Le premier critère et la chose la plus importante à prendre en compte quand on choisit un trépied, c'est la charge maximale acceptable. C'est-à-dire que, un trépied donné, il va pouvoir supporter tant de kilos de matériel. Donc il faut voir selon ce que vous utilisez quel trépied utiliser.
La hauteur maximale
Il n'y a pas de taille idéale mais en règle générale on vous recommandera que le trépied arrive à votre épaule. A cela va s'ajouter la hauteur de la rotule et celle de l'appareil, soit environ 20cm. Gardez aussi à l'esprit que vous avez les yeux à environ 10cm plus haut que le haut de votre corps.
Quelle que soit votre taille, la hauteur maximale reste importante : plus elle est grande, plus vous aurez de possibilités pour choisir le niveau de l'appareil photo. Pensez aussi que si vous avez un joli paysage derrière un mur, si votre trépied est plus petit, vous l'avez dans l'os.
La rotule pendulaire 393 est un support idéal pour fixer une optique longue sur un monopode ou sur un trépied robuste. Cette rotule de haute qualité avec poignées en caoutchouc maniables par tous les temps est équipée d'un plateau rapide qui se verrouille pour éviter les incidents.
Les focales situées entre 24mm et 70mm sont très bien adaptées à la photographie de randonnée en montagne. Un objectif polyvalent 24-70mm, 24-105mm ou 24-120mm sera donc parfait pour photographier une personne sur un sentier.
Un trépied macro permet de placer votre appareil au plus près du sol pour photographier les fleurs et les insectes. Outre la polyvalence, le poids présente également une importance majeure dans le choix d'un trépied macro.
La meilleure tête à cardan sur le marché est sans aucun doute la Wimberley Head Mk II. Cependant, il existe également des têtes à cardan comme le Benro GH2. Si vous recherchez une alternative économique, la tête Manfrotto 393 n'est pas un véritable cardan, mais fait un travail similaire.
Avant d'acheter une rotule, il faut regarder comment le plateau de la rotule se fixe sous l'appareil photo. La plupart des appareils photo sont équipés d'une fixation ¼″ pour trépied mais certains ont une fixation ⅜″. Il faut donc regarder la compatibilité de la rotule avec votre appareil photo.
Si votre usage est polyvalent, optez sans hésiter pour une Rotule Ball. Un gros modèle permettra de faire aussi un peu d'animalier et avec une boule de mise à niveau, vous pourrez faire du panoramique occasionnellement.
1 Mini trépied Neewer
Le mini trépied grâce à une variété de réglages de hauteur disponibles et une tête pivotante à 360 degrés, le Neewer vous donne la liberté de laisser libre cours à votre créativité sur n'importe quel projet, quel qu'il soit, avec peu de restrictions.
Un bon trépied vidéo doit répondre à un cahier des charges spécifique et doit être adapté à l'usage que l'on souhaite en faire (poids de la caméra et de ces accessoires, hauteur maximale et minimale de prise de vue, mouvements caméra, type de support, etc.).
Nos choix : Le Manfrotto MT190XPRO3, possède un excellent rapport qualité-prix. Il est en aluminium, donc solide, très abordable et résistant (il supporte 7 kg de charge), et surtout sa colonne centrale se désaxe et bascule à 90°.
Le plus courant est d'utiliser une rotule pendulaire. Cette rotule vous permettra une fluidité dans vos mouvements horizontaux et verticaux. C'est la rotule la plus utilisée dans le monde de la photo animalière. Mais vous pouvez également opter pour une rotule ball.
Pour les longues-vues, les rotules tridirectionnelles ne sont d'aucune utilité. Une rotule bidirectionnelle ou « vidéo » convient parfaitement. L'autre différence est que la réalisation de films nécessite des mouvements fluides de la caméra, ce qui n'est pas aussi nécessaire pour prendre une photo.
Pour la photographie d'insectes, mieux vaut donc opter pour un objectif plus long – env. 90 à 180mm – au lieu d'objectifs ayant une distance focale de 40 à 60mm (généralement les moins chers). Certains photographes macros prennent plaisir à vraiment établir un contact avec ces petites bêtes.
En faisant des photos en macro, vous devrez être très proche du papillon, (jusqu'à 3cm), alors qu'avec un téléobjectif de type 70 à 400mm, vous pourrez faire ce que l'on appelle de la « photo de proximité ». Il faudra vous placer à 1,5 mètre minimum de votre sujet.
Fermer le diaphragme
Afin d'augmenter la profondeur de champ et d'avoir tout un insecte net (ou au moins tout son œil qui est bien souvent plus large qu'1mm), votre seule solution va être d'utiliser une ouverture plus réduite. f/8, f/11 voire f/16 sont des ouvertures couramment utilisées en macro.
Il vaut mieux attendre et trouver un emplacement ou il sera moins risqué de sortir l'appareil. De plus, si vraiment, vous souhaitez prendre un selfie sur l'arrête d'une montagne, alors votre smartphone sera bien plus maniable que votre reflex porté à bout de bras. En plus, cela tombe bien, il est dans votre poche.
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
« En montagne, il faut réussir à gérer la réverbération de la neige et les contrastes. L'appareil photo à tendance de lui-même à sous-exposer ou surexposer selon la position avec la lumière. Il faut faire attention à ne pas “brûler“ la neige car ce n'est pas rattrapable par la suite.
Posez doucement l'appareil photo sur le trépied et cherchez le mécanisme de serrage. Vous devrez serrer les vis ou faire tourner une manette pour fixer correctement l'appareil photo. Ajustez jusqu'à ce que l'appareil soit fermement maintenu en place. Remontez le plateau sur le trépied.
Les micros sans fil, la solution idéale. Ce sont des émetteurs-récepteurs connectés entre eux sur une fréquence de 2,4Ghz auxquels on peut connecter un micro-cravate en jack. Le micro-cravate sera connecté à l'émetteur tandis que le récepteur sera branché soit à la caméra soit à l'enregistreur numérique.
Un trépied compact
Ne disposant d'aucune aide à la stabilité, comme c'est le cas sur les numériques. Nos appareils argentiques doivent compter sur un bon vieux trépied, en cas de prises de vues en vitesse lente.