C'est l'intensité maximum de courant que le circuit peut supporter avant que le disjoncteur coupe le courant. En France, l'intensité standard dans les foyers est de 16 A ou de 32 A selon le disjoncteur installé. Si vous ne savez pas où se trouve le panneau électrique, regardez dans votre sous-sol (si vous en avez un).
Vous pouvez couper cette alimentation principale à l'aide du disjoncteur principal de votre panneau électrique. Votre disjoncteur principal vous indique également l'ampérage de votre service électrique (l'ampérage est la force du courant électrique).
Pour mesurer des grandeurs électriques, on utilise des multimètres. Peu encombrants, ils permettent de mesurer plusieurs grandeurs : la tension, l'intensité ou la résistance. À chaque type de grandeur mesurée correspond une fonction du multimètre. Ainsi, pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre .
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
L'ampérage désigne l'intensité du courant électrique (I) et se mesure en ampères (A). La tension (U) a pour unité de mesure le Volt (V). En multipliant une intensité par une tension, on obtient une puissance, exprimée en VA. Ainsi, la puissance souscrite d'un compteur électrique s'exprime en kVA (1000 VA = 1kVA).
Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d'un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d'ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.
Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Trouver l'intensité affichée sur le disjoncteur. Examinez le panneau électrique. Tous les disjoncteurs devraient l'afficher sur la poignée. C'est l'intensité maximum de courant que le circuit peut supporter avant que le disjoncteur coupe le courant.
On recommande généralement une puissance de 200 ampères. compter 5000 watts de charge pour chaque tranche de 90 m² et ajouter 1000 watts pour chaque tranche supplémentaire de 90 m². (si le climatiseur central a une puissance plus grande que le chauffage, prendre plutôt ce chiffre).
Elle renvoie à la faculté d'une installation à faire fonctionner de manière simultanée plusieurs appareils électriques. Un compteur électrique de 6 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 6 000 W ; Un compteur électrique de 9 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 9 000 W.
32 = Puissance sur les 3 prises / 220, soit Puissance = 32x220 = 7040 watts. Vous pourrez donc brancher une puissance allant jusqu'à 7040 watts sur les trois prises de votre cuisine.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
Un disjoncteur de 16 ampères est utilisé pour protéger un circuit de prises ou d'interrupteurs câblés en 1,5 mm. La norme NF C15-100 dit précisément qu'il est possible de raccorder jusqu'à 8 prises au maximum. Au-delà, il conviendra de prévoir un nouveau disjoncteur de 16A sur une ligne dédiée.
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
Très logiquement un appareil électrique ne doit pas dépasser en intensité celle de la prise sur laquelle il est branché. Par exemple, un four à micro-ondes d'une puissance de 800 W pourra aisément être branché sur une prise de 16 A puisque celle-ci accepte jusqu'à 3 520 W.