Pour une personne ayant un cou plutôt court, nous vous conseillons de privilégier un collier long ou mi-long et d'éviter les colliers trop courts, qui pourraient donner l'impression d'être trop "serrés". À l'inverse, un collier ras-du-cou conviendra parfaitement à une personne au cou long.
Privilégiez les colliers plats et fins qui se couchent discrètement sur la peau et évitez les modèles trop imposants, car ceux-ci risquent d'alourdir votre silhouette. Si vous avez une poitrine généreuse, préférez les colliers simples et mi-longs et évitez les sautoirs multi-chaînes.
L'astuce est toute simple. Pour un t-shirt col rond, optez pour un collier rond. À l'inverse, pour un top col V, choisissez plutôt un collier plastron, qui flattera votre décolleté. Pareil pour un haut ras du cou, accessoirisez-le avec un collier ras du cou.
Mesurez votre tour de cou.
Par exemple, si vous avez un tour de cou de 33 à 37 cm, une chaine de 45 cm est un bon choix. Si vous avez un tour de cou de 38 à 42 cm, un collier de 50 cm pourrait être idéal pour vous. Si vous avez un tour de cou de 43 à 47 cm, un collier de 55 cm serait un bon choix.
Les bustes fins accueilleront plutôt des colliers fins. Pour un cou plus petit, un ras-de-cou sera idéal. Pour les colliers plus gros, plus imposants, plusieurs critères entrent en ligne de compte. D'une part il ne faut pas que la personne soit de trop petite de taille, car cela risque « d'écraser sa silhouette ».
Les bijoux
Les colliers mi-longs et les sautoirs qui tombent au-dessus de votre poitrine sauront détourner l'attention de vos rondeurs, de même pour les boucles d'oreilles pendantes.
Pour une personne ayant un cou plutôt court, nous vous conseillons de privilégier un collier long ou mi-long et d'éviter les colliers trop courts, qui pourraient donner l'impression d'être trop "serrés". À l'inverse, un collier ras-du-cou conviendra parfaitement à une personne au cou long.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
50 cm : c'est la longueur standard portée par la plupart des homme. Elle descend au niveau des clavicules. 55 cm : la chaîne s'arrête juste au dessous des clavicules. 60 cm et plus : la chaîne descend au niveau du sternum.
Bien choisir la largeur de sa chaine en or
La largeur de la chaine en or va avoir un fort impact sur le style de votre collier. Plus la chaine sera fine, et plus le bijou sera discret. À l'inverse une large chaine aura tout de suite un aspect plus imposant. À vous de faire votre choix en fonction de votre style.
L'astuce est de jouer avec la longueur plutôt que le style du collier. Le collier doit être juste plus long que le décolleté ou juste plus court. Une jolie chaîne courte avec un pendentif délicat sera chic avec un col ras du cou. Vous pouvez porter votre pendentif préféré légèrement plus long que l'encolure .
Avec un col V
Un long collier en forme de V fin mettra en valeur votre décolleté. Sachez que le col en V convient à la plupart des silhouettes et formes de visages. Cette encolure aminci et allonge la silhouette. Elle est donc idéale pour les morphologies rondes.
En fonction de la couleur du col roulé
Avec un col roulé beige : un collier métallisé (effet cuivre ou doré) mettra en valeur le coloris de la maille, pour un look chic et épuré. Avec un col roulé bleu : blanches, les perles de votre collier s'orneront des reflets bleutés du pull et illumineront l'ensemble.
Opter pour les bijoux fins
Pour vous jeter à l'eau, les types de bijoux sur lesquels vous devez miser en premier sont les joyaux fins. Si vous ne voulez pas trop attirer l'attention des autres, préférez les bijoux fins et portez : Un sautoir fin. Une bague délicate.
Les grosses créoles sont parfaites pour créer un look féminin ou décontracté. Elles permettent aux femmes qui les portent d'avoir une allure glamour. Par contre, les petites créoles leur garantissent une grande élégance avec un look très raffiné.
1) Définir un budget : Il est toujours plus facile de choisir un bijou lorsque vous vous êtes fixé un prix. 2) Prendre en compte le comportement de la personne, et cibler le bijou en fonction de sa discrétion ou de son extravagance par exemple. 3) Prendre en compte les habitudes de la personne en termes de bijou.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
Mesurez votre tour de cou avec un mètre ruban. Si vous n'en avez pas, utilisez un ruban ou une ficelle, marquez la mesure et utilisez une règle pour connaître la longueur exacte. Une fois que vous avez la mesure de votre tour de cou, ajoutez 5 à 10 cm pour connaître la longueur de votre future chaîne.
L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.
Les mailles indémodables : forçat, jaseron et vénitienne
Parfaites pour mettre en valeur les pendentifs et autres médailles, les mailles forçat, vénitienne et jaseron sont des indémodables.
La taille du collier de perles
Préférez-vous un ras du cou (38 à 40 cm), un collier matinée (50 cm) qui conviendra à toutes vos tenues vestimentaires, un collier opéra (70 à 90 cm) pour les soirées, ou bien carrément le long sautoir (120 cm) qui vous permettra toutes les fantaisies ?
Le collier idéal dépend du style de chemise, mais également de la manière de la porter. Si vous optez pour un look décontracté avec un chemisier de couleur claire et légèrement déboutonné, un ras du cou volumineux ou un sautoir seront parfaits.
Un sautoir pour une morphologie bien définie
Si vous êtes plutôt grande et fine, un sautoir plus épais est mieux adapté. Ce bijou a aussi comme vocation de mettre votre poitrine en valeur donc n'hésitez surtout pas à mettre un col en V ou un vêtement moulant afin de jouer la carte de la séduction.
Comment choisir la taille des créoles? La réponse est simple: vous devez choisir une paire de boucles d'oreilles proportionnelle à votre taille. Si vous ne dépassez pas un mètre et demi, par exemple, il vaudrait mieux éviter les très grandes boucles d'oreilles créoles: elles seraient disproportionnées.