de l'aisselle d'une feuille, dans l'axe de la longueur des feuilles. Si la pousse sort hors de l'axe, il s'agit forcément d'une racine ! Orchidée Phalaenopsis avec une hampe florale et une racine (photo : Melissa L.)
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Il faut faire tremper son orchidée dès que les racines prennent une couleur grise. Le temps de trempage dépend de l'état de sécheresse des racines : on peut considérer qu'il est suffisant lorsque les racines ont repris une couleur verte franche.
Si votre orchidée est en bonne santé et que toutes les fleurs sont fanées, vous pouvez commencer la taille dès que les branches sont sèches. Cherchez le troisième nœud de feuille et coupez la branche un centimètre au-dessus de l'épaississement pour encourager une nouvelle floraison.
9 - Il faut placer son orchidée dans le noir pour la stresser et ainsi provoquer une floraison.
supprimez les racines pourries avec des outils désinfectés ; laissez les racines sécher avant de replanter votre orchidée dans un mélange “spécial orchidées épiphytes” ; Réduisez vos arrosages en veillant à ce que le substrat ait le temps de sécher entre deux bassinages.
Utilisez un engrais naturel pour orchidées. Son dosage en NPK sera plutôt concentré en phosphore pour stimuler la santé et le développement de ses racines, et en potassium pour répondre aux besoins de la floraison. Vous aurez ainsi des racines robustes capables de faire les réserves nécessaires à booster la floraison.
Les orchidées peuvent fleurir une à deux fois par an. La floraison peut durer plusieurs mois. Elle est d'autant plus généreuse que la plante est âgée. Pour voir refleurir son orchidée, il faut d'abord s'en occuper régulièrement en veillant notamment à ce qu'elle ne manque pas de lumière, de chaleur et de nutriments.
Il y a de fortes chances que l'orchidée reçoive trop d'eau. Cela peut arriver parce que l'orchidée est restée trop longtemps dans l'eau pendant l'arrosage. En conséquence, les racines de l'orchidée reçoivent trop d'eau et commencent à pourrir, ce qui donne à l'orchidée des feuilles jaunes.
Trop d'eau
Une autre cause du jaunissement des feuilles de l'orchidée peut également se trouver dans un arrosage excessif. Les racines de l'orchidée peuvent alors pourrir, ce qui fera jaunir les feuilles.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Arrosage : fréquence des arrosages
Pour une orchidée cultivée à une température moyenne de 20°C, nous préconisons un arrosage copieux tous les 8 à 10 jours. Si le pot est transparent, observez bien les racines : si elles sont gris clair et que le mélange de culture est brun clair, vous devez arroser votre orchidée.
Lors de la floraison :
Lorsqu'elle fleurit, cette plante a moins besoin d'azote que de potassium. Un engrais riche en potassium permet ainsi de bien développer la floraison de ce végétal.
Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.