– Sur l'élastique = frange du tulle visible – Le tulle sera cousu sur l'endroit de l'élastique. Ouvrir la (ou les) couture(s) et créez un fil de fronce environ 1 cm du bord à la machine à coudre. Pour le tulle 1 seul fil de fronce suffit. Marquez le milieu de tulle et celui de votre élastique.
Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté. Cousez une seconde ligne à 2 cm du bord. Vous aurez ainsi un fil de fronce de chaque côté de la ligne de couture (à 1,5 cm du bord), ce qui permet d'obtenir des fronces plus régulières qu'en faisant passer les fils de fronce dans la marge de couture uniquement.
Taille 60 (très fine) : voile (coton, soie, synthétique…), mousseline, dentelle très fine, filet fin, organza, tulle… Taille 70 (fine) : taffetas, batiste, voile de lin, crêpe fin, organdi, dentelle, toile de viscose, toile de rayonne…
Instructions. Enroulez le tulle (en rouleau ) autour du carton sans serrer puis bloquez le tulle avec deux élastiques de part et d'autre du carton. Coupez les extrémités en suivant les bords du carton et voilà, vous avez des bandes de tulle de la même dimension.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
Ce qui est super avec le tulle, c'est qu'il ne s'effiloche pas.
Faites deux rangées de points de couture traversant la partie supérieure du voile. Réglez la machine à coudre sur la longueur de point la plus grande. Faites des points en ligne droite sur le haut du voile, en suivant le sens de la largeur. Ils doivent être à environ 2,5 cm du bord supérieur du tissu.
Suspendez-le à la barre du défroisseur. Posez la robe ou le tutu à défroisser à un cintre. S'il s'agit d'un voile en tulle, accrochez-le avec des pinces.
Le Voilage est son aiguille type
Pour tout ce qui est de type voilage, coton, soie ou encore synthétique, il est conseillé de rester sur une aiguille Standard (Universelle). La pointe normale est parfaitement adaptée à ce type de tissu. Cependant, une très petite taille est conseillée, diamètre 60 c'est un must.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.
Pour décider de la quantité de fronces, il faut faire un peu de calcul. On ajoute 1/4, 1/2 de la longueur à froncer ou bien on double carrément la longueur! Tout simplement, il faut que le morceau de tissu à froncer soit plus grand que celui qui va le recevoir.
Pour avoir de jolies fronces, il faut « passer un fil de fronces« . C'est une expression que l'on retrouve souvent. En fait, c'est coudre au moins une ligne (mais je préfère au minimum deux lignes parallèles) sur une partie à froncer selon une technique simple.
Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.
Technique de couture à la main ou à la machine à coudre. Il existe de nombreuses et différentes techniques de couture pour la confection à la main ou à la machine à coudre pour la confection. La couture plate rassemble et joint deux pans de tissu.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Pour couper le tissu d'un futur rideau en suivant le droit fil, vous pouvez entailler légèrement le bord du tissu puis tirer. Vous pouvez aussi tirer sur un fil de trame (en attrapant son extrémité) pour le retirer complètement de l'étoffe (il va d'abord froncer le tissu, puis se retirer).
Le tissu est plié envers contre envers de manière à disposer les pièces du patron sur l'endroit du tissu, c'est toujours le cas pour les patrons Craftine. Cela permet d'observer l'endroit du tissu, de détecter d'éventuels défauts ou permettre d'effectuer des raccords lorsque le tissu comporte des motifs.