Dépoussiérez la moquette de voiture
Si vous avez des tapis de sol, commencez par les enlever et les secouer vigoureusement. Passez ensuite l'aspirateur sur la moquette pour ramasser le plus de saletés possible. Un bon moyen de faire remonter les saletés qui s'accrochent est de taper la moquette énergiquement.
Commencer par les sièges, en les faisant glisser vers l'avant puis vers l'arrière pour bien aspirer en-dessous, sans oublier les espaces entre chaque siège. Continuer ensuite en aspirant la plage arrière du véhicule, les compartiments de rangement, la moquette et le coffre pour terminer.
Privilégier le nettoyage du tapis ou de la moquette à sec
La méthode consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude et de frotter le revêtement à l'aide d'une brosse souple en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant une nuit entière. Le lendemain, il ne reste plus qu'à aspirer.
On préconise d'aspirer et laver le sol une fois par semaine. Tout comme les poussières. Dans la cuisine, pensez à nettoyer le plan de travail, à faire la vaisselle à la main et à astiquer votre évier tous les jours.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.
Le nettoyeur vapeur est un appareil multi-surfaces que vous pourrez utiliser à différents endroits de la maison. Du carrelage de votre cuisine en passant par vos sols, tapis, moquettes et toute votre salle de bain, il éliminera les bactéries et les saletés incrustées.
Préparez la solution de lavage
Ainsi, prenez votre bassine, et remplissez-la avec 200 ml d'eau chaude. Ajoutez 500 ml de vinaigre blanc, et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle (inodore, si possible). Mélangez le tout : votre préparation « spéciale lavage des moquettes et tapis de voiture » est prête.
Au moins une fois par semaine, aspirez votre tapis en insistant à l'aide d'une brosse. Attention cependant aux tapis d'Orient pour ne pas abîmer les fils. Pensez aussi de temps à temps à le retourner pour aspirer le dessous, au contact direct avec le sol.
Tous les jours ou tous les deux jours, retirez la poussière de votre tapis à l'aide d'un aspirateur-balai ou traîneau, surtout s'il est situé sous la table de repas ou dans le salon. Surtout, passez l'aspirateur avant de procéder au nettoyage du tapis à sec ou humide, pour une efficacité optimale.
Il faut bien insister et passer l'aspirateur dans les deux sens. Si votre tapis a les poils longs (shaggy), enlevez la brosse d'aspirateur car cette dernière casse la fibre. Aspirez donc directement avec l'embout de l'aspirateur (même si c'est plus long).
L'aspirateur balai Dyson V8 motorhead est idéal pour le nettoyage en profondeur des moquettes et des sols durs grâce à ses différentes brosses!
Le vinaigre blanc et l'eau gazeuse pour laver la moquette
Dans une bassine, versez 10 cl de vinaigre pour un demi-litre d'eau gazeuse. Avec une éponge imprégnée de potion, frottez sur les taches, mais sans tremper la moquette. Une demi-heure plus tard, rincez avec un torchon propre et de l'eau.
Pour nettoyer votre résidence dans les meilleures conditions et bien aspirer tous vos tapis qui y sont présents, il est recommandé d'opter pour un aspirateur qui dispose d'une puissance minimale de 500 W. Cela permet de générer un débit d'air suffisant.
Rowenta est une marque allemande de petit électroménager qui bénéficie d'une très bonne réputation tout comme Dyson. Elle produit des aspirateurs performants, fiables, avec un excellent rapport qualité / prix.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Passez un premier jet d'eau sur la roue et le passage de roue pour enlever les crasses peu tenaces puis recouvrez vos jantes (ou enjoliveurs) du nettoyant pour jantes et laissez agir 2 à 3 minutes. Ensuite, frottez vos jantes à l'aide de la brosse à poils semi-rigides pour éliminer les impuretés.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine. Ceci permettra d'éviter les taches incrustées et la prolifération des microbes.