Pour cela, une brosse à poils souples ou une éponge et de l'eau savonneuse (eau + liquide vaisselle par exemple) suffisent. Après avoir frotté avec douceur, rincez avec une éponge bien essorée et séchez avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.
Dépoussiérez la moquette de voiture
Si vous avez des tapis de sol, commencez par les enlever et les secouer vigoureusement. Passez ensuite l'aspirateur sur la moquette pour ramasser le plus de saletés possible. Un bon moyen de faire remonter les saletés qui s'accrochent est de taper la moquette énergiquement.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Pour nettoyer l'habitacle de votre voiture en profondeur, passez l'aspirateur sur vos sièges, les moquettes, mais aussi entre les sièges, dans le coffre et autour de votre pommeau de vitesse, où la poussière s'agglomère rapidement.
Pour une brillance optimale, veillez à laver votre auto à l'ombre et à l'eau froide. Utilisez du savon noir. Pour le rinçage, un mélange d'eau et de vinaigre blanc vous permettra d'éliminer facilement les traces de calcaire. Pour éviter les griffes, privilégiez l'éponge en microfibres.
Y a-t-il toutefois un risque de laver sa voiture aux rouleaux ? Non, car l'avantage de la microfibre est qu'elle ne raye pas votre carrosserie, tout en accrochant la saleté. Les centres de lavage Wash sont équipés de rouleaux en microfibre ou en mousse, tous les deux respectueux de votre carrosserie.
Ou que la pluie transporte des impuretés et des saletés qui se déposeront sur la carrosserie. La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture.
Le lavage de la carrosserie avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc se révèle être très efficace pour se défaire des tâches qui se sont incrustrées dans la carrosserie, qui à la longue devient terne. En effet, on doit essentiellement cette efficacité à la propriété anti-calcaire du vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs tenaces
Une fois la voiture propre et séchée, il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude sur les sièges et les tapis. Il est conseillé de laisser le produit agir pendant au moins une heure afin qu'il absorbe la mauvaise odeur.
Vaporisez un peu de vinaigre et frottez légèrement au chiffon, puis appliquez la mousse en raclant doucement à l'aide d'une brosse avant de rincer. Une fois votre moquette sèche, vous serez étonné du résultat ! Pour les taches de gras, pensez à la terre de Sommières et au savon noir.
Si votre tapis est synthétique, un simple passage de l'aspirateur suffit. Il faut bien insister et passer l'aspirateur dans les deux sens. Si votre tapis a les poils longs (shaggy), enlevez la brosse d'aspirateur car cette dernière casse la fibre.
En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.
Il suffit de mélanger le liquide vaisselle avec de l'eau chaude. Vous pouvez ensuite asperger ce mélange sur les surfaces vitrées de votre voiture. Frottez la surface vitrée à l'aide d'un chiffon doux ou de papier journal ; puis rincez à l'eau claire.
La haute pression de l'eau n'est pas adaptée au lavage du moteur, car l'eau pourrait s'infiltrer dans les circuits électriques et électroniques et les endommager. Beaucoup de véhicules n'ont pu redémarrer après un nettoyage du moteur au karcher et il vaut mieux prendre ses précautions.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution… Un grand nombre de professionnels du lavage recommandent de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.
Et oui, ne pas laver sa voiture régulièrement a un impact sur l'environnement. Des hydrocarbures et autres produits se fixent sur la carrosserie, et à chaque averse cette pollution ruisselle et se déverse directement dans les nappes phréatiques.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Parmi les avantages des chiffons microfibre, on peut citer leur efficacité pour nettoyer la carrosserie des véhicules. Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace.
Après chaque lavage en station haute pression ou aux rouleaux, passez une peau de chamois ou une microfibre pour bien essuyer et sécher votre véhicule afin d'effacer toutes traces de goûtes d'eau.
Ainsi, une importante quantité de pollen est encore dans l'air et se dépose notamment sur les voitures en raison des conditions météo très favorables. Cette "pluie jaune", comme on l'appelle, se produit chaque année. Elle est parfois plus intense lorsque la météo s'en mêle.