C'est quoi le mode UEFI ?

Interrogée par: Inès Bazin  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

L'environnement UEFI est un système d'exploitation de démarrage minimal sur lequel les appareils sont démarrés et le système d'exploitation Windows 10 s'exécute. Pour plus d'informations, consultez UEFI dans Windows.

Quel est le rôle de l'UEFI ?

Fonctionnement 'standard' : 'UEFI'

Il utilise le système de gestion des disques 'GPT' (ou Guid Partition Table) introduit par 'Intel' et permettant : - Une fiabilisation des données (correction dynamique). - Le support du démarrage du système d'exploitation sur des disques de grandes capacités (> 2,2To).

Pourquoi on activer l'UEFI dans le BIOS ?

L'Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) Surface remplace le système BIOS par de nouvelles fonctionnalités, notamment un démarrage plus rapide et une sécurité renforcée. Vous pouvez utiliser les paramètres UEFI Surface pour gérer les fonctionnalités du microprogramme sur votre Surface.

Quel est la différence entre BIOS et UEFI ?

Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.

Comment savoir si mon PC est en UEFI ou boot ?

Pour déterminer si un ordinateur utilise UEFI ou BIOS à l'aide de bcdedit, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer, Exécute, saisissez COMMANDE, puis cliquez sur OK. Veuillez Vous devez disposer d'autorisations d'administration pour utiliser BCDEdit. Analysez la sortie affichée.

Quelle est la différence entre BIOS et UEFI

Trouvé 31 questions connexes

Comment installer Windows en mode UEFI ?

Allez dans [Paramètres]> [Avancé]> [Périphériques intégrés], réglez [Mode SATA] sur [Mode AHCI]. Allez dans [Paramètres]> [Avancé]> [Configuration du système d'exploitation Windows], remplacez [Prise en charge de Windows 10 WHQL] par [UEFI], puis cliquez sur [F12] pour enregistrer et quitter.

Où se trouve l'UEFI ?

Comment accéder au BIOS ou à l'UEFI

Mettez l'ordinateur sous tension. Sur l'écran du logo Dell, appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à accéder au programme de configuration du BIOS ou du système.

Quels sont les avantages de l'UEFI ?

Prise en charge de plus de quatre partitions sur une unité Initialisation rapide. Gestion du système et de l'alimentation efficaces. Gestion de défaut et de fiabilité robuste.

Comment passer en mode UEFI ?

Ou, si Windows est déjà installé, à partir de l'écran de connexion ou du menu Démarrer, sélectionnez Marche/Arrêt ( ) >maintenez la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant Redémarrer. Sélectionnez Résoudre des problèmes > Options avancées > Paramètres du microprogramme UEFI.

Quelle est la différence entre UEFI et Legacy ?

L'UEFI et le BIOS Legacy sont deux types de paramètres de microprogrammes de cartes mères adoptés par Microsoft Windows. L'UEFI est un concept plus récent que le Legacy et il le remplace progressivement dans les ordinateurs modernes. Pour être plus précis, l'UEFI comble de nombreuses lacunes de Legacy.

Comment savoir si le Secure Boot est activé ?

Comment vérifier que le démarrage sécurisé est activé.
  1. Cliquez sur le bouton Windows en bas à gauche de l'écran ou appuyez sur la touche Windows.
  2. Dans la barre d'adresses, saisissez : msinfo32.
  3. Appuyez sur Entrée.

Comment activer le Boot dans le BIOS ?

Allumez ou redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.

Comment bien configurer le BIOS ?

Ouverture de l'utilitaire de configuration du BIOS
  1. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez cinq secondes.
  2. Allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement et de manière répétée sur la touche Échap pour ouvrir le menu de démarrage.
  3. Appuyez sur F10 pour ouvrir l'utilitaire de configuration du BIOS.

Quelle situation Pouvez-vous éviter en créant un mot de passe UEFI ?

Quelle situation Pouvez-vous éviter en créant un mot de passe UEFI ? signature ni aucune clé enregistrée comme valide, il ne passe pas ce « portique de sécurité » et le système interrompt le démarrage.

Pourquoi je n'arrive pas à accéder au BIOS ?

Comment résoudre le problème

Si Fast Boot est activé, il peut rendre l'accès au BIOS difficile. Essayez de désactiver Fast Boot. Si votre clavier filaire ne fonctionne pas du tout. Si votre clavier est connecté à un port USB du panneau avant, essayez de le connecter à un port de panneau arrière à la place.

Pourquoi mon PC se lance sur le BIOS ?

Les causes possibles : Le disque dur ou SSD système n'est pas détecté par le PC. Corruption de sources d'alimentation. Mauvais réglages SATA dans le BIOS du PC.

Comment démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?

Démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?
  1. Allumez ou redémarrez l'ordinateur.
  2. Appuyez plusieurs fois sur la touche (généralement F2, F8, F12, DEL ou ESC, selon le fabricant de votre PC) pour accéder au BIOS.
  3. Recherchez l'option de démarrage en mode sans échec et sélectionnez-la.

Comment savoir si le disque dur est en GPT ou MBR ?

Cliquez sur Démarrer, tapez « PowerShell », puis cliquez sur « Windows PowerShell ». Tapez les commandes Get-Disk et appuyez sur Entrée. Dans la colonne Partition Style, vous pouvez voir si le disque utilise le schéma de partition MBR ou GPT.

Quel format de disque dur pour installer Windows ?

Si vous utilisez Windows, vous avez le choix entre NTFS, FAT32 et exFAT. Format de fichiers NTFS : pour formater votre disque principal (qui contient votre OS), vous devez utiliser NTFS (New Technology File System), le système de fichiers moderne par défaut de Windows.

Quel format disque dur pour installer Windows ?

NTFS : le plus sécurisé

Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.

C'est quoi le BIOS de l'ordinateur ?

Un système BIOS (Basic Input/Output System) est un logiciel stocké sur la carte mère d'un ordinateur qui est utilisé par le microprocesseur de l'ordinateur pour permettre le démarrage du système informatique après sa mise sous tension.

Comment régler le démarrage ?

Appuyez ou cliquez sur paramètres de démarrage , puis Redémarrez. Dans l'écran Paramètres de démarrage, choisissez le paramètre de démarrage de votre choix. Connectez-vous à votre PC en utilisant un compte d'utilisateur qui dispose de droits d'administrateur.

Où est installé le BIOS ?

Le BIOS est stocké dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire en lecture seule), ainsi il utilise les données contenues dans le CMOS pour connaître la configuration matérielle du système.

Comment activer le F12 Boot Menu dans le BIOS ?

Connectez la clé USB à l'ordinateur. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F12 plusieurs fois jusqu'à ce que le menu de démarrage F12 s'affiche. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'option BIOS Flash Update (Figure 1).

Comment activer le secure boot UEFI ?

Sujets connexes
  1. Après être entré dans le mode avancé, sélectionnez [Sécurité]② et [Démarrage sécurisé]③.
  2. Après être entré dans Secure Boot, sélectionnez [Secure Boot Control]④, puis ajustez le paramètre souhaité⑤. ...
  3. Appuyez sur la touche de fonction [F10] et sélectionnez [Ok]⑥ pour enregistrer et quitter la configuration.