Une étude qualitative sert à recueillir des informations destinées à décrire un sujet, plutôt qu'à le mesurer. Elle s'intéresse à des impressions et des opinions plutôt qu'à des chiffres bruts.
En se donnant l'objectif de comprendre et d'expliquer une réalité donnée, l'approche qualitative en recherche s'avère souvent la plus appropriée pour mieux saisir les subtilités du phénomène étudié. La recherche qualitative est aussi fort pertinente pour l'étude des perceptions.
Une étude qualitative est une analyse permettant de mesurer les comportements, les opinions ou les attentes d'un groupe de personnes, comme des consommatrices ou consommateurs, des effectifs ou des internautes. L'objectif est de valider des hypothèses afin de pouvoir orienter des décisions stratégiques.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
L'étude qualitative vise à comprendre les attitudes, les comportements et les besoins d'un panel de personnes, généralement d'un ensemble de consommateurs ou d'une population en particulier. C'est pourquoi les questions laissent les participants libres de s'exprimer et de donner des détails complexes.
La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs. Il faut alors les comparer et les combiner, ce qui est plus complexe.
Pourquoi faut-il mener une recherche qualitative malgré ses faiblesses ? Parce que la qualité est toujours acceptable malgré la faiblesse . si nous compromettons la faiblesse avec des ratios de qualité, nous échouerons dans nos recherches.
La recherche quantitative génère des données factuelles et fiables sur les résultats qui sont généralement généralisables à des populations plus larges, et la recherche qualitative produit des données de processus riches, détaillées et valides basées sur les perspectives et interprétations du participant plutôt que de l'investigateur (1).
La recherche qualitative nous permet de donner un sens à la réalité, de décrire et d'expliquer le monde social et de développer des modèles et des théories explicatifs .
La recherche qualitative s'intéresse à la signification des phénomènes plutôt qu'à leur fréquence, elle cherche à interpréter plutôt qu'à expliquer. Son objectif consiste à nous faire accéder aux phénomènes complexes de l'expérience humaine.
La recherche qualitative comporte de nombreuses limites, notamment la petite taille des echantillons, le biais potentiel dans les reponses, le biais d'autoselection et les questions potentiellement mediocres des chercheurs.
Dans le cadre d'une étude qualitative, il convient d'utiliser des questions ouvertes afin de permettre aux participants de fournir des réponses complètes et approfondies. Évitez les questions de type « oui/non » et les questions dont la réponse se résume à un seul mot.
La méthode de recherche à choisir dépend de l'objectif de la recherche et des ressources disponibles. Par exemple, si vous souhaitez recueillir des données qualitatives sur les opinions des consommateurs, vous pourriez envisager des entretiens ou des groupes de discussion.
L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.
La recherche qualitative vous permet de poser des questions qui ne peuvent pas être facilement chiffrées pour comprendre l'expérience humaine . S'intéresser aux réalités quotidiennes de certains phénomènes sociaux et étudier des questions importantes telles qu'elles sont réellement mises en pratique permet d'élargir les connaissances et la compréhension.
Quand utiliser la recherche qualitative ou quantitative. Une règle générale pour décider d'utiliser des données qualitatives ou quantitatives est la suivante : Utilisez la recherche quantitative si vous souhaitez confirmer ou tester quelque chose (une théorie ou une hypothèse) Utilisez la recherche qualitative si vous souhaitez comprendre quelque chose (des concepts, des pensées, des expériences)
Bien que les deux partagent l’objectif principal de l’acquisition de connaissances, la recherche quantitative est numérique et objective, cherchant à répondre à des questions comme quand et où. On the other hand, qualitative research is concerned with subjective phenomena that can't be numerically measured , like how different people experience grief.
Ces faiblesses sont : (1) des cadres conceptuels sans implications ; (2) des cadres conceptuels lourds qui dominent les résultats ; (3) des termes techniques génériques dans les sections méthodes au lieu d'un compte rendu transparent de la manière dont la recherche et l'analyse se sont réellement déroulées ; (4) des sections de résultats superficiels ou anecdotiques qui...
Le principal inconvénient de la recherche qualitative est que le processus prend du temps . Un autre problème est que les interprétations sont limitées. L’expérience et les connaissances personnelles influencent les observations et les conclusions. Ainsi, une recherche qualitative peut prendre plusieurs semaines ou mois.
La recherche qualitative capture de nouvelles croyances, présente moins de limites, est plus polyvalente et plus ciblée . Cela permet également aux chercheurs de spéculer et de s’insérer davantage dans l’étude de recherche.
À la différence de l'étude quantitative, l'étude qualitative est une méthode qui permet d'analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. L'objectif n'est pas d'obtenir une quantité importante de données, mais d'obtenir des données de fond (de qualité !).
Les enquêtes qualitatives emploient des échantillons restreints où un nombre de personnes relativement petit sont étudiés en profondeur dans leur contexte de vie.