Pour apprendre à votre chien la différence entre des chaussures et des objets à mâcher, donnez-lui de nombreux objets à mâcher, de différentes textures et formes. Puis aidez votre chien à comprendre ce qui lui appartient (et ce qui vous appartient) en le récompensant chaque fois qu'il fait le bon choix.
Réduisez l'espace de votre chien lorsque vous partez, ne lui donnez pas un accès libre à toute la maison, car cela aura tendance à augmenter son stress et donc à le pousser à adopter des comportements tels que « manger vos chaussures » pour évacuer son anxiété.
Pourquoi mon chien mange-t-il mes chaussures ? L'anxiété, l'ennui, la frustration… Selon le caractère de votre toutou, plusieurs raisons peuvent l'amener à s'en prendre à vos pantoufles ou à vos tennis préférées. Voilà les différents profils de chiens « mangeurs de chaussures ».
Ensuite comme dit Mitee ça peut être dans certains cas un manque de jeu/ballades/attention mais perso elle peut faire ça en rentrant d'une longue ballade, lorsque quelqu'un arrive à l'appart, lorsque l'on arrive chez quelqu'un (mes parents par exemple), ou simplement parce qu'on passe à côté d'une paire de chaussette.
Si votre chien avale vos chaussettes ou d'autres objets non-comestibles, on parle alors de “pica” : l'ingestion de choses en théorie non-comestibles et non destinées à être mangées (comme vos chaussettes par exemple !). Ce comportement peut indiquer que votre chien a mal à l'estomac et il avale donc n'importe quoi.
Sur les chaussettes qui traînent à droite, à gauche, il y a vos odeurs et ça l'attire incontestablement… La cerise sur le gâteau, c'est quand il vous voit courir après lui lorsqu'il tient une de vos chaussette entre ses crocs. Un vrai jeu auquel il prend vite goût. Il a réussi à attirer l'attention de son maître.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Un chien qui s'ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s'il n'est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
Que le chiot mordille vos doigts et mâche vos chaussures sont des comportements normaux de sa phase d'exploration. La grande majorité des chiots passent par une phase où ils veulent tout mâcher et il est tout à fait normal qu'ils mordent aussi leurs propriétaires.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
pour l'odeur , le chausson vous appartient cela la réconforte quand vous êtes absent.
Ronger est un comportement naturel chez le chien. Mieux, cela apaise votre animal : en rongeant, Rex sécrète son quota d'endorphine. Et cela favorise sa bonne hygiène bucco-dentaire. Sans compter que mâchonner permet au chiot de calmer les douleurs lors de la pousse des crocs.
Pas de panique, il s'agit d'un comportement tout à fait naturel. Tout comme les nourrissons humains, le chiot avant ses 6 mois découvre le monde par la gueule. Il va donc mettre en gueule tout ce qui traîne et se trouve à sa portée.
Un chien peut ingérer n'importe quoi par ennui, anxiété, frustration, ou encore pour attirer l'attention de ses maîtres. Ce phénomène survient plutôt chez des animaux laissés seuls la journée, dans un chenil ou un espace restreint et sans stimulation.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Il est important de l'ignorer complètement le temps qu'il se calme, ce qui veut dire, ne plus lui parler, ne plus le regarder et faire comme s'il n'existait pas. S'il recommence à vous mordiller pour avoir de l'attention, ignorez-le ou quittez la pièce quelques secondes.
Votre chien se mord les pattes parce qu'il s'ennuie
Dans la même logique que la cause précédente, il n'est pas rare d'observer un chien qui s'ennuie adopter ce comportement. L'ennui est dévastateur chez le chien et peut l'amener à développer des comportements compulsifs et obsessionels très nuisibles à sa santé.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Le propriétaire du chien ne doit jamais lui-même tenter de faire vomir son chien. Si l'état général du chien est affecté et qu'il a vomi plusieurs fois, une solution de réhydratation lui sera en général administrée par voie intraveineuse pour compenser la déshydratation.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement naturel mais très déplaisant : une émotion (joie, stress, etc), un marquage de territoire (l'urine est un marqueur olfactif qui éloigne les autres chiens) ou tout simplement une absence d'éducation. Quelque soit l'âge de votre chien, être propre s'apprend !
Déposez une croquette au sol devant votre chien et répétez l'ordre « tu laisses » d'un ton ferme mais sans crier. S'il essaye d'aller récupérer la croquette, retenez-le en lui redisant l'ordre. Lorsqu'il semble abandonner, félicitez le et donnez-lui une friandise.
Plusieurs solutions se présentent à vous. Mettre un animal dans une pièce, attendre 5 secondes, le récompenser s'il n'a rien fait et ainsi de suite. La progression se fera en allongeant la durée d'absence, et le tapis pour chien. Il faut bien s'assurer que le chien reste sage et ne tourne pas en rond.