Pour faire simple le percarbonate de soude c'est la technique la plus naturelle, que ce soit pour un meuble dans votre établi ou une planche de bois le résultat sera tip top ! Plus chimique mais aussi super efficace, l'acide oxalique est disponible dans tous les magasins de bricolage.
L'acide oxalique est le produit généralement utilisé pour dégriser le bois.
Comment dégriser une terrasse en bois naturellement ? Mélangez quelques cuillères à café de percarbonate de soude avec de l'eau et frottez vos lames avec un balai brosse. Laissez agir une dizaine de minutes puis frottez à nouveau avant de rincer à l'eau claire.
Dégriser un bardage mélèze (ou d'une autre essence de bois) se fait avec un système de 2 produits en poudre concentrés : RACER'S CLEAN est un nettoyant qui a pour but d'éliminer les taches, saletés et moisissures. RACER'S BRIGHT s'utilise ensuite pour dégriser le bois et lui redonner son Ph.
Enlever des tâches sur du bois noirci : Le bicarbonate
Pour venir à bout d'une tâche sur du bois il vous suffira donc de vous munir d'un bol d'eau tiède puis d'y ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupes de bicarbonate de soude à parfaitement dissoudre dans l'eau.
DE LA COULEUR AVEC LES FINITIONS SATURATEURS
Clairs ou foncés, les saturateurs permettent de conserver les nuances originelles du bois, qu'il s'agisse de bois aux notes lumineuses ou de bois d'aspect plus rustique. Par ailleurs, les finitions teintées permettent d'éviter l'effet grisaillement.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
Le vinaigre blanc a des propriétés anti-mousse. Diluez le produit (entre 20 et 40 grammes) dans un litre d'eau et laissez agir la solution une petite heure. Brossez avec un balai puis rincez. Efficace contre la mousse et permet de dégriser le bois.
Si votre table en bois présente une ou plusieurs taches, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ainsi : Saupoudrez la zone tachée directement avec un peu de bicarbonate et frottez doucement avec une éponge humide jusqu'à ce que la tache disparaisse.
L'huile de lin seule ou additionnée de térébenthine reste le principe le plus sain et le plus respectueux de l'environnement pour huiler tous les bois intérieurs et extérieurs.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Dans 5 litres d'eau, diluez 1 litre d'eau de javel. Nous vous conseillons de porter des gants et des vêtements usagés. Pulvériser le mélange sur les lames tachées et attendre 10 à 15 mm avant de frotter et de rincer à l'eau clair.
Comment procéder
Si vous avez décidé d'utiliser des cristaux de soude, les bonnes proportions sont de 2 volumes de cristaux de soude pour 10 volumes d'eau tiède. Prenez ensuite un pinceau puis appliquez le percarbonate dilué sur l'ensemble de la surface du meuble que vous souhaitez dégriser.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Pour redonner tout leur éclat à vos boiseries extérieures, vous avez le choix entre peinture, vernis et lasure. La peinture peut être un choix purement esthétique. Elle est aussi l'option la plus simple pour redonner bonne mine à des boiseries qui manquent d'éclat.
Les opérations de rénovation
Une fois nettoyée à l'eau seulement, vous pouvez rénover votre terrasse à l'aide de produits comme le dégriseur bois et le saturateur. Le premier est une poudre qui s'étale sur toute la surface et pénètre dans le bois. Il permet de redonner au bois sa couleur d'origine.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Application d'un dégriseur
Une fois que les lames de bois sont bien propres, vous pouvez appliquer les traitements adéquats avec les produits de votre choix. Vous pouvez, par exemple, utiliser un dégriseur. Ce type de produit permet à votre terrasse de retrouver son éclat.
Le bois. Le meilleur moyen d'abîmer et fragiliser son bois (parquet, terrasse en bois ou tout autre objet en bois), et de le rendre poreux et taché, est d'appliquer de la Javel dessus.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Imperméabiliser le bois
Que ce soit pour une table basse, un buffet ou un bureau, le bois ne peut rester brut, il a besoin d'être protégé notamment des taches de liquides, de graisse ou d'encre. L'huile permet donc également de limiter les risques d'altération, en saturant plus ou moins la structure du bois.
On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.