1) Bonifacio
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
Cité impériale située en Corse-du-Sud sur Côte Ouest, la ville d'Ajaccio est le point de départ idéal pour découvrir les plus beaux sites de Île de Beauté. Ajaccio recèle des sites naturels d'exception tels que la plage de Capo di Feno, le site de Parata et les îles sanguinaires.
Je vous conseille aussi le Sud de la Corse. Si vous pouvez arriver à l'aéroport de Figari, c'est l'idéal. En 5-6 jours vous avez de quoi visiter (plages, villes....) sans trop perdre de temps en voiture, en restant entre Porto-Vecchio et Bonifacio.
Bref, quant on parle de “pinzutu“, entendez par là, en vrac : français, continental, ou encore parisien, parfois même Corse de la diaspora selon son éloignement de la culture insulaire… Pour information, vous entendrez aussi le diminutif “pins'”.
Notre vainqueur : Si Ajaccio gagne sans doute en terme de qualité de musées, Bastia compte une belle collection d'églises baroques, qui confère à la ville un charme incroyable.
1. Rondinara. À l'écart de la N196, la ligne droite de plus de 25 km qui relie Bonifacio et Porto-Vecchio, le littoral de cette partie de la Corse est ponctué de magnifiques échancrures et de plages paradisiaques. Notamment celle de Rondinara, qui ne déparerait en rien sous des cieux plus exotiques.
La plus belle plage de Corse-du-Sud est sans doute celle de Rondinara. Idéalement située entre Porto-Vecchio et Bonifacio, elle est bordée de roches rouges contrastant délicatement avec ses eaux turquoise et son sable blanc.
La meilleure période pour voyager en Corse s'étend entre fin avril et début octobre. Si vous souhaitez faire des visites, évitez les mois de juillet et août qui sont trop chauds et préférez les mois de mai/juin et septembre.
La Corse. Niveau de détestation : 200%. Origine de la brouille : Un beau jour de 1768 où la Corse a été rattachée à la France dont le pouvoir central était représenté par Paris. Ensuite, les vacanciers parisiens en Corse ont achevé de détruire la réputation dont ceux-ci pouvaient jouir dans l'île.
La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre Bonifacio et Ajaccio est de 68,72 km. D'après le planificateur d'itinéraire, le trajet le plus court entre Bonifacio et Ajaccio est de 129,79 km.
St Florent : les portes du Cap Corse
Dans le nord-ouest de la Corse, à l'entrée du Cap Corse, St Florent est l'une des destinations les plus tendances de l'ile de beauté. Une vieille ville agréable avec son quartier du port animé par les restaurants et cafés.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
Ajaccio possède plus de 24 mille habitants en plus que Bastia, mais Bastia possède une plus importante densité de population. En effet, la superficie d'Ajaccio est 4 fois plus grande que celle de Bastia.
Pour avoir habité Bastia 2 ans je peux te dire que c' est effectivement une ville où les touristes ne s'arrêtent que tres peu mais elle est un endroit assez interessante pour pouvoir visiter la haute corse. L'endroit permet de se rendre facilement dans la journée dans le cap corse, à Calvi, à Saint florent ...
Pinzutu (ou pins, son diminutif) qui signifie pointu est le surnom donné par les Corses aux étrangers du continent.
Marché de Bastia
Située entre la place Saint-Nicolas et le Vieux-Port, la place du marché (appelée « u mercà ») est un lieu incontournable en Corse. Producteurs, fleuristes et maraîchers s'y donnent rendez chaque week-end pour proposer leurs produits.
Bonghjornu / Salute
Ceux ci se rapproche très clairement du français avec le “Bonjour” ou “Salut”.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi". Amour ou amitié.