Tout d'abord, le mâle est plus grand qu'une femelle, plus lourd et beaucoup plus puissant. Mais pas pour autant plus encombrant étant donné qu'il ont le même caractère. La femelle n'est pas plus douce ni plus calme que le mâle. Le labrador est également vif mais cela ne veut pas dire qu'il est surexcité.
Sélectionnez un chiot en fonction de ses critères morphologiques. Autrement dit les proportions entre la tête, le corps, la queue et les pattes devront être harmonieuses. Le chiot par exemple ne devra pas être trop haut sur pattes, ne pas posséder une queue trop courte. Sa tête ne devra pas être trop massive.
L'un des seuls défauts du Labrador est sa gourmandise. Et comme il a tendance à prendre facilement du poids, son alimentation doit être soigneusement restreinte quand il est adulte.
En ce qui concerne le pelage, un chien labrador de race pure a des poils de courte taille épais et jamais ondulé. Pour ce qui est la couleur du pelage d'un labrador de race pure, elle est unie. Peut-être chocolat, noire ou sable, mais jamais bicolore.
Le retriever du Labrador, plus communément appelé labrador retriever ou plus simplement labrador, est une race de chiens originaire du Canada. C'est un chien de taille moyenne, à l'allure ronde et robuste, de couleur généralement sable, chocolat ou noir.
Le prix d'un labrador retriever varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros pour un chiot. Les lignées les plus prestigieuses inscrites au LOF peuvent atteindre 2 500 euros.
Les couleurs officielles de Labrador
Selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le Labrador doit être « entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat) ». Aussi, « le jaune va du crème clair au roux (du renard) ». Finalement, il est aussi spécifié qu' »une petite tache blanche est admise sur le poitrail ».
Pour obtenir son pedigree, le chien de race doit passer devant un juge. Le chiot peut être provisoirement inscrit, mais une fois adulte (à 10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé. Sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie, mais aussi son comportement.
Définition du chien de race :
Un chien est dit pure race si ses deux parents le sont eux-mêmes. C'est pour avoir un recensement officiel évitant à n'importe qui de proclamer son chien «pure race » qu'existe les Livres d'Origines (ex : Livre des Origines Français surnommé L.O.F.)
En plus de l'attention qu'on leur accorde, les chiens choisissent leurs personnes préférées en fonction des associations. En d'autres termes, lorsqu'une personne représente quelque chose de bon à ses yeux, un lien se crée avec le chien. Quand on y pense, c'est très logique.
Il est vivement conseillé de prendre un chiot après l'âge de 8 semaines car un sevrage trop précoce peut avoir des conséquences sur le développement du chiot et certaines difficultés peuvent survenir quelques semaines plus tard ou à l'adolescence. En effet, de 3 à 8 semaines, le chiot apprend à contrôler ses mâchoires.
Afin de sélectionner votre chiot au sein d'une portée, pensez à effectuer une visite chez l'éleveur lorsque les petits ont 5 à 6 semaines. Vous pourrez ainsi observer la portée au complet et faire votre choix.
#3 Le Labrador retriever
Étant très affectueux de nature, cette race de chien peut avoir tendance à mal tolérer la solitude et il pourrait développer des problèmes de comportement si vous êtes toujours absent de la maison. Ce n'est pas un chien qui n'aboie jamais, mais il est moins aboyeur de façon générale.
Le Labrador est un chien très proche de sa famille, mais il peut tout à fait dormir à l'extérieur, dans une niche. Mais pour que votre toutou soit parfaitement à l'aise dans son abri, il est essentiel de bien prendre le temps de lui choisir la niche idéale.
Le maître idéal du Labrador Retriever est avant tout présent pour lui. C'est un chien qui demande beaucoup d'affection et qui aime la présence de son maître. Aussi, il a besoin d'un maître qui le sort régulièrement, aussi bien pour ses promenades quotidiennes que pour aller courir avec.
N'oubliez pas que lors de votre visite, le chiot le plus calme peut avoir dormi toute la matinée et être particulièrement éveillé à ce moment, et le plus énergique peut être endormi après s'être pleinement dépensé.
De manière générale, il ne faut jamais enlever un chiot à sa mère avant qu'il ait atteint 8 semaines. Les chiots qui ont été enlevés trop tôt à leur mère ont souvent des problèmes de comportement plus tard.
Dans la majorité des cas, l'avorton de la portée est donc juste un peu plus petit que ses frères et sœurs, tout simplement parce qu'il a eu un peu moins de place dans le ventre de sa mère et a bénéficié de moins de nutriments.
Le LOF est le Livre des origines français. Créé en 1885 par la Société centrale canine (SCC), il s'agit du seul recueil généalogique officiel qui permet de certifier la pureté de la race d'un chien et des géniteurs canins.
En france, tous les chiens ayant un pedigree, c'est à dire les chiens de race, sont inscrits dans un registre appelé Livre des Origines Française (LOF). Ce registre permet de connaitre les origines de l'animal et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.
Le nom pour les chien en 2022 commence par la lettre T.
En effet, les labradors chocolat tirent leur couleur d'un gène récessif. Cela signifie que pour avoir une portée de chiots de couleur chocolat, il faut deux parents chocolat.