Quand la feuille de riz est souple, on prend un peu de farce à l'aide d'une cuillère et on la dépose au bord de la feuille, à peu près aux 2/3 de la feuille de riz. Ensuite on lève délicatement le fond de la pâte pour la coller sur la farce, puis on rabat les côtés, on sert et on roule.
Astuce à connaitre pour les nems CRUS : Pour éviter que les galettes de riz crus collent, il faut les déposer sur un torchon trempé bien bien essoré puis les recouvrir avec un autre torchon trempé essoré et ainsi de suite en empilant. Les nems ne se colleront pas entre elles comme ça.
si elle est trop froide les nems vont s'imbiber d'huile (surtout si tu ne les a pas assez sérrés ou si tu a mis des légumes dans ta farce). si ton huile est trop chaude ils éclatent. mais tu peux y remédier en les plongeant et retirant de ton huile de friture plusieurs fois de suite afin de refroidir celle-ci.
Sans doute un problème de temps de cuisson et de température de l'huile ou trop de nems à la fois qui la refroidissent. C'est à ajuster jusqu'à ce que cela soit doré, mais si on regarde les photos du net, peu le sont en réalité.
Si vous décongelez des nems, vous pouvez les préparer à la friteuse. Faites chauffer votre huile et plongez-y vos nems pendant 5 minutes. Veillez à ce que l'huile ne soit pas trop chaude. Lorsque vous les sortez, déposez-les sur du papier absorbant et savourez !
pour 2 jours tu peux les garder au frigo dans un plt recouvert de papier étirable,sinon quand je les fais en gde quantité je les congèle crus. tu peux faire une premiere cuisson et les réchauffés à la derniere minute .
Comment cuire la feuille de riz ? Les feuilles de riz doivent être réhydratées. Placez-les une à une dans un saladier rempli d'eau tiède durant 30 sec. Une fois garnies, elles peuvent être consommées crues (à la manière d'un rouleau de printemps) ou cuites en friture (comme pour préparer des nems).
Collage : diluer 1 cuillère à soupe de farine dans quelques gouttes d'eau. A l'aide d'un pinceau, en badigeonner les feuilles pour les coller entre elles et permettre une fermeture parfaite des pliages.
Repliez le bord de la galette qui est vers vous et déposez la farce au milieu de la partie repliée. Rabattez chaque coté sur la farce en serrant un peu. La galette doit avoir tout le long la même largeur et sans faire de plis. Roulez comme un cigare en partant du haut et en serrant bien.
Astuce 3 : pour que les rouleaux ne collent pas entre eux ni sur l'assiette de présentation, les déposer sur des feuilles de salade et de menthe un peu humidifiées, comme sur la photo.
Pourtant, le nem et le rouleau de printemps ont beaucoup de différences. Il nécessaire de savoir que le rouleau de printemps nous vient du Viêtnam tandis que le nem est un mets chinois. Le premier est servi comme entrée tandis que le second, plus petit, peut aussi être servi comme accompagnement.
Pour maximiser la durée de conservation des nems, réfrigérez-les dans un récipient hermétique ou emballez-les soigneusement avec du papier d'aluminium résistant ou du film plastique. S'ils sont stockés dans de bonnes conditions, les nems se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Vous pouvez également les congeler crus, en les séparant bien (les regrouper une fois qu'ils sont congelés, sinon ça colle c'est la cata), puis les faire frire (encore tous congelés) quand vous voulez (c'est cette solution que je préfère).
Astuce : vous pouvez congeler votre riz cantonnais, mais attention, le riz cantonnais perd de son gout, vous devrez refaire l'assaisonnement après l'avoir réchauffé.
Réchauffer des nems au four
Disposez une feuille de papier cuisson dans le fond de votre plat, et faites préchauffer le four à 180°C. Les nems devront rester environ 20 minutes au four : retournez-les à mi-cuisson pour une texture uniforme et croustillante.
Au four. Vous pouvez également réchauffer vos nems au four en les déposant sur une plaque de cuisson ou un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez dans votre four préchauffé à 200°C pendant 10 min environ. Cette méthode est plus légère car elle évite de rajouter de la matière grasse sur vos nems.
Les nems congelés, tu les place dans un plat à gratin pour le four, et ) 200 chaleur tournante pendant a peut pret 15 - 20 minutes à retourner à mi-cuissons.
La casserole doit être remplie au tiers d'huile, et les aliments doivent être complètement immergés. La majorité des aliments peuvent frire à 180 °C. On peut se procurer un thermomètre pour friture afin de contrôler facilement la température.
On remplit une poêle sans revêtement ou une cocotte d'huile jusqu'à hauteur d'env. 3 cm et on chauffe celle-ci. Avec cette méthode, l'aliment à frire touche le fond de la poêle et il faut donc le retourner. Frire à la poêle convient bien pour des petites portions ainsi que pour des aliments à cuire sans enrobage.
Enfin, parfois sur les feuilles il y a un côté plus dur que l'autre, insistez bien sur celui-là. Lorsque vous façonnez, s'il y a un côté plus dur, placez-le en face de vous. Il sera le premier à être roulé et vous aurez plus de facilité.