Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
1 gardien, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Ce système densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse “bataille du milieu” en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement et assez haut le ballon (donc loin de ses buts).
La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Le 3-5-2 est une disposition tactique qui densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse « bataille du milieu » en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement le ballon loin de son but.
Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.
Le 4-2-2-2 :
Cette formation a la particularité d'être axée sur la possession de balle ainsi que l'équilibre entre l'attaque et la défense. Vous attaquez à 4 avec les 2 MOC et les 2 BU et défendre à 6 avec vos 2 MDC devant la défense ainsi que vos 4 défenseurs.
Sur le plan offensif
Le 4-2-3-1 est un dispositif tactique qui s'organise avec quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défense, deux ailiers qui vont se replacer en tant que milieux de terrain excentrés en phase défensive, un numéro 10 ou un neuf et demi accompagné d'un avant-centre.
Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
S'il y a deux attaquants centraux, essayez de vous placer entre le premier qui se trouve bien sur l'avant et l'autre qui évolue au milieu du terrain. Cette méthode vous donne 2 lignes latérales d'attaque ainsi que des combinaisons dangereuses au milieu.
Les actions pour défendre s'exercent à trois niveaux :– sur le porteur du ballon, – sur les non porteurs, – sur les trajectoires en associant porteurs et non porteurs. Presser ou cadrer le porteur pour sa progression. L'orienter vers l'extérieur ou des zones peu dangereuses .
Un 4-4-2 permet d'associer deux attaquants aux profils complémentaires. En général, un joueur d'appui avec un électron libre. De leur côté, les latéraux pourront avoir un profil très défensif pour soutenir et couvrir les milieux excentrés, déjà très offensifs.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Sur le plan défensif
D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
Le 3-4-3 est avant tout un jeu de possession, donc la qualité de relance des défenseurs va jouer un rôle clé. Dès la perte du ballon, vous allez demander à vos joueurs d'effectuer un contre-pressing (“gegenpressing”) afin de récupérer le ballon le plus rapidement possible pour ne pas être en danger dans les couloirs.
Votre axe central est gardé par vos 2 défenseurs centraux avec 2 voire 3 milieux en renfort. Vos côtés sont couverts par 2 latéraux, le défenseur et le milieu. À la perte du ballon, vous avez toujours un joueur pour combler les déséquilibres. Les milieux centraux ou défensifs remplacent les latéraux partis à l'attaque.
Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).
Tactique perso FIFA 22 mode Offensif sur FUT 22
La meilleure compo en plan de jeu offensif est le 4-2-2-2. C'est la formation idéale pour commencer le match. C'est une formation très équilibrée, à la fois offensive et défensive. Vous allez pouvoir mettre la pression sur votre adversaire et mettre le premier but.
Défense à trois : mode d'emploi
Si le système concocté par Herbert Chapman brillait par son appétence pour le but adverse, ceux qui ont suivi ont été davantage axés sur la défensive.
Milieu défensif
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.
Lorsque le joueur est en position de protection latérale, un pied est plus éloigné de l'adversaire que l'autre. C'est ce pied qui doit contrôler le ballon. Avec la technique “dos au corps”, il y a toujours le risque que l'adversaire puisse voler le ballon entre vos jambes si votre position n'est pas correcte.