Appliquez une première couche de peinture épaisse sur votre dessin, en commençant par le haut de la toile puis en descendant, en peignant toujours un élément à la fois. Peignez avec une couleur claire la première couche car elle est encore humide et les couleurs peuvent se mélanger.
1 – Le support à peindre
La première chose à considérer c'est le support à peindre. Pour vos premiers tableaux, inutiles de mettre beaucoup d'argent dans une toile. Je recommande un bloc papier pour peinture à l'huile ou acrylique avec un grain toilé ou bien des cartons entoilés. Ces derniers sont très pratiques.
Vous pouvez commencer par appliquer une couche de peinture acrylique sur votre toile afin de lisser la surface. Cette peinture servira aussi de fond à votre œuvre. Si votre composition est plutôt claire, évitez de poser une couche trop foncée. La peinture ne doit pas être trop compacte, mais légèrement diluée.
Pour donner du relief a votre fond, vous pouvez travailler au couteau à peintre et avec du "modeling past" ou "pâte de structure". Ce produit vous pouvez l'utiliser pur ou le teinter avec des peintures acryliques.
La peinture acrylique : elle est idéale pour les débutants. En effet, elle est plus simple à utiliser, se nettoie plus facilement. Elle se dilue à l'eau et sèche par évaporation. De fait, elle sèche très vite ; il vous faudra donc peindre relativement rapidement.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Acrylique : Technique picturale et moyen de peindre, qui utilise des pigments mélangés à des résines synthétiques. Aérosol : Peinture appliquée au moyen d'une bombe ou d'un spray. Aquarelle : Technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés et agglutinés avec de l'eau gommée.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Commencez par poser les zones d'ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ».
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
Aujourd'hui, la peinture acrylique est très utilisée car elle est économique, elle peut s'appliquer sur un grand nombre de supports (toile, bois, métal, etc.) et sèche très rapidement.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
– Placez des points noir sur un fond blanc aléatoirement sans penser au résultat. – Peignez zone par zone. – Imitez un mouvement circulaire ,va vous permettre de donner une dynamique. – Restez absorbé sur vos penser tout en continuant à peindre.
En peinture la touche est le résultat du geste de poser une petite surface de peinture sur le support, visible sur l'œuvre terminée. La touche dépend du type de brosse utilisée et de la façon de l'appliquer sur le tableau (VTT). La touche est caractéristique d'un style, d'un artiste ou d'une de ses périodes.
Il faut connaître le cercle chromatique, la complémentarité des couleurs, les couleurs chaudes et les couleurs froides et les harmonies colorées. Il faut aussi choisir entre un fond lisse et un fond texturé. Ce n'est qu'après avoir passé en revue toutes ces étapes, qu'on peut commencer à travailler sur le support.