Encouragez la gentillesse et le leadership des élèves vis-à-vis de leurs nouvelles et nouveaux camarades de classe; Ayez accès aux services en établissement et aux services en santé mentale à l'école, au conseil scolaire et en communauté pour appuyer les élèves nouveaux arrivants et leurs familles.
Une des premières choses à faire lorsqu'un nouvel élève arrive officiellement est d'en parler avec le groupe classe. En plus d'en faire l'annonce, il est important de désigner des élèves volontaires qui se chargeront d'inclure l'élève dans les différentes activités de la journée.
Aller s'inscrire à la cantine et/ou à l'étude (saluer en tous cas la maîtresse). Faire ses gammes de lecture. S'occuper de sa responsabilité, préparer son rituel du matin. (Voir les rituels du matin dans cet autre article).
Assurez-vous que votre salle de classe soit aussi accueillante. Au besoin, créez pour les élèves un espace séparé et calme (coin zen) qui leur permet de prendre du recul par rapport à la classe. Songez à inclure dans la classe des messages positifs et optimistes qui inspirent un sentiment d'appartenance.
Jouer sur les couleurs et les éclairages. Les couleurs et l'éclairage sont des éléments clés pour créer une ambiance chaleureuse à la maison. Les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou l'orange, ont un effet apaisant et stimulent la convivialité et la détente.
Pour saluer, il faut regarder son interlocuteur, lui sourire et lui dire bonjour. Sourire, faire un clin d'oeil, serrer la main ou adresser un coucou sont aussi de bonnes façons de dire bonjour pour un tout-petit, surtout s'il est plutôt timide.
poser un regard confiant sur l'enfant et maintenir des règles partagées. S'émanciper pour préparer l'insertion dans la vie adulte en développant des compétences mobilisables et transférables plus tard. Etre en capacité d'écoute pour accueillir le jeune dans sa singularité et son présent. Prendre le temps de dialoguer.
Le service d'accueil est assuré par la commune (ou l'intercommunalité lorsqu'elle a la compétence scolaire). Le maire doit établir une liste des personnes de la commune pouvant participer à l'accueil des enfants. Ces personnes doivent avoir des compétences d'accueil et d'encadrement.
Classe d'accueil (CLA) : en collège. Une classe d'accueil (CLA) est un cours de français langue seconde (FLS) dispensé au sein d'un collège de l'Éducation nationale à l'intention des élèves qui y sont orientés en complément de leur scolarité normale.
Il est donc important de non seulement inculquer les bons comportements, mais aussi de les appliquer soi-même : empathie, compréhension, patience, tolérance... Le bon enseignant va aussi encourager ses élèves à créer un environnement propice à la vie ensemble. Écoutez-les et apprenez-leur à s'écouter.
Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet). Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera.
Créer un espace de confiance
Pour les enfants rencontrant des difficultés familiales, le temps d'accueil est plus important qu'à l'ordinaire : à l'animateur d'aider l'enfant à se séparer de ses parents en douceur, de prendre le temps d'échanger avec lui pour lui permettre ensuite d'intégrer le groupe.
En accueillant un enfant sous votre toit, vous le considérerez comme un membre de votre famille et lui offrirez tout ce dont il a besoin pour évoluer. Que vous ayez le goût de relever de nouveaux défis, que vous souhaitez vivre l'esprit de famille…
Dans tous les cas, celui qui donne souvent le bonjour en premier, est la personne la plus éduquée, La personne qui donne le plus d intérêt aux autres et qui fait preuve du meilleur comportement.
Si dire Bonjour est important, forcer un enfant à "faire un bisou", un "câlin" pour dire bonjour ou au revoir n'est jamais une bonne idée. C'est lui renvoyer le message que l'on distribue bisous et câlins comme si de rien n'était et c'est pour lui, associer les bisous à une contrainte.
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
Harmonisez les teintes apaisantes :
Sélectionnez des nuances douces comme le bleu, le vert ou le beige pour créer une ambiance calme et relaxante. Ces couleurs ont un impact apaisant sur le mental, privilégiant ainsi un environnement propice au sommeil paisible.