Le climatiseur est vraiment indispensable pour rafraîchir la cave et toutes les bouteilles à conserver. Ce système de refroidissement électrique, également appelé système de climatisation, permet de refroidir et de favoriser le vieillissement du vin à une température constante.
La lumière : le vin doit être entreposé dans un cave obscure. Il est donc conseillé d'y installer un éclairage de faible intensité pour pouvoir s'y déplacer. La lampe au sodium peut être indiquée, car elle dégage peu de chaleur, évitant ainsi un vieillissement prématuré du vin.
Cette température de vieillissement est de 12°C et doit être homogène dans toute la cave afin de faire vieillir votre vin jusqu'à son apogée. Vous pouvez ainsi faire vieillir en toute sécurité vos vins rouges, blancs, rosés, Champagnes, à 12°C dans votre cave à vin.
Si votre compresseur ne tourne pas, c'est qu'il n'est peut-être pas alimenté électriquement. Si votre appareil est équipé d'un thermostat, Il faudra alors le tester. Il sert à réguler la température de votre cave à vin et il est généralement logé dans le compartiment de l'ampoule d'éclairage.
Le climatiseur est vraiment indispensable pour rafraîchir la cave et toutes les bouteilles à conserver. Ce système de refroidissement électrique, également appelé système de climatisation, permet de refroidir et de favoriser le vieillissement du vin à une température constante.
La chaleur est produite par une résistance, en général placée derrière la paroi du fond de la cave. Lorsque la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10°C par exemple, une sonde placée à l'extérieure de la cave donne le signal d'ouverture du circuit chaud.
La sonde se trouve à l'intérieur de la cave à vin, à côté de l'évaporateur. Elle mesure une valeur à une certaine température : si la sonde n'a pas la bonne valeur, le compresseur tournera sans arrêt et un excès de froid se produira au fond.
La température de la cave à vin peut être réglée entre 5 °C (41 °F) et 20 °C (68 °F) dans chaque compartiment, en fonction de vos besoins en matière de stockage de vin. Pour régler la température, maintenez la touche « » enfoncée pendant environ 3 secondes.
Vérifiez dans un premier temps que celui-ci est correctement placer, essayez sur une période de 24 H de modifier la molette de température afin de voir si le problème peut être régler ainsi. De plus, vérifiez le joint de la porte de votre cave à vin.
8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Essayez de maintenir, un taux d'hygrométrie compris entre 70-75% de manière constante. Notre conseil : Une cave trop sèche génère un dessèchement des bouchons, qui deviennent ainsi moins hermétiques ; pour y remédier, placez un grand récipient rempli de sable et mouillez à intervalles réguliers.
Votre cave à vin doit être placée dans une pièce dont la température ambiante se situe dans une plage comprise entre + 16 et + 32° Celsius. En revanche, si la cave est équipée du système hiver, la plage est étendue entre 0°et 32°C.
En règle générale, une température comprise entre + 10 ° C et + 12 ° C est recommandée pour le stockage du vin à long terme. Et seules les caves à vin peuvent garantir une température sans compromis.
La température intérieure est réglée par le thermostat électronique commandé par les boutons situés à l'intérieur de l'appareil (repère 1 page 3).
Par ailleurs, pour la conservation, le mieux est naturellement de vous tourner vers une cave à conservation avec une température constante entre 10°C et 14°C. Vous pouvez aussi utiliser une cave de service avec des températures comprises entre 6°C et 18°C ou une cave polyvalente.
En effet, pour bien fonctionner, une cave à vin doit être installée dans une pièce où la température est au minimum de 10°C. En-dessous de ce seuil, elle peut dysfonctionner.
Côté design, votre cave à vin peut très bien être intégrée sous votre salon. Avec un système de porte vitrée, vous pourrez profiter d'une vue imparable sur votre cave. Cette option plus esthétique et moderne, permet de mettre en valeur votre cave à vin.
Il s'agit de la seule cave dont la température varie en fonction du type de vin qu'elle contient. Pour le rosé, la température doit être réglée entre 8 et 10°C. En ce qui concerne les vins blancs, cela dépend de leur origine. Pour ceux du Sud-Ouest, la température idéale est de 10°C.
Isolez votre porte existante avec un isolant du même type que pour les parois de la cave. Pour cela, vous pouvez intercaler un joint d'étanchéité (en mousse par exemple) entre le battant et le dormant de la porte sur toute sa périphérie. 2. Utilisez une porte isotherme FONDIS ou TASTVIN, garnie de mousse polyuréthane.
Il faut une hygrométrie comprise entre 65 % et 75 % pour : Protèger les bouchons du dessèchement, Eviter les risques d'oxydation.