Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture. Cet égrenage va permettre d'éliminer les aspérités, les creux et les reliefs. On donne ainsi un aspect plus uniforme au film de peinture.
La surface peinte, appelée bande, correspond à trois ou quatre largeurs de rouleau. Une passe croisée dans l'autre sens, de gauche à droite, afin d'uniformiser la peinture peut être effectuée. Lorsque le rouleau est déchargé, effectuez une légère et dernière passe verticalement afin de lisser le tout.
Un défaut de grains avec une peintures se présente par des aspérités plus ou moins prononcées à la surface du film de peinture. Ces grosseurs sont de formes plus ou moins variables. Elles sont plus facilement perceptibles au touché. La surface devient particulièrement granuleuse après séchage.
Afin d'obtenir une finition harmonieuse lisse et douce au toucher, appliquez deux couches de peinture. Entre les deux, après séchage de la première couche, il est judicieux de procéder à un léger ponçage à l'aide d'un papier de verre à grain fin.
Appliquez une couche de Stucprimer Hydro, de préférence teinté dans la couleur comparative de Puntofino. Faites-le avec un rouleau ou en effectuant des mouvements aléatoires avec une brosse à poils longs. Laissez sécher 12 à 24 heures.
Quelques heures après avoir ouvert un pot de peinture, il se forme des grumeaux à la surface. Pour éloigner ces morceaux agglomérés, il suffit de découper un cercle dans une vieille moustiquaire, de la même circonférence que le contenant. En la poussant jusqu'au fond du pot, on se débarrasse des grumeaux indésirables.
Poncez le mur et appliquez une couche d'impression
Enfin, appliquez une dernière couche d'impression. Une fois sèche, vous pourrez passer à l'étape ultime : la peinture de finition. Vous pouvez ensuite peindre le mur abimé comme n'importe quel mur.
La première couche de peinture présente généralement différents défauts après séchage. Une seconde couche permet de les éliminer et d'obtenir un beau tendu de la peinture. Cependant, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin ou de la laine d'acier n° 000.
Peindre sur du mélaminé ou surfaces lisses
Égrener la surface à l'abrasif grain 120 et dépoussiérer soigneusement. Appliquer une sous-couche pour surface lisse, un primaire d'accrochage ou une peinture directement applicable sur ce type de surface.
Si votre bois est verni, vous ne pourrez pas peindre directement celui-ci, car la surface d'un bois verni est trop lisse. Vous devrez d'abord poncer la surface avec un papier de verre à grain fin et suivre les mêmes étapes que pour le bois non peint avant d'appliquer votre apprêt.
Peinture trop diluée ou étendue en couche trop fine. Préparation de la surface inadéquate en raison, par exemple, d'un scellant ou d'un apprêt qui n'a pas été appliqué sur des surfaces poreuses avant l'application de la couche de surface. Mauvaise adhérence des couches sous-jacentes.
Il existe deux causes principales qui rendent une peinture terne. La plus connue est l'oxydation de la surface. Elle devient en général mat mais ne s'éloigne pas beaucoup de la couleur d'origine. La seconde cause est une quantité nocive de lumière ultraviolette.
Variations de la tension superficielle de la peinture. Les raisons les plus courantes sont les suivantes : La présence de silicone dans l'environnement ou sur la surface du support ; même des traces infimes suffisent pour causer un cratère.
Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses. Les poils les plus courts (5 ou 6 millimètres) conviennent sur les surfaces lisses.
Mur lisse. Un mur lisse est l'affaire d'un rouleau bicouche de fibres de 10 mm.
"Après avoir lessiver le meuble, poncez-le avec du papier de ponçage, conseille Olivia Ghirlanda. Un gros grain (type 40) pour éclater les couches et le vernis, un grain moyen (type 80 à 100) pour poncer le meuble et un grain fin (type 120 à 160) pour un toucher très doux et lisse."
- La peinture de rénovation : Comparable à la peinture pour bois brut, la peinture de rénovation de mobilier n'existe qu'en finition satinée. Elle est aussi lessivable et peut par contre s'appliquer sur tous les types de meubles en bois de la même façon, sans ponçage.
Ponçage :
Utilisez du papier de verre de différentes granulométries (grossier à fin) pour poncer toute la surface du meuble. Le ponçage aidera à lisser la surface et à enlever les anciennes couches de finition. Travaillez toujours dans le sens du grain du bois pour éviter les rayures.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Re: Comment matifier une peinture? En modélisme pour matifier les plastiques brillants de sortie d'usine on utilise de l'acétone très diluée. MAIS c'est un solvant puissant qui dissout aussi les plastiques.
Dès que la couleur correspond à celle de votre véhicule, n'ajoutez pas de couche supplémentaire. A savoir : lorsque vous appliquez la peinture, celle-ci est brillante puis devient mate en séchant. Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Comment rendre lisse un mur très abimé ou à forts reliefs comme un ancien crépi ou une ancienne toile de verre ? L'enduit pour lisser en épaisseur permet d'aplanir les surfaces dégradées et/ou irrégulières jusqu'à 5 mm d'épaisseur par couche.
Lisser le passage du pinceau, permet d'avoir un fini bien homogène sans traces, sans marques, ni aucunes démarcations qui peuvent se voir par la suite. Il est conseillé d'utiliser la brosse en appliquant la peinture en bandes horizontales, puis en bandes verticales pour bien recouvrir la surface.