Pour bien utiliser le safran, l'idéal est l'infusion (réhydrater les filaments entiers, coupés fin ou idéalement écrasé au mortier), dans tout ou partie d'un liquide en fonction de la recette : eau chaude, crème, lait, jus de citron, vin, bouillon ou tout autre liquide sauf de l'huile.
Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes. Le safran est utilisé depuis longtemps pour améliorer les problèmes d'insomnies et lutter contre la dépression légère.
Mode d'emploi: Le safran en filaments doit être préalablement infusé dans un liquide tiède; eau, bouillon, lait.... au minimum de 1 à 2 heures, mais mieux de 24 heures pour qu'il exprime tout son parfum et son pouvoir colorant. Exemple 0.5 grammes de safran dans 500ml d'eau tiède (ou 1gr pour 1 litre).
Pour profiter de tous les bienfaits du safran tout en évitant les effets secondaires éventuels, reportez-vous aux conseils d'utilisation. Veillez à ne pas dépasser la dose journalière recommandée qui est de 30 mg de safran par jour.
Par contre, lorsqu'on utilise le safran comme simple exhausteur de goût, trois à six filaments suffisent à colorer et parfumer tout un plat ou un dessert, soit une dose d'environ 0,1 à 0,2 gramme. C'est le cas par exemple lorsqu'on veut parfumer un poulet, la paëlla, le risotto, la bouillabaisse ou le tagine.
MÉTHODE 1 : ÉCRASER ET INFUSER
Versez ensuite votre safran dans de l'eau chaude mais dans l'idéal ne portez pas à ébullition. Après minimum 10 minutes vous pouvez ajouter votre infusion à votre plat en cuisson. Cette méthode peut être utilisée avec les ragouts par exemple.
Yeux : Si elle est utilisée localement (collyre), elle peut renforcer la vue et empêcher certaines maladies. Il est utile en cas de cécité diurne, de larmoiement et de kératite, et l'application de safran moulu sur la conjonctivite peut être utile.
Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress. Le safran contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux.
il est important de bien laisser infuser votre safran dans très peu d' eau chaude (5cl minimum) ou dans toute préparation liquide liée à votre plat : bouillon, jus de viande, vin ,vinaigre, blanc d'œuf, lait, crème... Le temps d'infusion est de 4h minimum jusqu'à 24h (conseillé).
Bienfaits pour le foie
Le safran permet de drainer le foie. Si tous les produits amers dont fait partie le safran entraînent une sécrétion de bile et sont donc de bons draineurs du foie, le safran n'est vraiment pas le meilleur choix !
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Par ailleurs, le safran est un anti-dépresseur efficace. En effet, il permet d'abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. De plus, il facilite la digestion, soulage le foie et est aussi un fluidifiant du sang.
Les véritables bienfaits du safran comme démarche pour combattre la dépression, le stress et l'angoisse. Ses vertus santé contre le cancer, pour maigrir, pour combattre l'arthrose et améliorer la vue. Est-il dangereux ?
Le safran contribue à l'équilibre émotionnel
Il contribue notamment à favoriser le sommeil et à lutter contre l'insomnie. Plusieurs études scientifiques ont montré qu'une consommation régulière de safran était bénéfique en cas d'humeur maussade et d'état de stress.
Déjà utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus aphrodisiaques, le Safran est reconnu pour améliorer l'érection et stimuler la libido. Prendre 2 gélules par jour : une le matin et une le midi au cours du repas.
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
Si vous avez des stigmates de safran :
Dans un première temps, portez à ébullition une petite quantité d'eau de source (2 à 3 cl suffiront). Versez cette eau sur les stigmates de safran. Une dizaine de stigmates suffisent à parfumer un plat pour 6 personnes. Couvrez et laissez infuser.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
Arôme et transformation du safran
Les fleurs de cette plante de la variété des crocus fascinent avec leur capiteux parfum douceâtre et floral et une légère note de miel. Le goût du safran est cependant dominé par son bouquet aromatique terreux, accompagné d'une légère note amère.
Le safran présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il peut notamment contribuer à soulager les douleurs articulaires, les douleurs aux dents et les règles douloureuses.
Les spécialistes confirment l'effet bénéfique du safran contre la dépression. La plante a même été comparée à des antidépresseurs médicamenteux tels que le Prozac. D'après les résultats obtenus, la prise quotidienne de 30 mg de safran se révèle aussi efficace que la prise de 20 mg de fluoxétine (prozac) par jour.
Propriétés. Le safran est traditionnellement utilisé dans le traitement des dépressions légères à modérées2. En plus de son effet antidépresseur, cette plante aurait également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Dosage safran en filaments: On compte 6 filaments par personne pour un plat salé, 4 filaments pour un plat sucré. Dans une dose de 0,1 gr de filaments il y a en moyenne 45 filaments .
Masque pour réduire la pigmentation de la peau : mélanger 2 à 3 cuillères à café de lait en poudre et quelques brins de safran, avec de l'eau de rose dans le but d'obtenir une pâte fine. Répartir cette dernière sur le visage et attendre 30 minutes avant de rincer.
Masque au safran
à c. de poudre de safran, 1 c. à c. de jus de citron ou d'orange et 1 c. à c. de miel pour l'obtention d'une pâte lisse. Appliquez sur le visage et le cou et laissez agir pendant 30 minutes.