Pour bien choisir votre canne surfcasting il faut tout d'abord prendre en compte les endroits où vous pêchez ainsi que les poissons que vous recherchez. Si vous aimez les pêches en finesse, un bon compromis sera une canne pour le surfcasting léger, avec une fourchette de puissance entre 35 et 100 grammes.
Pour la canne, optez pour une canne à action de pointe dotée d'un blanck à forte résonnance pour mieux ressentir le fond, les petites touches et aussi la nage de vos leurres. Chez Daiwa la Tatula 702 MHFBAF en 2,13m - 7/28g répondra à vos attentes pour un très bon rapport qualité-prix.
Les dimensions d'une canne casting
La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s'orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M. Notez qu'une canne casting est plus raide qu'une canne spinning.
Il y a deux écoles et les pêcheurs en surfcasting optent généralement exclusivement pour une taille ou l'autre. Les cannes de 4,20m étant plus courtes et plus légères, elles sont plus maniables et moins énergivores : elles se chargent plus facilement en puissance et permettent d'atteindre de bonnes distances de lancer.
Une canne casting est modèle qui possède un porte moulinet différent et une disposition des anneaux vers le haut. Elle aura tendance à être utiliser pour des techniques de pêche bien particulières, mais se démocratise finalement dans de nombreux usages.
Pour le modèle le plus courant, on pourra pêcher avec une 10-40 grammes ou une 10-50 grammes. Certaines cannes casting pourront vous offrir encore plus de possibilités et une grande résistance. On parlera alors de pêche big bait permettant alors de cibler uniquement les gros sujets.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Pour rappel, on parle de surfcasting léger entre 40 et 120 g, de surfcasting mi-lourd entre 80 et 150 g et de surfcasting lourd entre 100 et 250 g.
La plupart des cannes surfcasting vendues mesurent entre 4.20 et 4.50m. Les cannes en 4,50m s'utilisent en Atlantique où il faut atteindre des grandes distances. En Méditerranée les marées sont plus faibles et donc une canne en 4.20m sera plus indiquée.
Pour les cannes les plus légères, ces puissances peuvent être dénommés selon une catégorie : UL pour Ultra Light ( 0.5-5gr), L pour Light (2-7gr), ML pour Medium Light (5-14gr), M pour Medium (7-21gr), MH pour Medium Heavy (7-28gr), H pour Heavy (15-60gr) et enfin XH pour Extra Heavy (40-120gr) ou encore XXH pour les ...
L'une des principales différences entre ces deux types de moulinets, c'est son positionnement. Le modèle casting se positionnera au-dessus de la canne. La bobine sera alors alignée avec la rampe d'anneaux, étant exactement dans le même sens. A contrario, le moulinet Spinning, lui sera positionné en bas de la canne.
Le confort de pêche
De plus, en puissance équivalente, un moulinet casting est plus léger qu'un moulinet spinning de manière générale. Doté d'un talon court, les cannes casting associées à un moulinet casting seront donc les compagnons de jeu favoris des pêcheurs en float-tube.
Ce type d'animation se fait à la canne en réalisant des twitchs ou des jerks qui sont des coups de scion rapides de plus ou moins grandes amplitudes. Pour pouvoir réaliser efficacement ces animations et que votre leurre évolue comme vous le souhaitez, une canne d'action fast est impérative.
Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie. L'intérieur des anneaux en céramique est plus résistant que le métal tandis que le plastique s'use plus rapidement au passage répété de la ligne.
La main qui tient la canne doit être positionnée de façon à ce que le coude soit légèrement plié. La poignée doit être au niveau du poignet lorsque vous avez le bras le long du corps. Si vous utilisez une canne réglable, dévissez la bague de verrouillage (s'il y en a une).
Avec ses quatre pieds, la canne quadripode est la plus stable des cannes de marche. Elle est généralement prescrite par un médecin, un spécialiste ou un kinésithérapeute, à une personne âgée, handicapée ou dans le cadre d'une rééducation.
Il peut s'agir d'un fil de fort diamètre (0.52mm et plus), d'un arraché conique ou de tresse.
En automne, les poissons sont en pleine période de reproduction. Ils doivent donc accumuler des réserves de nourriture pour pouvoir se reproduire. Ils se rapprochent donc du bord pour se nourrir de petits crustacés, de vers et de mollusques. Cette période est donc idéale pour les pêcheurs en surfcasting.
Les pratiques de la pêche en surfcasting peuvent se faire toute l'année, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La mer ou l'océan sera toujours là et aucune règlementation particulière vous empêchera d'accéder à votre loisir pêche, sauf endroit spécifique.
On choisit la forme du plomb en fonction du comportement attendu de celui-ci au lancer ainsi qu'au fond de l'eau en action de pêche. Plus le plomb est profilé et plus celui-ci sera adapté aux lancers à longue distance mais en contrepartie sa stabilité au fond de l'eau sera amoindrie.
Le poisson doit pouvoir prendre du fil, mais avec un peu de résistance afin qu'il se ferre un peu et que l'hameçon pénètre bien sa bouche. A la touche il doit pouvoir avancer un peu et ainsi commencer à se fatiguer.
Le début de l'année, de janvier à avril, est une bonne période pour pêcher la sole, qui est parfois présente aussi en arrière saison durant les mois de septembre et octobre.
Oui, tu peux !...
Pour les pêches aux leurres durs type poissons nageurs ou leurres de surface, une canne plus longue 2m30 à 2m50 et d'une puissance de 10gr à 40gr sera nécessaire. Elle vous permettra de pêcher plus loin du bateau et d'avoir plus d'amplitude dans vos animations.
C'est une pratique pleine de sensations fortes mais qui reste éprouvante physiquement. La technique consiste à laisser tomber son leurre jig au fond, puis à l'animer de manière à faire “claquer” la ligne à la surface. Le secret réside dans le placement de son leurre à l'endroit où sont situés les poissons.