Le meilleur choix pour une cicatrisation optimale de l'hélix est d'insérer un labret ou piercing stud (piercing avec une barre).
Pour cela, utilisez du savon antiseptique (bétadine rouge, cyteal, chlorhexidine scrub…) pour savonner votre piercing, et rincez à l'eau claire. Répétez cette opération 2 fois par jour pendant 3 jours. Une amélioration devrait être observée rapidement (dans les 24 heures).
Évitez les anticoagulants, l'alcool ou l'aspirine pendant les deux premières semaines après le piercing ; Changez vos taies d'oreiller une fois par semaine ; Ne mettez pas d'alcool sur votre piercing : cela assèche la zone et nuit à la cicatrisation ; Ne mettez pas de pansements sur votre piercing.
Nous vous conseillons de changer votre piercing hélix lorsque la cicatrisation est terminée. Il existe 4 signes qui montrent que votre oreille est guérie : Votre trou a une couleur normal (il n'est pas rouge ou violet); Votre piercing ne vous fait pas mal.
Une casquette ou un tee-shirt peuvent amplement suffire à le protéger efficacement. Ne mettez pas de pansement sur votre piercing ; cela provoquerait une macération avec la transpiration et donc une prolifération des bactéries (risque accru d'infection).
Ne dormez pas sur l'oreille où le piercing est frais : Faites de votre mieux pour ne pas dormir sur votre nouveau piercing jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri. Si pour vous, c'est impossible de suivre cette règle, n'hésitez pas à investir dans un oreiller de voyage pour éviter de dormir dessus.
Nettoyer le piercing avec un savon pH neutre et rincer à l'eau claire, ou au sérum physiologique. Bien sécher la zone en tamponnant avec une compresse propre (Exit les cotons et cotons tiges filandreux qui pourraient s'accrocher dans le bijou).
rougeur et sensation de chaleur autour de la plaie. élancements ou gonflement dans la zone du piercing. douleur au toucher et sensibilité excessive.
Le corps réagit différemment après la pose d'un piercing. Le processus de guérison peut causer des symptômes tels que des démangeaisons. Cela est dû à la production de nouvelles cellules cutanées, à l'inflammation et à la nécessité de protéger la plaie contre les infections.
Après que votre piercing ait totalement cicatrisé, vous pouvez remplacer l'ancien bijou par un nouveau en toute sécurité. Il faut cependant éviter de laisser le piercing vide. Il peut en effet se reboucher au bout de quelques jours.
La durée de cicatrisation des piercings varie selon la zone où le piercing est fait. Par exemple, le nombril est une zone où la peau est très fine et la cicatrisation sera donc plus longue que pour les piercings d'oreilles, où c'est principalement du cartilage.
Le cartilage est une partie très fragile qui ne se rebouche jamais une fois percé.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
On constate tout d'abord, une rougeur, un assèchement de la peau, des symptômes inflamatoires, voir même des sécrétions de lymphe. Le piercing se raccourcit (on entend par la que la peau rétrécit la distance entre l'entrée et la sortie).
La formation de croûtes autour du piercing est-elle normale ? Une croûte claire ou blanche signifie que votre corps essaye de cicatriser, ce qui est une bonne chose. La croûte elle-même est un liquide lymphatique séché, et non du pus, qui permet à la plaie ouverte (votre piercing) de mieux cicatriser.
Pourquoi pas de Biseptine sur piercing ? Il est généralement déconseillé d'utiliser Biseptine pour les soins de piercing, car ce produit contient de la chlorhexidine qui peut endommager le tissu cicatriciel et retarder le processus de guérison.
En pole position, le daith 😈, affiche un score de 7/10. Situé sur une zone de cartilage dense et difficile d'accès, ce piercing peut être assez douloureux. L'industriel, deuxième sur le podium de la douleur, se voit attribuer un 6/10.
Vos appareils peuvent être trop éloignés de votre borne Helix Fi ou de votre routeur, ce qui affaiblit le signal. Certains programmes installés sur vos appareils peuvent consommer beaucoup de bande passante et ralentir votre réseau (p. ex. : logiciel P2P tel que µTorrent).
Évitez de dormir sur votre piercing flambant neuf tant qu'il est douloureux – il mérite lui aussi un sommeil paisible. On choisi donc de dormir sur l'autre oreille !
Comme pour tous les autres piercings, la douleur du piercing à l'hélix dépend du ressenti de chacun. Mais il faut prendre en compte qu'il s'agit d'un cartilage, donc plus douloureux qu'une partie du corps molle (comme un lobe ou un nombril, par exemple).
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
La chéloïde (ou cicatrice chéloïdienne) est une réaction du corps qui se traduit par une excroissance cutanée au niveau de la zone de cicatrisation. Pour les piercings, ça se présente la plupart du temps sous forme de boule caoutchouteuse autour du trou. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou une douleur.
Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète.
Déclipsez l'anneau, positionnez la tige en face du trou et enfoncez-là en même temps que vous tirez le cartilage vers le bas. Cela permet d'agrandir le trou et vous facilitera la tâche. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous n'y arrivez pas. Dans tous les cas, ne restez pas trop longtemps sans bijou.
Le sérum physiologique que vous trouverez en pharmacie convient aussi pour nettoyer votre piercing. À l'aide d'une compresse, appliquez la solution sur la plaie durant 5 minutes, 2 à 3 fois par semaine, pendant les 15 jours qui suivent l'acte de piercing.