L'agressivité, dit-il, est une conduite naturelle indispensable à la survie de l'individu comme de l'espèce. Il n'y a pas selon Lorenz deux pulsions, l'une de mort, l'autre de vie. Sur ce point, l'éthologiste diverge de Freud et l'écrit dans sa préface. C'est l'instinct de vie qui pousse à l'agression.
L'agressivité est un instinct biologique de l'homme et de l'animal, sous-tendue par l'instinct de survie pour soi-même ou pour ses proches (comportements de défense ou de protection) ou encore par l'instinct de reproduction (rivalités entre mâles).
Une faible tolérance à la frustration
De même, quand nous ne parvenons pas à atteindre un objectif fixé auparavant. Par conséquent, l'une des causes de l'agressivité est la frustration (ou une faible tolérance à la frustration). Tout le monde n'est pas en capacité de tolérer le sentiment de frustration.
Elle est fondamentalement inhumaine. Elle ne permet pas d'apporter une réponse humaine aux inévitables conflits qui naissent entre les hommes. Il faut trouver des alternatives à la violence comme méthodes d'action. Notre société est dominée par l'idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable.
Problèmes de santé chroniques : troubles du sommeil, problèmes gastro-intestinaux, perte d'appétit, maux de tête, maux de dos. Mortalité. Troubles psychologiques : perte de l'estime de soi, dépression, stress, anxiété, attaques de panique, désespoir, tentatives de suicide.
La violence n'a jamais été une solution pour régler les problèmes quels qu'ils soient. C'est pourquoi, il vous faut impérativement essayer de communiquer afin de trouver une solution idéale et pacifique. Cela permettra d'éviter de blesser quiconque. Aussi, tout un chacun doit apprendre à être tolérant.
Ce peut être le stress, une provocation de leur femme, le respect de règles religieuses ou d'habitudes culturelles : l'homme est chef de famille et la femme doit lui obéir. Donc, aucun facteur pris isolément ne suffit à expliquer pourquoi un individu est violent.
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ?
COMMENT RÉAGIR ? En fait, il faut cesser de réagir face à la personne qui utilise le retrait, le silence ou la bouderie comme technique de manipulation. Il faut rester proactif, car réagir conforte et renforce le comportement du passif-agressif. Réagir entretient la lutte pour le pouvoir.
Un homme méchant avec une femme quand il a du mal à gérer ses émotions. Par exemple, s'il se sent dénigré au travail ou s'il a une faible estime de soi, il peut s'en prendre à la femme qu'il aime.
Ce type de comportement est rarement spontané ou en réaction à une agression reçue; il est plutôt le résultat d'une intention visant à contrôler, à dominer ou à s'accaparer. Le plus souvent, l'élève qui manifeste de façon régulière ce type de comportement possède des habiletés sociales.
Cette volonté peut être liée à plusieurs facteurs : d'une part, dans notre société genrée, les femmes sont éduquées à prendre soin des autres – cette idée peut être intériorisée si profondément qu'elle apparaît même lorsque l'autre en question fait preuve de violence.
L'homme colérique est quelqu'un de nerveux. Ses colères sont aussi soudaines que vives. Elles prennent souvent la forme de crises qui peuvent durer plus ou moins longtemps mais dont le caractère répétitif et imprévisible peut poser problème aux personnes de son entourage comme à lui-même.
Se disputer pour maintenir le désir. Tuer le désir en se disputant. La peur de l'autre est vectrice de comportements et de réactions agressives. Les rapports familiaux de l'enfance qui font naître l'agressivité chez quelqu'un.
Le passif-agressif peut-il changer ? « C'est compliqué mais ce n'est pas impossible », prévient Géraldyne Prévot-Gigant. « Ça dépend du degré de souffrance de la personne et de la force de son mécanisme de protection.
Les personnes passives agressives font souvent des promesses, mais elles reviennent dessus plus tard sous forme de vengeance. Une personne passive agressive va souvent ne pas tenir ses promesses ou ses engagements pour frustrer les autres X Source de recherche .
-Prendre le temps de respirer profondément et de se calmer en cas d'énervement et s'isoler, si nécessaire, jusqu'à ce que la tension baisse. -Contrôler le ton de sa voix et se forcer à parler moins fort, fait qui ramènera le vis à vis à s'ajuster au volume sonore adopté, sans même y penser.
Accroître les activités de réminiscence ou de stimulation sensorielle, comme les massages, peut également être favorable à la personne atteinte d'Alzheimer.
Donnez-lui du temps. Si vous essayez de lui faire croire qu'il a tort, que le problème n'est pas chez les autres, mais chez lui ou elle, ça renforcera son agressivité silencieuse. Le plus efficace est de ne pas accorder autant d'importance à leur attitude face au conflit et de laisser le temps passer.
Comportement passif agressif par excellence, bouder peut venir d'un comportement Victime/Persécuteur, d'un besoin de reconnaissance, de preuves d'amour, de la peur du rejet si l'on s'affirme, de ne pas savoir comment s'y prendre… bref, c'est un comportement directement lié à un manque d'estime de soi.
La guerre n'est pas un problème, c'est une solution.
C'est une solution insatisfaisante et provisoire, mais dont les groupes se servent sans doute faute de mieux. Manifestation collective engageant deux peuples, deux groupes, deux communautés au moins, elle esquive la complexité des conflits en les dualisant.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Réagir quand la colère n'est pas dirigée contre soi
Ne mettez pas d'huile sur le feu, ne lui dites pas non plus de but en blanc de se calmer, laissez-le exprimer son ressenti. Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement.