L'hypothermie (température centrale inférieure à 35 °C) peut résulter de causes accidentelles (exposition au froid, intoxications médicamenteuses), de troubles endocriniens (hypothyroïdie), ou de lésions neurologiques centrales ou périphériques.
Si la température prise dans la bouche descend entre 35 et 32,2 °C, l'hypothermie est légère. Entre 32,2 et 28 °C, elle est modérée. En dessous de 28 °C, elle est grave. Les fonctions vitales, et en particulier le système cardiovasculaire, sont alors en danger.
Cela peut être dû à une diminution de la thermogenèse, à une intoxication, ou à la prise de certains médicaments comme les neuroleptiques, les benzodiazépines, les barbituriques. Le patient ressent alors une sensation de grand froid. La température peut drastiquement chuter ; une maladie comme une hypothyroïdie.
La température du corps humain est ainsi fonction : De l'âge : les personnes âgées ont une température corporelle plus faible, comprise généralement autour de 35°C.
Lorsqu'une personne est exposée au froid trop longtemps, son corps peut devenir incapable de garder une température adéquate pour bien fonctionner. Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie. Lorsqu'il est en hypothermie, le corps humain ne peut plus fonctionner normalement.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
L'hypothermie correspond à une température corporelle < 35°C. Les symptômes progressent des frissons et de la léthargie à la confusion, le coma et la mort. Une légère hypothermie nécessite un environnement chaud et des couvertures isolantes (réchauffement passif).
La température normale du corps humain est de 37°C.
Plus exactement, elle oscille entre 36,5 et 37,5°C selon les individus et le rythme nycthéméral (cycle biologique de 24 heures).
L'hypothermie se produit lorsque la température corporelle descend en dessous de 35 °C. Les symptômes de l'hypothermie peuvent se manifester rapidement, en quelques minutes seulement. Le meilleur moyen d'éviter l'hypothermie est de rester au chaud.
La température interne est ainsi à son minimum entre 3 et 5 heures du matin, à 36,1 °C, et à son maximum entre 4 et 6 heures de l'après-midi, avec une moyenne de 36,7 °C. La fièvre, quant à elle, commencerait à 37,5 °C, d'après les données enregistrées par les patients.
Lorsque le corps est fatigué, la thyroïde, qui participe à la régulation de la température corporelle, ralentit, abaissant alors la production de chaleur dans le corps.
LORSQU'IL A TROP FROID...
Il créé de la chaleur interne via des activités métaboliques. C'est ce que l'on appelle la thermogenèse. Le frisson correspond à l'une de ces activités puisqu'il s'agit de contractions musculaires involontaires et répétées engendrant une production de chaleur par les tissus sous-cutanés.
La température du corps humain baisse lorsque nous dormons pour être au plus bas vers 5h du matin et perd entre 1 et 1.5° puis elle augmente avec l'arrivée du soleil. Le sommeil sera également plus profond si l'on a pratiqué un exercice physique d'endurance pendant la journée.
Sachez également que le meilleur moment pour prendre votre température se situe au réveil. On parle alors de température basale. Il s'agit de la température la plus basse de votre corps lorsque vous êtes au repos.
En réalité, la variation de la température corporelle est courante et peut dépendre de facteurs tels que l'heure de la journée, l'activité physique et l'état de santé. Beaucoup de personnes ont une température basale plus proche de 36 degrés, ce qui n'indique pas nécessairement un problème de santé.
L'eau remplit de nombreuses fonctions dans notre organisme. En ce qui concerne la régulation thermique, elle permet le transport de la chaleur depuis le noyau interne du corps vers la peau, aidant à maintenir une température corporelle équilibrée.
On parle d'hypothermie modérée entre 32 et 35°C, d'hypothermie grave entre 28° et 32°C, et d'hypothermie majeure en-dessous de 28°C. Ce refroidissement brutal du corps peut être fatal, tout particulièrement pour le système cardiovasculaire, d'où la nécessité d'intervenir en urgence.
La thyroïde, clé de la régulation thermique
En cas d'hypothyroïdie, la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones, ce qui peut entraîner une sensation de froid constante. Ce dysfonctionnement se caractérise aussi par d'autres signes tels que la prise de poids, la fatigue, la chute de cheveux ou la peau sèche.
Au dessus de 38°C, on peut parler de fièvre. Pour évaluer la température sans thermomètre, il faut : toucher la peau au niveau du cou ou du front, regarder la couleur de la peau, surveiller les symptômes associés.
Pourquoi certaines personnes âgées ont toujours froid ? Le vieillissement diminue la capacité de l'organisme à s'adapter au froid. Plusieurs causes physiologiques en sont responsables : L'hypothalamus, une petite glande située dans le cerveau, a pour principale fonction de réguler la température du corps.
La vitamine B12
Très riche en nutriments, cette algue va permettre de lutter efficacement contre les désagréments liés au froid. Pour une meilleure assimilation par l'organisme, n'hésitez pas à associer la spiruline avec une source de vitamine C (fruit du baobab, acérola ou kiwi par exemple).
L'anémie, c'est-à-dire le manque de fer, peut provoquer une frilosité excessive la nuit chez certains dormeurs. De plus, l'hypothyroïdie, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme sont également à l'origine de frilosité pendant le sommeil.
La circulation sanguine modifiée par le repas
Il est vrai que la digestion entraîne une hausse de la température corporelle: ce processus provoque un afflux de sang vers l'abdomen et peut donc faire légèrement augmenter la température.
La température du corps varie aussi physiologiquement tout au long de la journée. Au petit matin, juste avant le réveil, elle est la plus basse, et la plus haute en fin d'après-midi. Mais quand la température est supérieure à 37,5° C, c'est un signal d'alerte.
Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.