La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort.
« Homme augmenté », c'est le terme qui désigne les transformations que les NBIC rendent possibles sur l'homme, transformations qui – l'épithète l'indique – semblent plus relever du quantitatif que du qualitatif.
Les limites de l'homme sont nombreuses. Si la longévité en est la première, on peut citer des limites de types physique, psychique, cognitive, sexuelle, communication ... La société a aussi défini des limites par la loi, car sans la loi, la vie en société serait une jungle.
L'augmentation de la taille du cerveau et la dextérité des mains ont l'une après l'autre contribué aux développements de caractéristiques typiques des humains, comme le langage complexe, l'art et l'agriculture. Ces trois caractéristiques sont apparues au cours des 100 000 dernières années.
Pour Gilbert Hottois, le transhumanisme est une des formes de la philosophie de la technique en ce début de XXIe siècle. G. Hottois défend l'idée que l'homme est un cyborg naturel, c'est-à-dire un être technique, ce qui lui permet de sortir l'humanité de la condition animale.
Moatti justifie sa démarche en soulignant que l'inventeur du terme « transhumanisme » est l'ingénieur français Jean Coutrot, qui cherchait une méthode pour surmonter les contradictions de l'humanité, notamment entre individu et société.
La paternité du terme « transhumanisme » est traditionnellement accordée à Julian Huxley, au cours d'une conférence donnée en 1951 et publiée sous forme d'essai en 1957.
Au lieu de diminuer les différences sociales, le transhumanisme pourrait avoir l'effet inverse et creuser l'écart toujours plus grand entre les classes, entre les plus riches qui pourraient se permettre de vivre mieux et plus longtemps et les autres.
Elles soulignent notamment les problèmes d'identité posés par l'individu augmenté dont la personnalité pourrait être profondément altérée (discriminations et rivalités potentielles entre humains et transhumains), le risque de perte des valeurs liées au mérite (déjà encouru par la pratique du dopage dans le sport), la ...
Deux axes de lutte me semblent possibles : prise de conscience pour décider collectivement et choisir les combats. Le premier est évident et peut être réalisé par chacun pour diffuser cette alerte.
La société Google est, depuis quelques années, une des principales supportrices du mouvement transhumaniste. Elle multiplie les investissements dans plusieurs sociétés spécialisées dans les nanotechnologies, biotechnologies et la robotique.
Le transhumanisme est une doctrine philosophique prétendant qu'il est possible d'améliorer l'humanité par la science et la technologie. Elle vise à libérer l'humanité de ses limites biologiques en surmontant l'évolution naturelle.
On peut légitimement douter du fait que le transhumanisme soit un humanisme, au sens où il semble être un dépassement de l'homme plus qu'un accomplissement de l'être humain. Le transhumanisme semble en fait procéder d'une foi en l'homme, et simultanément, d'un manque de foi en l'être humain.
Améliorer les capacités cognitives
Ainsi, en améliorant les fonctions cognitives, le transhumanisme permettrait à l'homme de développer son niveau d'intelligence ou sa créativité. Cela permettrait de concevoir et comprendre des choses beaucoup plus complexes, que ce soit dans le domaine scientifique ou artistique.
Le transhumanisme créerait alors des inégalités qui risqueraient d'entraîner une sélection technologique et peut-être la fin de l'homme « naturel ». La diversité serait, elle aussi, mise en danger à cause de l'eugénisme si les parents étaient autorisés à choisir les caractéristiques de leurs bébés.
Diogène de Sinope était un mendiant barbu, vêtu d'un simple manteau crasseux, armé d'un bâton avec lequel il molestait ceux qui l'approchaient. Et pourtant, Alexandre le Grand aurait conversé avec ce philosophe qui vivait dans un tonneau. Entre légendes et vérités, découvrons le plus spectaculaire des cyniques.
En réduisant l'être au paraître, la pensée sophistique obéit à une inspiration rigoureusement matérialiste : il ne s'agit pas d'ôter la réalité aux apparences, mais au contraire de l'affirmer sans ambages, en purifiant l'apparence réelle de ces fantômes philosophiques ou religieux qui prennent le nom d'idée, de forme ...
Indice mondial de l'innovation 2022 : la Suisse, les États-Unis d'Amérique et la Suède sont en tête du classement mondial de l'innovation; la Chine se rapproche des 10 premiers pays, l'Inde et la Turquie progressent rapidement; l'innovation axée sur les incidences est nécessaire en période de turbulences.
Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde. Le rapport comparait 72 pays et les analysait à la lumière d'un index de réalisations techniques.
Étymologie : Le transhumanisme est un mot composé du préfixe « Trans- » qui exprime l'idée de changement, de traversée et du mot « humanisme » qui provient du latin humanitas (=nature humaine).
Si les technologies sur lesquelles se fondent les transhumanistes – biotechnologies, intelligence artificielle, neurosciences… – progressent à un rythme très rapide, les prédictions annoncées par ce mouvement ne seraient qu'illusoires et fantasmatiques selon les chercheurs Jean Mariani et Danièle Tritsch qui nous ...
(Philosophie) Celui qui s'oppose à une amélioration scientifique ou technique des capacités de l'être humain. Détracteur des positions transhumanistes.
Le transhumanisme est la dernière étape logique de ce processus de réification. Transhumanism is the last logical step in this process of reification.