Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
La porte de la paix du cœur est l'obéissance : le renoncement à l'amour de soi et à sa propre volonté pour faire la volonté d'une personne qu'on aime nous délivre de l'enfer de l'égoïsme et nous fait entrer dans la liberté qui produit la paix.
Alors être en paix avec soi signifie accepter et guérir ses blessures du passé, comprendre de quelles manières elles nous ont conduits à endosser le rôle que nous avons encore aujourd'hui, et essayer de retrouver qui vous êtes vraiment, votre moi profond, non pas celui qui est blessé.
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
La paix intérieure réside dans l'équilibre
Nous devons accepter qu'il y a, et il y aura, des situations et des expériences que nous ne pouvons pas contrôler et qui nous feront ressentir des émotions négatives, qui font inévitablement partie de notre vie. Atteindre la paix intérieure est synonyme d'équilibre.
La paix intérieure peut se définir comme un savoir-être, fondé sur une recherche de sérénité intérieure.
Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
Le voyageur en quête de paix se tournera donc vers ces pays européens : l'Islande, le Portugal, l'Autriche, le Danemark, la Tchéquie, la Slovénie, la Suisse, l'Irlande, la Norvège et la Hongrie. L'Italie, le Royaume-Uni et la France pointent aux 25e, 26e et 27e places européennes, juste devant les Etats des Balkans.
Les valeurs humaines sont celles qui nous permettent de nous connecter à l'humanité de l'autre et nous aident à mettre en pratique nos valeurs morales si elles flanchent lors d'un conflit. Elles sont un des leviers pour consolider la paix.
État de concorde, d'accord entre les citoyens, les groupes sociaux ; absence de luttes sociales, de troubles sociaux : Paix sociale. 4. État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins.
Parce que les conflits brisent des vies et mettent le développement à l'arrêt. Plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays en proie à des conflits violents. On compte parmi elles 59,5 millions de déplacés de force, et 19,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants.
La sérénité est une émotion qui se traduit par un sentiment de calme et d'apaisement. Cultiver sa sérénité participe au bien-être et à l'harmonie. Mais comment atteindre cet état d'apaisement et pourquoi le cultiver ?
Le yoga et la méditation sont des exemples connus de pratiques relaxantes. Les exercices de visualisation positives ou le relâchement musculaire progressif en sont d'autres toutes aussi efficaces.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
L'important pour être heureux c'est de posséder ce qui ne s'achète pas, comme par exemple : l'amour, l'amitié, la gratitude, le pardon, la sérénité… Chassez les ruminations et les comparaisons. Le plaisir se ramasse, la joie se cultive, le bonheur et l'état heureux se cultivent également.
Une culture de la paix s'attache donc à combattre l'exclusion, l'extrême pauvreté et la dégradation de l'environnement. Elle vise à résoudre les problèmes par la voie du dialogue, de la négociation et de la médiation afin que les recours à la guerre et à la violence ne soient plus une tentation.
Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, les pensées, les mots… au sujet de la situation douloureuse à pardonner et laissez venir et vivre les émotions. Si les larmes vous viennent, ne les refoulez pas, pleurez! C'est extrêmement libérateur et avec vos larmes, s'en va une partie de la douleur, du poids du passé.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.