L'Espagne fait face à une sécheresse dramatique, le niveau des réservoirs d'eau du pays - qui stockent l'eau de pluie afin de l'utiliser lors des mois plus secs - étant tombé durant la première semaine de mai à 48,9% de leur capacité, soit la cinquième baisse hebdomadaire consécutive.
« L'Espagne est un pays habitué à affronter des périodes de sécheresse, mais en raison du changement climatique, nous avons une incidence beaucoup plus importante d'épisodes chaque fois plus fréquents et plus intenses », a déclaré la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, lors d'une conférence de presse.
En quoi le manque d'eau est-il dramatique ? Selon l'ONU, près de 75 % du territoire espagnol est aujourd'hui en voie de désertification en raison du réchauffement climatique. Cette situation met en péril le secteur agricole, pilier de l'économie espagnole, qui absorbe plus de 80 % des ressources hydriques du pays.
D'après l'étude, on détecte dans l'eau de Barcelone une présence élevée de micro-organismes aérobies. Il s'agit de micro-bactéries qui se développent au contact de l'oxygène.
Ce pays dispose des eaux provenant des robinets plus ou moins potable ; pour éviter tout risque de maladie, nous vous conseillons d'acheter de l'eau minérale.
Ainsi, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, mais aussi l'Arabie saoudite, le Pakistan ou encore le Kazakhstan, verront leurs ressources en eau pompées à plus de 80 % chaque année, relève la cellule spécialisée dans les questions environnementales.
La Vichy Catalan est une marque d'eau provenant d'une source à Gérone en Catalogne (Espagne) à Barcelone. C'est une eau très populaire. L'eau de la Pineo provient de sources situées dans la nature préservée et protégée d'Estamariu dans les Pyrénées espagnoles.
L'insoluble problème de l'accessibilité à l'eau potable !
En effet, mieux vaut ne pas vous risquer à boire l'eau courante ; les Stambouliotes achètent des bonbonnes d'eau que l'on trouve dans toutes les maisons, et l'on ne sert pas de carafes d'eau au restaurant mais toujours de l'eau en bouteille.
Généralement, le portugais ne bois pas de l eau du robinet, tout comme au restaurant on ne vous servira pas non plus de carafe d eau (ça ne se fait pas) mais on sert des bouteilles d eau, Mais si vous le desirez, vous pouvez boire l eau du robinet…si elle n est pas délicieuse, elle est potable !
En Espagne, le manque d'eau n'est pourtant pas une nouveauté. Le pays s'est même érigé en modèle d'adaptation face aux pluies irrégulières, grâce à ses transferts d'eau entre bassins hydrologiques et à ses nombreux réservoirs, construits pour sécuriser l'approvisionnement des villes et des parcelles agricoles.
Neuf pays seulement se partagent 60 % des réserves mondiales d'eau douce : le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, la Colombie et le Pérou. À cela s'ajoute le fait que la répartition de la population est elle aussi très hétérogène ce qui augmente encore parfois les disparités.
Néanmoins, en Espagne, la gestion de l'eau reste centralisée, puisque les bassins hydrographiques qui chevauchent plusieurs communautés autonomes, dits « extracommunautaires », relèvent de la compétence exclusive de l'État 10 ( * ) et sont gérés par des confédérations hydrographiques (articles 21 et 22).
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie. L'accès à l'eau potable comprend à la fois le pourcentage de la population utilisant les services d'eau de base et celui utilisant les services d'eau gérés de manière sûre.
La ressource en eau est sous pression dans de nombreux pays et particulièrement, à Chypre qui a connu des épisodes de grande sécheresse et dans d'autres pays comme la Bulgarie, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et Malte qui exploitent plus de 20 % de leurs ressources en eau par an.
En raison du changement climatique, ces pénuries saisonnières seront multipliées dans les régions où cette ressource est actuellement abondante (Afrique centrale, Asie de l'Est et certaines régions de l'Amérique du Sud) et s'aggraveront dans les régions où l'eau est déjà rare (Moyen-Orient et Sahel notamment).
Les bouteilles d'eau devant les habitations serviraient en réalité à éloigner les chiens et les chats, qui ont tendance à uriner pour marquer leur territoire.
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
En Italie, l'eau du robinet est généralement une bonne eau potable et cause rarement des problèmes d'estomac ou d'intestin.
Jeter un peu d'eau derrière la voiture de quelqu'un qui part est un geste d'attention et de protection. Ne photographiez pas les personnes qui ne le souhaitent pas, comme partout dans le monde, d'ailleurs. Ne vous étonnez pas de voir des hommes se tenir enlacés dans la rue.
Il faut d'abord se rappeler que la majorité de la population d'Istanbul boit de l'eau du robinet sans être malade.
MOYENNES DE CONSOMMATIONS JOURNALIÈRES DANS QUELQUES PAYS DU MONDE : États-Unis 450 L/j/habitant. Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant.
En Espagne, de manière générale, les eaux de baignade aux températures les plus élevées se trouvent dans les îles Baléares ou en Murcie. À l'opposé, plus la proximité des plages avec le détroit de Gibraltar est grande, plus la température de l'eau y est froide.
Réseau de distribution de l'eau
L'eau du robinet à Barcelone a un goût très fort, il est donc conseillé d'acheter de l'eau minérale pendant votre séjour, non pas pour des raisons de sécurité car l'eau du robinet est tout à fait potable, mais plutôt pour des raisons de confort.