Espèce non protégée par la loi française de 1976 (loi sur la protection de la nature). Espèce classée en préoccupation mineure LR (Low Risk) sur la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Bien que certains la considère comme nuisible, la taupe s'avère être en réalité l'alliée du jardinier. Lorsqu'elle creuse son réseau de galeries entre 15 et 30 cm de profondeur, la taupe aère le sol, l'ameublit, ce qui augmente le pouvoir drainant du terrain (très utile lors de fortes pluies).
Installez une bouteille de verre ou de plastique sur le bâton, goulot tourné vers le bas. Le vent va s'infiltrer dans la bouteille et émettre un son désagréable pour ces petits mammifères, qui partiront ainsi de votre jardin.
Les prédateurs de la taupe
Son principal prédateur est la belette, qui est également friande des campagnols. Les chats, les rapaces et les renards arrivent à les attraper aussi lorsqu'elles remontent à la surface (lié à la sécheresse ou bien lorsque les petits quittent le nid).
D'une nature solitaire et très peu sociable, voire agressive, elle ne rencontre ses congénères que lors de la reproduction, période durant laquelle la femelle hermaphrodite prend des attributs maternels plus marqués.
Les gousses d'ail : les taupes n'aiment pas l'odeur de l'ail. Disposez des gousses d'ail dans les trous et les galeries pour les faire fuir.
Il est tout à fait possible de repousser les taupes en installant des plantations qui ne plairont pas à leur odorat, comme par exemple les oignons, l'ail, les branches de sureau ou encore des bulbes odorants de jonquille ou jacinthe, du purin ou du ricin.
Très fine, la terre des taupinières s'avère idéale pour les semis.
Bien que l'origine réelle reste inconnue, la taupe est une icône culinaire qui évolue à côté de l'histoire du pays. Il est devenu un symbole du syncrétisme entre ses origines européennes et autochtones.
étape 2 : cherchez une galerie principale appropriée
Sondez tous les 4 centimètres. Vous pouvez sentir où se trouve une galerie si un emplacement offre moins de résistance à l'enfoncement de la pointe de sondage dans le sol et si après, la résistance augmente à nouveau.
Les taupes sortent aussi dans la période dite des amours. Cette dernière varie de janvier à mars notamment. À ces périodes, si vous observez bien votre jardin, vous allez remarquer la présence des taupes qui désertent leurs galeries pour remonter en surface à la recherche de nourriture.
Arvalin Phos 100g (Usage phyto) La pilule ARVALIN PHOS est un générateur de gaz fumigant pour la lutte contre les taupes.…
Vous pouvez par exemple préparer une demi-tasse de beurre de cacahuète avec une demi-tasse de bicarbonate de soude puis mélanger les deux produits jusqu'à obtenir une pâte ressemblant à des raisins secs. L'odeur du beurre attire les taupes dans votre potager ou sur la pelouse de la maison.
Des galeries de profondeur où la taupe se réfugie quand il fait chaud pour bénéficier d'un peu de fraîcheur. Elles font aussi office de garde-manger. Des galeries de surface creusées par le mâle en rut qui cherche la femelle ou par les petits qui ne sont pas encore assez forts pour creuser en profondeur.
Pour évacuer la terre des galeries qu'elles creusent en permanence.
La taupe n'hiberne pas
Or en hiver, quand le sol gèle, il est strictement impossible de trouver des vers de terre… Pour survivre, la taupe a trouvé un ingénieux moyen afin de se constituer des « conserves de vers ».
Ces petits animaux ont en effet la réputation de ne rien voir ou presque, et même d'être aveugles. En réalité, les taupes ne sont pas myopes. La taupe d'Europe (Talpa europaea) a des yeux minuscules, invisibles à première vue, et vit sous terre, passant son temps à creuser le sol à la recherche de vers et de larves.
Pour mener leur vie souterraine, elles possèdent des pattes solides avec de longues griffes qui, comme des pelles, aident à creuser la terre. Leurs grands poumons sont très efficaces et leur permettent de respirer le peu d'air qu'elles trouvent sous terre.
Enterrer des bouteilles en verre, ne laisser que le goulot hors de terre en les inclinant dans des directions différentes, ainsi il y a toujours une circulation de moindre vent, qui fait un bruit dans la terre. Ce truc marche depuis plus de 20 ans chez moi sans la moindre taupe ou mulot dans mon potager ou ma pelouse.
Nous pouvons déceler la présence de taupes au jardin par ces petits monticules de terre qui parsèment le gazon. Que l'on ne peut pas confondre avec ceux d'un rat taupier dont la forme est plus plate et plus irrégulière, avec une entrée présente sur le côté.
Pour ce faire, coupez des feuilles de papier aluminium et enveloppez les tiges des plantes ainsi que les troncs d'arbres. Faites de même pour les plantes en pot.
Bruits. La taupe émet plusieurs sons que vous pourrez peut être entendre : des reniflements lorsqu'elle est excitée, des gazouillements, des cris perçants voire même des ultrasons.
Ainsi, sous une belle pelouse plane, les taupes ont toute la place pour creuser, et elles s'en donnent alors à cœur joie. Mais comme elles doivent évacuer la terre sortie des galeries, elles la repoussent régulièrement en surface, formant ainsi des taupinières.