Pourquoi les deux broches plates de la fiche de plusieurs appareils électriques sont-elles percées d'un trou ? Ce trou sert à empêcher la fiche de ressortir facilement de la prise de courant, car il s'ajuste sur une petite bosse dans les pattes de contact de la prise.
- Conclusion Les deux bornes femelles d'une prise de courant ne sont pas équivalentes. L'une est la phase (fil rouge ou marron), l'autre est le neutre (fil bleu).
Lorsqu'on avait besoin de systèmes plus sûrs, on a inventé les prises reliées à la terre. La raison pour laquelle il existe aujourd'hui pas moins de 15 types de prises différentes (et souvent incompatibles) réside dans le fait que chaque pays a préféré concevoir son propre modèle, au lieu d'adopter un standard commun.
Le capot d'un connecteur (mâle) en générale recouvre la vis d'une prise (femelle). Pour un connecteur (mâle), les filetages sont à l'intérieur du capot. Pour une prise (femelle), les filetages sont à l'extérieur de la vis.
Débrancher les deux fils que vous souhaitez tester. Connecter un multimètre universel en position Ohmmètre sur les deux fils : Si l'appareil indique une valeur, les deux fils que vous testez font bien partie du même circuit.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Pourquoi les deux broches plates de la fiche de plusieurs appareils électriques sont-elles percées d'un trou ? Ce trou sert à empêcher la fiche de ressortir facilement de la prise de courant, car il s'ajuste sur une petite bosse dans les pattes de contact de la prise.
Encore une fiche rouge pour courant triphasé qui assure un contact en toute sécurité au même titre que la fiche 16A. Elle est pour ainsi dire l'aînée et donc connue comme étant la « grosse fiche industrielle ».
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.
Et c'est un petit bouton – un doigt – rond ou carré qui permet de commander la lumière ou d'allumer et d'éteindre la prise. Ces petits boutons sont appelés des 'dolly' et ont été importés par les Britanniques lorsqu'ils ont colonisé ce pays.
Comme dans tous les autres pays, on utilise également des prises C et E au Maroc. Le type C peut être utilisé avec toutes sortes de fiches mâles (E ou F). La prise de type E, celle qui dispose sur elle d'une fiche mâle pour la terre, est utilisable avec la fiche mâle C, qui elle aussi équipée d'un trou pour la masse.
Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Il est aussi possible de retrouver 6 fils dans le boîtier électrique, dans ce cas il s'agit un circuit en repiquage, c'est à dire que le prises électriques sont en série. Du coup dans ce cas précis, on raccordera les 6 fils à la même prise pour que celle qui y est reliée soit aussi alimentée.
Au Canada, l'électricité est fournie par un courant alternatif de 110 volts (60 cycles), alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Comme aux États-Unis, la fréquence de l'électricité est de 60 Hz. Les prises de courant sont des fiches plates.
Risque d'électrocution
Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.
Pourquoi ma prise de courant chauffe ? Une installation vétuste, un isolant qui surchauffe, la surutilisation de multiprises, etc. peuvent expliquer la dégradation de votre prise de courant. Quoi qu'il en soit, pour éviter l'incendie, il faut couper le courant au plus vite et contacter un professionnel !
Une multiprise sur laquelle sont branchés trop d'appareils peut endommager chaque appareil. La surtension peut en effet avoir un effet néfaste sur les appareils : nuisance sur leur fonctionnement, voire implosion ou incendie.
Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive.
Selon l'usage et le diamètre du câble, le nombre de fils peut varier de 2 à 5. Il est utilisé à la fois pour la circulation du courant électrique (courant fort) mais aussi pour la transmission de données comme le téléphone, l'informatique, la TV… (courant faible).